Terre

Danser dans la Région
avec YuPi, la jeune compagnie

À l’automne 2022, le CCNR lance un nouveau programme afin de faire rayonner la création chorégraphique plus largement sur son territoire, Terre de danse.

Dans sa première phase, qui s’est prolongée jusqu’à octobre 2023, ce programme ciblait le sud du département de l’Ain. En 2024, Terre de danse souhaite se déployer plus largement, en Isère, dans la Loire, dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans des territoires ruraux, plus faiblement équipés en structures culturelles. Pour ce faire, Terre de danse continue à proposer aux acteurs locaux (communautés de communes, lieux patrimoniaux, établissements scolaires, MJC, etc.) des représentations et des ateliers de médiation.

Terre de danse, acte II

En 2024, le projet de décentralisation Terre de danse se poursuit autour de la création NIMIS du chorégraphe Thibault Desaules. Cette commande pour les cinq danseur·euses de YuPi, la jeune compagnie du CCNR aborde la notion de gourmandise, ce désir humain qui nous pousse à en vouloir toujours plus. Elle sera dévoilée le 7 mars 2024 à l’occasion de la soirée VIBRATIONS.

Terre de danse, acte I

En 2022, le CCNR avait choisi de mettre Having Fun de Jérôme Oussou, au cœur du programme Terre de danse. Une opportunité pour le chorégraphe originaire de Rillieux-la-Pape, par ailleurs membre de la Compagnie Relevant, artiste associé au CCNR (2022-2024). La pièce, sa première création en solo, a d’abord été présentée à Rillieux-la-Pape le 2 juin lors de l’événement Nous Voilà !, puis à Lyon le 11 juillet dans le cadre du festival Voilà l’été ! de la Maison de la Danse de Lyon.

En 2024, Terre de danse s’inscrit dans le dispositif Culture en Territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes. YuPi, la jeune compagnie du CCNR s’inscrit dans le cadre du dispositif Parcours Emploi Compétences et reçoit le soutien de la Fondation pour la danse abritée par la Fondation de France, du ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes et DGCA).

En 2022 et 2023, le projet relevait du dispositif Danses en Territoires du ministère de la Culture, en partenariat avec la communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Danses en Territoires a vocation à favoriser la circulation d’œuvres chorégraphiques dans d’autres espaces que des plateaux, en lien avec les collectivités territoriales et les opérateurs culturels de proximité.

Calendrier

2024 / NIMIS

7 mars — Première de NIMIS, studio de la Velette, Rillieux-la-Pape, dans le cadre de VIBRATIONS
5 avril
— Le Croiseur, Scène Découverte Danse désoblique, Lyon
30 avril
 — École des Semailles, Rillieux-la-Pape*
2 mai — École Pierre et Marie Curie, Caluire-et-Cuire*
3 mai — École Louis Regard, Sathonay-Camp*
11 mai — Studio D5, Saint-Julien-Molin-Molette
16 mai — École Françoise Dolto, Saint-Didier-sur-Chalaronne*
17 mai — Collège Vaugelas, Meximieux*
21 mai— Lycée La Martinière-Diderot, Lyon*
25 mai — Saint-Rambert-en-Bugey / événement L’Albarine&Kloro-Fil
6 juin — École de Faramans*

2023 / HAVING FUN

2 juin 2022 — Première de HAVING FUN, studio de la Velette, Rillieux-la-Pape, dans le cadre de Nous Voilà !
25 janvier — Centre social Le Lavoir (Ambérieu-en-Bugey)
26 janvier — Salle polyvalente d’Ambutrix*
27 janvier — Salle polyvalente Saint-Rambert-en-Bugey (Tenay)

lire la suite

*Représentations réservées à des publics scolaires ou spécifiques

Photos © Romain Tissot

Votre dossier
comprendra :

Pour les demandes « accueil-studio » sur l’année 2021.
Suite à l’incendie qui a endommagé une partie du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape en octobre 2017, nous ne serons pas en mesure d’assurer une mise à disposition d’espace pour l’année 2020. Nous vous informerons des conditions d’accueil en fonction de l’évolution de la situation du bâtiment. 
Les apports en coproduction sont maintenus, pour nous adresser votre demande merci de nous envoyer vos dossiers comprenant :

• Le dossier de présentation de la création objet de la demande (préciser le nombre de personnes en résidence de création sur le projet ainsi que les dates de résidence prévisionnelles)
• Une présentation de la compagnie
• Le budget prévisionnel du projet
• Le calendrier prévisionnel de création, et éventuellement d’exploitation (avec date et lieu de la première)
• Les liens internet vers les captations vidéo de vos dernières créations (ou bien des DVD par courrier postal)