Actions avec

les scolaires

21 - 25 mars 2022

Ce projet inédit fait danser toutes les classes de primaire, du CP au CM2, de l’école Velette de Rillieux-la-Pape.

Durant une semaine, les danseurs permanents du CCNR encadreront 12 ateliers de pratique par jour, afin de faire danser les 270 élèves de l’école. Au sein de chaque classe, les élèves expérimenteront des situations collectives, négocieront les espaces, les temporalités et le rapport aux autres.

Sous forme de jeux d’exploration, les enfants travailleront autour de la construction et de l’écriture du mouvement avec leur corps, puis exploreront la relation à l’autre et leur place dans le groupe. Ce parcours génèrera des expériences sensibles et encouragera à étendre le champ des possibles.

Cette présence artistique au cœur de l’école bousculera et détournera les usages, les hiérarchies, les circulations, les espaces… Alors un travail d’équipe réunira les artistes, les enseignants, le personnel de l’école et les parents. Au-delà de la démocratisation artistique et culturelle, la démarche de l’artiste régénère les pratiques scolaires, insuffle de nouveaux modèles éducatifs et aide l’élève à mieux rentrer dans les apprentissages.

Ce processus artistique unique sera suivi par le photographe Sébastien Erôme. Il suivra toute la semaine les différentes classes dans leur découverte de la danse. À la fin du processus, chaque enfant aura une photo de lui en train de danser.

10 - 14 janvier 2022 / 24 - 28 janvier 2022

Destiné à deux groupes de jeunes intégrés au dispositif Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire au sein des lycées polyvalent Camus-Sermenaz et Georges Lamarque à Rillieux-la-Pape, le projet Itinéraires propose des ateliers de danse afin d’aider les élèves à reprendre confiance en eux en les mettant en situation de réussite.

L'enjeu de ce dispositif est de poursuivre les actions de responsabilisation et d’autonomie des élèves tout en favorisant le vivre-ensemble et l’intégration au groupe. La pratique chorégraphique sera centrée sur la prise de contact (visuelle, corporelle...), la proposition individuelle et l'expression d'un langage commun.
Construit comme un véritable parcours artistique, ce projet propose aux élèves de découvrir l’univers de la danse à travers des rencontres avec l’équipe artistique du CCNR et des participations à des représentations public.

La dimension citoyenne est au cœur d’Itinéraires. En invitant des jeunes aux parcours divers à se rencontrer, le projet est un outil de développement des compétences sociales (s’intégrer, coopérer, collaborer). La pratique artistique est également un outil d’inclusion pour les participants allophones, nouvellement arrivés en France. C’est l’occasion pour les élèves participants de valoriser leur savoir être et leur savoir-faire tout en étant porteurs de valeurs telles que la solidarité, le respect d’autrui et de soi, la mixité et l’altérité.

Un atelier participatif est organisé au studio de danse du CCNR pour clôturer le projet. Mis en place pour la première fois en 2019, le projet Itinéraires est reconduit en 2022.

5 - 8 avril 2022

Ce projet s’articule autour de deux disciplines artistiques, la littérature et la danse, afin de favoriser la conception d’un parcours commun : s’approprier une œuvre littéraire contemporaine et créer en résonance à cet ouvrage un parcours dansé. Ce dispositif sera axé sur différentes compétences telles que la lecture, l’écriture et la danse.

Sous forme d’ateliers corporels intensifs de 3h les élèves pourront incarner et transformer par le corps leurs ressentis et impressions de lecture.

Lieu de déploiement d'un récit littéraire dans l'espace, le plateau de danse offrira aux jeunes la possibilité d'une lecture dynamique et sensible de l’œuvre littéraire. Guidés par Julie Charbonnier, danseuse professionnelle intervenante au CCNR, les élèves élaboreront une proposition chorégraphique qu’ils présenteront lors d’une restitution.

Ces lycéens en section arts appliquées incarneront et transformeront par le corps des ressentis de lecture, afin de nourrir leurs productions artistiques (textes, poèmes, dessins et autres formes plastiques).

En proposant ce « parcours dansé du lecteur » le CCNR souhaite encourager la découverte de la création contemporaine, aussi bien chorégraphique que littéraire, auprès des lycéens de la Métropole. De plus cette expérience unique et fédératrice créera cohésion, écoute et partage au sein de la classe.

