La compagnie permanente est le cœur battant du CCNR. Composée de quatre danseurs, elle déploie un geste artistique singulier et engagé qui irrigue l’ensemble du projet. La compagnie traverse différentes recherches et porte le répertoire de Yuval Pick. Elle incarne la volonté de faire naître des créations audacieuses, qui témoignent d’un travail approfondi de l’écriture du mouvement et de relations fortes avec la musique et les recherches sonores. 

Avec son répertoire et ses projets in situ, la compagnie rayonne en France et à l’étranger et propose aux publics des expériences inédites. Invitée dans des lieux prestigieux de l’art de la danse, la compagnie et ses collaborateurs artistiques a marqué les esprits par la force de ses pièces et l’audace de ses interprètes. 

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« J’ai la certitude que les œuvres d’importance ne peuvent naître que d’une complicité forte entre
celui qui conçoit et ceux qui ont en charge de donner corps à la danse. Cet art de l’instant et de l’incarnation est intimement lié à ses médiums sensibles, les interprètes. » 

Yuval Pick

Noémie

Noémie
De Almeida Ferreira

Noémie se forme au Conservatoire de La Rochelle et intègre ensuite durant un an le Jeune Ballet Atlantique (aujourd’hui Atlantique Ballet Contemporain). De 2016 à 2018, elle poursuit sa formation en intégrant le Ballet Junior de Genève (BJG). En parallèle, Noémie décide de conserver un solo, créé à la fin du BJG, et d’en poursuivre la création. En octobre 2018, elle rejoint le CCNR/Yuval Pick comme freelance pour la création 2020, puis devient permanente dans la compagnie en mai 2019.

Madoka

Madoka
Kobayashi

De 2003 à 2005, Madoka se forme à The Showa School au Japon, avant d’intégrer jusqu’en 2008 la Rambert School en Angleterre. En 2006, elle rentre à la Realm Dance Company à Londres puis la RODA Company à Leeds. Elle intègre la compagnie du CCNR/Yuval Pick lors de sa création en 2011. En plus d’interpréter l’ensemble du répertoire de la compagnie, elle transmet la méthode Practice de Yuval Pick aux professionnels et aux amateurs.

Thibault

Thibault
Desaules

Thibault se forme au Codarts Hogeschool voor de Kunsten de 2010 à 2014. Lors de sa dernière année de formation, il rejoint la compagnie Introdans Ensemble for Youth. Il intègre la compagnie ICKAmsterdam au Pays-Bas puis la création de Extremalism par Emio Greco et Pieter C. Scholten avec le Ballet National de Marseille. Il danse pour différents chorégraphes au Korzo Theater à La Haye avant de rejoindre la compagnie du CCNR/Yuval Pick en janvier 2017.

Alejandro

Alejandro
Fuster Guillén

Alejandro rejoindra la compagnie du CCNR/Yuval Pick comme danseur permanent en août 2021. Alejandro se forme de 2017 à 2019 au Codarts Hogeschool voor de Kunsten après avoir achevé une première formation à Angela Bruno Dance Factory. Il se perfectionne au Konzert Theater Bern. Il travaille entre autres pour Martha Graham et Hofesh Shechter.

De 2010 à 2013, Julie se forme au CNSMD de Paris, puis intègre la formation de danse contemporaine P.A.R.T.S. à Bruxelles. Elle rejoint la compagnie du CCNR / Yuval Pick en août 2014 pour la reprise de loom. Julie interprète l’ensemble du répertoire de la compagnie et transmet la méthode Practice de Yuval Pick aux professionnels et aux amateurs.

Adrien intègre d'abord l'Opéra de Paris, où il reste une année. Il rejoint par la suite le Conservatoire National Supérieure de Musique de Danse (CNSMD) de Paris, d'où il sort diplômé. Adrien fait ses premiers pas en tant que professionnel au sein de la Junior Company IT DANSA à Barcelone. Puis, il travail avec Project Sally à Maastricht aux Pays-Bas. En 2015, il intègre la compagnie du CCNR / Yuval Pick.

