Yuval Pick

Directeur et

chorégraphe
du CCNR

« Ma recherche est guidée par l’idée que chaque être recèle une connaissance innée que la danse a le pouvoir de dévoiler. »
Yuval Pick

Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en août 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe. Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant. Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie, The Guests.

Depuis il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée d’importantes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe.

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Parcours

2023

Travaille à la création d'une pièce pour 12 danseurs, coproduite par La Biennale de la Danse de Lyon, Le Théâtre — scène nationale de Saint Nazaire, Château Rouge — scène conventionnée d'Annemasse.

2022

Crée There’s a Blue bird in my heart, pièce pour 8 danseurs, commande pour le Ballet de l'Opéra de Lyon.

2021

Crée Kairos, solo pour Madoka Kobayashi au Musée d'Art Contemporain de Lyon.

Crée FutureNow, pièce pour 4 danseurs au Centre Chorégraphique Luxembourgeois — Trois C-L.

Crée Bugger pour 40 danseurs du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.

2020

Crée Vocabulary of need pour 8 danseurs au Théâtre - Scène Nationale de Saint-Nazaire.

Crée Terrone, solo pour Marco Merenda, dans le cadre de Danser Encore, commande pour le Ballet de l’Opéra de Lyon.

2019

Nommé membre d’honneur à vie de la Tero Saarinen Compagny.

2018

Crée Acta est fabula à Chaillot — Théâtre National de la Danse, et Flowers crack concrete pour le projet Passerelles (un groupe de jeunes danseurs  palestiniens, israéliens et français).

2016

Crée Hydre au Monastère Royal de Brou pour Monuments en mouvement #2.

Crée eddies pour le festival Kazuo Ohno de Yokohama puis Are friends electric? pièce pour 6 danseurs autour de la musique de Kraftwerk.

2015

Crée Apnée (corps vocal), pièce pour 4 danseurs et 6 chanteurs en collaboration avec Samuel Sighicelli et  Spirito - Chœurs et solistes de Lyon.

Jean-Jack Queyranne lui remet les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

2014

Crée le duo loom sur la musique de Nico Muhly et Ply, pièce pour 5 danseurs avec la compositrice américaine Ashley Fure pour le festival ManiFeste de l’Ircam.

2013

Transmet The Him au répertoire du Ballet du Rhin

2012

Créer No play hero autour de la musique du compositeur David Lang aux Subsistances à Lyon.
Crée Folks, pièce pour 7 danseurs, à La Biennale de la Danse de Lyon et au Théâtre National de Chaillot.

2011

Nommé à la direction du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape.

2010

Crée le trio Score aux Subsistances, puis au Centre National de la Danse à Pantin, le trio PlayBach à l’invitation de Carolyn Carlson et The Him pour le Ballet junior-section contemporaine du CNSMD de Paris.

2009

Crée Violet avec les élèves de l’école de danse contemporaine de Montréal, transmet /Paon/ au Palucca Tanz Studio Project à Dresden.

2008

Crée le duo 17 drops à La Maison de la Danse de Lyon et le solo Living in pieces pour La Biennale de la Danse de Lyon, puis /Paon/ pour le Junior Ballet de Genève.

2007

Crée Look white inside au Tobbogan de Décines et au Festival international de danse de Cannes.

2006

Crée Strand behind pour le Festival d’Agora de l’IRCAM et le CNSMD Lyon. Présente From a turtle’s diary à La Biennale de la Danse de Lyon.

2005 et avant

2005 — Crée le programme Tuning avec Popular music et le solo Evol.

2004 — Crée le trio Compass au Tobbogan de Décines et Le Sacre pour le Ballet de Lorraine.

2002 — Fonde la compagnie The Guests à Lyon et crée le solo Cotton crown pour la Biennale de Venise à l’invitation de Carolyn Carlson.