« Je suis fasciné par la capacité du groupe à transformer l’espace par l’addition organique des identités. Je travaille à faire interagir les corps, avec l’idée que chacun d’entre nous interroge le monde et sa propre essence, en se combinant aux autres. »

Yuval Pick

Le projet artistique

La compagnie permanente est le cœur battant du CCNR. Composée de quatre danseurs, elle déploie un geste artistique singulier et engagé qui irrigue l’ensemble du projet. La compagnie traverse différentes recherches et porte le répertoire de Yuval Pick en France comme à l’étranger. Elle incarne la volonté de faire naître des créations audacieuses qui témoignent d’un travail approfondi de l’écriture du mouvement, et de relations fortes avec la musique et les recherches sonores.

La pratique collective est inscrite dans notre ossature. Le savoir charnel récolté, intimement et en collectif, est celui qui compte ici. Avec les ateliers, les spectacles, les rencontres, les temps forts, nous fédérons le public autour d’une dynamique du sensible. Les portes d’entrées sont multiples et nous encourageons chacun, spectateurs et artistes, à les combiner. Nous croyons que c’est en connectant des expériences différentes que nous activons notre sensibilité, notre imaginaire, pour recevoir et lire le monde dans sa complexité.

Le lieu

Conçu par les architectes :

Patrick Bouchain, Loïc Julienne
et Sébastien Eymard

Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape dispose d’un lieu conçu et construit spécialement pour ses activités. C’est en effet en 2006 que la Compagnie Maguy Marin, à la tête du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape depuis 1998, inaugure ce nouvel espace de travail spécifiquement conçu par les architectes parisiens Patrick Bouchain et Loïc Julienne.

Le bâtiment du CCNR est situé en plein cœur de la Velette, quartier de la ville-nouvelle, et profite d’une vue panoramique sur la vallée de l’agglomération lyonnaise. Le bois, ayant permis de réaliser les charpentes du bâtiment et les planchers, possède des avantages non négligeables : s’il est bénéfique grâce à sa chaleur, son acoustique et ses qualités environnementales, il confère aussi au lieu sa singularité. Toutefois, si l’apparence du bâtiment contraste évidemment avec celle des immeubles environnants, il n’en demeure pas moins que la structure se situe dans la continuité du paysage urbain, s’érigeant comme une véritable tour de la danse dotée de nombreuses ouvertures sur l’extérieur.

L'équipe

Pour contacter l’équipe :

Directeur
Yuval Pick

Administrateur 
Serge Kolski

Secrétaire général
Yoann Devun
(en remplacement d’Ophélie Coq)
secretaire.general@ccnr.fr

Danseurs permanents 
Noémie De Almeida Ferreira
Madoka Kobayashi
Thibault Desaules
Alejandro Fuster Guillén

Coordinatrice artistique et assistante chorégraphique
Sharon Eskenazi

Responsable de diffusion
Fabien Jakob

Attachée de production et d’administration
Océane Demeure
production@ccnr.fr

Chargée de communication et des relations presse
Honorine Reussard

Assistante communication en contrat d’apprentissage
Paoline Sotar

Service comptable
compta@ccnr.fr

Responsable de la médiation et des actions culturelles
Frédéric Merme 

Professeur relais
Elodie Morelon

Chargée de l’accueil et du secrétariat, attachée à la médiation
Adriana Falcone

Directrice technique
Thalie Lurault

Régisseur de site
Jean-Philippe Rabilloud

Agents d’entretien
Mary Carmel Drapeau

 

LE BUREAU DU CCNR 

Président
Yvon Deschamps 

Trésorier
Thierry Léonardi

Secrétaire
Henri Parado