Mars - juin 2022

Dans le cadre du dispositif « Parcours Artistiques de la ville de Rillieux-la-Pape », le CCNR invite chaque année des élèves de la ville à découvrir l’univers de la danse contemporaine et du chorégraphe Yuval Pick.

Ces ateliers permettent aux élèves d’expérimenter des intentions et des émotions par le corps, d’explorer et de s’approprier de nouvelles formes d’expression. Confrontés à ce nouveau langage, ils développent leur apprentissage personnel et envisagent le partage et la rencontre à l’autre différemment.

Un danseur professionnel réalise et coordonne les ateliers, les répétitions, ainsi que la représentation publique, qui s'inscrivent dans ce projet. Les ateliers se déroulent au sein même de l’école, impliquant la présence de l’enseignant et du danseur-intervenant, tout au long de l'année.

Le temps de restitution, commun à toutes les écoles, se tient en juin pour clore le projet et présenter les formes artistiques élaborées par chaque classe.

15 octobre - 19 novembre 2021

L’objectif du projet est la mise en place, au sein de ce cycle 3, d’ateliers de danse en commun entre une classe de CM2 de l’école Montaigne et une classe de 6ème du collège Bellecombe (Lyon 6e).

Par la mise en place d’ateliers d’écriture en amont des ateliers danse, les élèves sont amenés à découvrir des œuvres, des textes poétiques, des écritures contemporaines. Ils entreprennent ensuite une phase de création chorégraphique dans le but de favoriser la rencontre et le partage avec l’autre. Ce parcours a pour objectif de vivre une expérience artistique autour du « danser ensemble » et de la rencontre avec une œuvre littéraire.
Les deux classes assisteront ensemble à une pièce chorégraphique de Yuval Pick et à une rencontre avec l’équipe artistique du spectacle.

Lors des ateliers, l’intervenant Guillaume Forestier s’appuiera sur une œuvre littéraire choisie avec la professeure de français du collège afin de travailler différents objectifs : le rythme, l’espace, l’imaginaire et la question du groupe.

Septembre 2021 (4 ateliers de 2h)

Pour accueillir les élèves de troisième non affectés ou des jeunes en rupture de parcours, un nouveau dispositif est mis en place dans le département du Rhône. L’objectif général du DARO est un bilan et une consolidation des acquis scolaires et la préparation d’un projet d’orientation adapté et concret. Pour cela, tout au long de l’accompagnement de l’élève, inscrit dans le DARO, des modules spécifiques seront obligatoires pour permettre de remplir les objectifs fixés et trouver une solution de formation scolaire aux élèves. Le CCNR s’associe à ce nouveau dispositif afin d’ouvrir le champ des possibles et d’aider ces élèves à reprendre confiance en eux en les mettant en situation de réussite.

Intervenants : Jérôme Oussou et Sofiane Distante

Novembre 2021 - mai 2022

Le projet réunit douze classes (six classes de 6ème et six classes de CM2) pour 90 heures d’ateliers et 3h de préparation avec les enseignants.

Ce projet a pour objectif de favoriser la liaison CM2-6ème tout en initiant les élèves à la pratique de la danse et en les préparant à assister aux représentations du spectacle Lil’Acta les 7 et 8 avril 2022.

Durant quatre mois, les élèves de la région de Chalon-Sur-Saône auront une pratique régulière de la danse, nourrie par la philosophie du mouvement et les méthodes de transmission du CCNR. Une partie des ateliers s’effectuera en binôme : une classe de 6ème et une classe de CM2, afin de se rencontrer et de s’approprier de nouvelles formes de communication et d’expression.

Animés par Thibault Desaules, danseur intervenant du CCNR, les ateliers permettront aux élèves de révéler leur curiosité et leur inventivité tout en créant une histoire commune.

*Projet dirigé par le CCNR et proposé par le Département de la Saône-et-Loire, l’Espace des Arts et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Saône-et-Loire.

Danser pour découvrir

L’équipe de médiation du CCNR
est à vos côtés pour imaginer
des actions sur mesure !

Contact :
frederic.merme@ccnr.fr