Actions avec

les scolaires

2022 — 2023

Le CCNR tient à ce que les publics puissent assister à des échauffements, des temps de travail, des répétitions ouvertes, et des rencontres en présence des danseurs de la compagnie.

À chaque moment de la création, nous souhaitons laisser ouvertes les portes du studio pour vous accueillir dans nos Courants d’air !

Octobre — décembre 2022
Intervenants : les membres de la Compagnie Relevant, artiste associé au CCNR (2022-2024)

Les trois classes de Seconde générale du lycée Saint-Charles traversent un processus de création artistique grâce à des ateliers de pratique menés par la Compagnie Relevant. Les élèves transmettent ensuite la matière chorégraphique aux autres élèves des niveaux supérieurs, dans le but de concevoir une création participative impliquant l’ensemble du lycée Saint-Charles.

Ainsi, les élèves expérimentent tous les aspects du processus artistique. Ils découvriront un univers singulier et s'approprient de nouvelles formes d'expression. En liant les ateliers de pratique à sa pièce Upshot, la Compagnie Relevant veut confronter les lycéens aux questions du groupe, de l’inclusion et de l'exclusion, des symboliques et des représentations de soi.

La Compagnie Relevant intervient une fois par semaine durant deux mois dans chaque classe de seconde, afin d’approfondir la transmission. Elle organise enfin un temps fort à Noël dans la cour du lycée.

27 — 31 mars 2023
Intervenants : les danseurs de la compagnie du CCNR

Ce projet est en lien direct avec la nouvelle création du chorégraphe Yuval Pick, FutureNow. Cette pièce propose une expérience sensible autour du récit autobiographique. L’écriture chorégraphique s’appuie sur une plongée dans l’enfance créative de ses interprètes.

Au cours des différents ateliers de danse, les danseurs intervenants du CCNR s’appuient sur le souvenir et l'émotion qui s'en dégage, afin de permettre aux élèves de partager quelque chose de soi avec les autres.

Avant d’assister aux représentations de la pièce à la Maison de la Danse de Lyon, du 24 au 28 avril 2023, ces quatre classes du collège Victor Grignard et de l’école élémentaire Jean Macé (Lyon 8ème) participent à quatre ateliers de 1h30, dirigés par deux danseurs intervenants du CCNR. Ces ateliers corporels amorcent l'expérience sensorielle provoquée par le spectacle.

27 — 31 mars 2023
Intervenants : un danseur de la compagnie du CCNR et Estelle Dumortier, écrivaine

Ce projet se déroule sur une semaine banalisée au sein du collège Victor Grignard (Lyon 8ème).

En s’appuyant sur le souvenir d'un lieu, d'un objet, d'une odeur ou d'une musique au fort pouvoir d'évocation, le binôme danseur-écrivaine accompagne les élèves dans l'élaboration d'un voyage écrit et corporel personnel, qu'ils doivent ensuite partager à l’ensemble de la classe.

Cette approche interdisciplinaire, qui mêle ateliers d'écriture et matière chorégraphique, s'élabore  collectivement. Dans un premier temps, les élèves travaillent en français à la conception et à la rédaction d'un texte, support de la chorégraphie dans le cadre de la séquence "récit autobiographique". Dans un deuxième temps, les élèves travaillent en EPS et en collaboration avec un danseur du CCNR.

22 — 26 mai 2023
Intervenants : les membres de la Compagnie Relevant

Les élèves de 4ème traversent un processus de création grâce à une approche interdisciplinaire qui mêle l’écriture poétique et la matière chorégraphique. Ils mobilisent ainsi le langage des arts et du corps.

Dans un premier temps la classe travaille en français à la conception et à la rédaction d'un texte, support de la chorégraphie dans le cadre de la séquence "Dire l'amour en poésie". Dans un deuxième temps, les élèves travaillent en EPS et en collaboration avec un danseur de la Cie Relevant, à la création, la mémorisation et la présentation d'une chorégraphie en lien avec les écrits.

Une partie des ateliers se déroule en dehors de l'établissement scolaire, afin que la confrontation avec l'extérieur influence la création. Enfin, une restitution du projet sera organisée dans le parc Brosset, à Rillieux la Pape, afin d'éprouver les influences "du dehors" sur la créativité.

Mars-juin 2023

Intervenante : Émilie Birraux et Thibault Desaules

Dans le cadre du dispositif Parcours Artistiques de la ville de Rillieux-la-Pape, le CCNR invite chaque année des élèves de la ville à découvrir l’univers de la danse contemporaine et du chorégraphe Yuval Pick au sein même de leur école.

Ces ateliers permettent aux élèves d’expérimenter des intentions et des émotions par le corps, d’explorer et de s’approprier de nouvelles formes d’expression. Confrontés à ce nouveau langage, ils développent leur apprentissage personnel et envisagent le partage et la rencontre avec l’autre différemment.

Deux danseurs professionnels animent et coordonnent les ateliers, les répétitions, ainsi que les représentations publiques. Ce temps de restitution, commun à toutes les écoles, se tiendra en  juin 2023 à la MJC Ô Totem pour clore le projet et présenter les formes artistiques élaborées par chaque classe.

Ma Classe Danse © CCNR/Yuval Pick

Danser pour grandir

L’équipe de médiation du CCNR
est à vos côtés pour imaginer
des actions sur mesure !

Contact :
Frédéric Merme
Responsable de la médiation et des actions culturelles
frederic.merme@ccnr.fr