Plateforme

20 + 21 + 22 septembre 2023
Les SUBS, Lyon

Présentée dans le cadre du Focus Danse de la Biennale de la danse de Lyon, la Plateforme met l’accent sur l’émergence chorégraphique. Plébiscitée par les professionnels de la danse depuis sa première édition en 2018, elle s’affirme désormais comme un tremplin pour les jeunes compagnies chorégraphiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la France et de l’Europe.

Pour cette 3e édition, l’équipe du CCNR et ses partenaires ont choisi de soutenir des chorégraphes exclusivement féminines, qui ont en commun d’entretenir un rapport au corps et à l’espace singulier. En accueillant six créatrices engagées, aux esthétiques très diverses, la Plateforme veut apporter un nouvel éclairage sur leur travail, et ainsi leur offrir une plus grande visibilité.

Au programme :

Figures de Dalila Belaza / Hiya Compagnie
INTRO de Mellina Boubetra / Compagnie ETRA
Seismic de Marie Gourdain & Felix Baumann / Compagnie Matière Mobile
I’m a bruja d’Annabel Guérédrat / Compagnie Artincidence
Notte d’Anna Massoni
Anda, Diana de Diana Niepce

Cette plateforme professionnelle est organisée par le CCNR/Yuval Pick en collaboration avec la Biennale de la danse de Lyon 2023, l’Institut Français et l’ONDA, avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) / ministère de la Culture.

Plateforme du CCNR 2023 — I'm a bruja, Annabel Guérédrat © JB Barret / Artincidence2018

Événement réservé aux professionnels

Accréditations et réservations auprès
de l’équipe de la Biennale de la danse de Lyon :
labiennaledelyon.com/pros
+33 (0)4 27 46 65 67
pros@labiennaledelyon.com

Photos : Seismic © Brtnicky / I’m a bruja © JB Barret

Votre dossier
comprendra :

Pour les demandes « accueil-studio » sur l’année 2021.
Suite à l’incendie qui a endommagé une partie du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape en octobre 2017, nous ne serons pas en mesure d’assurer une mise à disposition d’espace pour l’année 2020. Nous vous informerons des conditions d’accueil en fonction de l’évolution de la situation du bâtiment. 
Les apports en coproduction sont maintenus, pour nous adresser votre demande merci de nous envoyer vos dossiers comprenant :

• Le dossier de présentation de la création objet de la demande (préciser le nombre de personnes en résidence de création sur le projet ainsi que les dates de résidence prévisionnelles)
• Une présentation de la compagnie
• Le budget prévisionnel du projet
• Le calendrier prévisionnel de création, et éventuellement d’exploitation (avec date et lieu de la première)
• Les liens internet vers les captations vidéo de vos dernières créations (ou bien des DVD par courrier postal)