Actions avec

l’enseignement supérieur

Septembre 2022

Ce parcours développe et approfondit les connaissances de la danse pour ensuite pouvoir transmettre cette discipline artistique dans les écoles élémentaires (maternelles et primaires).

Ce partenariat avec l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) permet un réel échange sur les techniques et les méthodes d’apprentissage et développe une nouvelle façon d’apprendre avec les enfants.

Mars-avril 2023

Proposant un large panel de formations aux métiers d’éducateur social et médico-social, l’ARFRIPS (Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l’Innovation en Pratique sociales) souhaite donner à ses étudiants des clés leur permettant de s’engager au mieux dans la prévention et la compensation de la perte d’autonomie ainsi que dans la lutte contre les exclusions. L’éducateur spécialisé intervient dans une dimension éthique, principalement dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale.

Les danseurs de la compagnie du CCNR proposent aux étudiants en formation “éducateur spécialisé” des ateliers de danse spécifiques à leur formation afin de leur montrer que l’art de la danse peut être utilisé comme un outil de dialogue pour des personnes rencontrant des troubles de motricité.

Durant ces ateliers, les futurs étudiants apprennent à envisager l’utilisation du corps humain autrement. Ils prennent conscience du rapport qu’ils entretiennent avec leur propre corps et celui du patient. Ainsi, ils découvrent différentes manières d’apprivoiser l’autre, en travaillant et développant des mouvements facilitant la communication.

Dans le cadre des ateliers menés à l’université Jean Moulin Lyon 3, les danseurs du CCNR interviennent auprès des étudiants afin de leur transmettre des outils leur permettant de rencontrer leur corps autrement tout en développant leur créativité.

Ces ateliers sont construits dans un parcours artistique, où chaque étudiant participant aux ateliers de danse, pourra découvrir une pièce chorégraphique de Yuval Pick. La représentation est suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique pour permettre aux étudiants d’échanger directement avec les danseurs.

Le Master Sciences PO Lyon, Management & Actions Culturelles à l’International (MACI) a pour objectif de former des professionnels de haut niveau spécialisés dans la production, la diffusion et la médiation culturelles dans un contexte d'institutions et de coopérations culturelles (internationales, nationales, décentralisées) publiques ou privées.

Les étudiants de cette formation sont régulièrement accueillis au CCNR pour participer à différents ateliers menés par un danseur de la compagnie permanente. Ils découvrent également le lieu, la compagnie de danse, les projets de médiation, et les métiers d’un Centre Chorégraphique.

Dans ce parcours, ils assistent également à une pièce chorégraphique de Yuval Pick au studio de la Velette.

Danser les mots © CCNR/Yuval Pick

Danser pour apprendre

L’équipe médiation du CCNR est à vos côtés pour imaginer des actions sur mesure !

Frédéric Merme
Responsable de la médiation et des actions culturelles
frederic.merme@ccnr.fr