Actions avec

les scolaires

2023 — 2024

L'équipe du CCNR tient à ce que les publics puissent assister à des échauffements, des temps de travail, des répétitions ouvertes et des rencontres avec les danseur.euse.s de la compagnie. À chaque moment de la création, nous souhaitons laisser ouvertes les portes du studio pour vous accueillir dans nos Courants d’air !

Du 30 janvier au 2 février 2024, le studio sera exceptionnellement ouvert à des groupes scolaires du territoire pour des représentations de STAND OUT, nouvelle création de la Compagnie Relevant. 

Intervenants : la Compagnie Relevant, Artiste associé au CCNR
Avec deux groupes d'élèves de 12 à 18 ans

En lien avec la Compagnie Relevant, le CCNR fera traverser un parcours artistique à deux groupes de résident.e.s du Centre de rééducation pédiatrique Romans Ferrari à Miribel. À travers des ateliers de pratique, les élèves traverseront la matière chorégraphique en se connectant à soi et aux autres. Une manière de réactiver la perception de leur corps dans une expérience collective plus globale.

Les adolescent.e.s découvriront par ailleurs la pièce Upshot de la Compagnie Relevant et participeront à une restitution dansée.

→ Restitution : 5 décembre 2023 au Théâtre Allégro à Miribel, lors de la soirée FIASCO #5

Intervenants : la Compagnie Relevant, Artiste associé au CCNR
Avec toutes les classes de 4ème du collège Maria Casarès de Rillieux-la-Pape

Les danseurs de la Compagnie Relevant s’appuieront sur la matière chorégraphique de leur nouvelle création, Me and..., pour proposer aux collégiens une expérience corporelle durant toute une semaine consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire.

Ensemble, les artistes et les élèves exploreront cette thématique à travers des ateliers de pratique chorégraphique et de mise en situation corporelle. Ces ateliers créeront un espace d’expression autour des expériences singulières et personnelles de chacun·e en abordant le thème du groupe, de l’intégration et de l’exclusion. Le projet se clôturera par la rencontre de plusieurs classes lors d’ateliers en commun, afin d’explorer davantage la place de chacun et chacune dans un groupe.

Intervenant·es : les danseur.euse.s du CCNR Noémie De Almeida Ferreira, Madoka Kobayashi et Thibault Desaules
Avec des écoles de Caluire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape

Le CCNR souhaite aller à la rencontre de trois classes dans trois villes différentes afin de proposer aux élèves, au travers d’ateliers de pratique chorégraphique, de créer et d’écrire leur propre haka !

Le projet se fonde sur le travail de création autour du haka, cet ensemble de danses et chants rituels maoris, exécutés par l'équipe de rugby néo-zélandaise avant chaque match, que le chorégraphe Yuval Pick a exploré lors du processus de création de sa pièce Acta est fabula en 2018.

Au sein de chaque classe, les élèves expérimenteront des situations collectives, négocieront les espaces, le temps et le rapport aux autres. Le projet trouvera sa finalité lors d’un temps collectif, où les trois groupes se retrouveront au studio du CCNR pour présenter leur haka aux autres classes. Un vrai temps d’échange et de partage autour de la danse !

→ Restitution : vendredi 26 janvier 2024 au studio de la Velette, Rillieux-la-Pape

Intervenante : la danseuse du CCNR, Julie Charbonnier
Avec une classe de Seconde Arts Appliqués du lycée La Martinière-Diderot à Lyon

Ce projet s'articule autour de deux disciplines artistiques, la littérature et la danse, afin de favoriser la conception d'un parcours commun. Les lycéen.ne.s seront invité.e.s à s'approprier, à partir d'une liste d'ouvrages contemporains, une thématique singulière : la forêt et ses mondes. Iels seront amené.e.s à créer en résonance un parcours dansé.

Lieu de déploiement de récits littéraires dans l'espace, le plateau de danse offrira aux élèves la possibilité d'une lecture dynamique et sensible d'œuvres contemporaines. Ce parcours artistique unique et original génèrera des expériences sensibles et encouragera à étendre le champ des possibles. Il  pourra bousculer et détourner les usages, les hiérarchies, les circulations, les espaces…

→ Restitution : vendredi 22 mars 2024 au lycée La Martinière-Diderot, Lyon

Intervenants : la Compagnie Relevant
Avec des élèves de 6ème SEGPA du Collège Paul-Emile Victor à Rillieux-la-Pape.

Les élèves participeront à une création dansée à partir de textes slamés avec les danseurs-chorégraphes de la Compagnie Relevant. Art visuel, danse et écriture composeront ce parcours complet. À l'issue des ateliers, le spectacle Upshot sera joué le 13 juin 2024 dans la cour du collège lors de l’inauguration d’une fresque géante.

Ateliers :
Jeudi 16 mai 13h30 à 15h20
Jeudi 23 mai 13h30 à 15h20
Jeudi 30 mai 13h30 à 15h20

Intervenant.e.s : les danseur.euse.s du CCNR Émilie Birraux et Thibault Desaules

Dans le cadre du dispositif Parcours Artistiques de la ville de Rillieux-la-Pape, le CCNR invite chaque année des élèves de la ville à découvrir l’univers de la danse contemporaine et du chorégraphe Yuval Pick au sein même de leur école.

Ces ateliers permettent aux élèves d’expérimenter des intentions et des émotions par le corps, d’explorer et de s’approprier de nouvelles formes d’expression. Confrontés à ce nouveau langage, ils développent leur apprentissage personnel et envisagent le partage et la rencontre avec l’autre différemment.

Ma Classe Danse © CCNR/Yuval Pick

Danser pour grandir

L’équipe médiation du CCNR est à vos côtés pour imaginer des actions sur mesure !

Frédéric Merme
Responsable de la médiation et des actions culturelles
frederic.merme@ccnr.fr