Depuis, Fanny travaille en freelance et danse notamment pour Nicolas Paul, Sergio Simon, la compagnie Théâtre du corps Pietragalla / Derouault. En 2015, elle rencontre Yuval Pick lors d'un stage organisé par le CN D. Elle rejoint le CCNR / Yuval Pick comme freelance en octobre 2018.

En parallèle, Mark Christoph entame un travail personnel associant beaux-arts, mouvement et langage. Il est à ce titre régulièrement exposé dans des galeries. Il rejoint le CCNR/Yuval Pick en tant que freelance pour la création 2020.

En 2014, Andrés rejoint le Folkwang Tanzstudio sous la direction de Rodolpho Leoni. En 2015, il entre au Ballet National de Marseille avec Emio Greco / Pieter C. Scholten. Il rejoint le CCNR/Yuval Pick en tant que freelance pour la création 2020.

Il intègre le Jeune Ballet du CNSMDL en septembre 2017. Il rejoint la compagnie permanente du CCNR/Yuval Pick lors de la reprise de Acta est fabula en juin 2018.

Assistante
chorégraphique

Sharon Eskenazi

Diplômée du « Movement notation Department of the Rubin Academy of Music and Dance » à Jérusalem, elle poursuit ses études à l’Université Lumière de Lyon en 2013 et devient titulaire d’un Master. Fondatrice du groupe DSF / Danser Sans Frontières à Rillieux-la-Pape, elle mène et réalise le projet Passerelles au CCNR / Yuval Pick en 2015. Elle est l’assistante chorégraphique de Yuval Pick depuis 2014.

Après des études de design (ESAA Duperré), Paul Andriamanana intègre le département concepteur costume de l’ENSATT de 2013 à 2015. Il rencontre durant cette période Dominique Fabrègue, costumière de danse, qui devient son professeur au long-cours.

Costumier pour le théâtre (Théâtre des Lucioles, Anne-Laure Liégeois...), il revient à la danse et commence à collaborer avec le CCNR / Yuval Pick en septembre 2016 en réadaptant les costumes de plusieurs pièces de Yuval Pick. Il signe sa première création pour la danse contemporaine en octobre 2017 avec le Collectif ES, puis assiste Ettore Lombardi sur Acta est Fabula de Yuval Pick, créée en janvier 2018.

Lauréat de la première édition du concours Création en Cours en 2016, qui lui permet d'écrire sa première pièce, MARCHER, pour une centaine d'enfants, il participe aussi au projet d'action culturelle en milieu scolaire du CCNR / Yuval Pick.

Formé à Lyon en 1992, il assiste différents éclairagistes et intervient en tant que régisseur pour plusieurs compagnies, dont Travaux 12 et la Cie Stanislas Nordey.

Rapidement, il cherche à créer ses propres éclairages. Il conçoit les lumières des ballets de Maryse Delente avec la pièce Barbe bleue en 1999 au Ballet du Nord. C'est le début d'une longue collaboration avec 16 créations réalisées. Parallèlement les rencontres se multiplient et il devient le créateur lumière de différentes compagnies de danse et de théâtre : Alessandro Sciarroni, la Cie Shonen (E. Minh Cuong Castaing), la Cie Sandrine Anglade, Das Plateau...

Toujours au service des chorégraphes ou des metteurs en scène, il souhaite gagner en liberté d’expression en développant un travail de création plus personnel. Il aboutit alors à des œuvres lumières qu’il propose à plusieurs festivals : à Lyon en 2004, puis à Poitiers, Leipzig… Ses créations comme les Eolights, L’homme digital, Oriflammes et Caprice, créées pour la Fête des Lumières de Lyon, ont un caractère monumental et cherche à bousculer le paysage urbain. D’autres, comme illusion dans la cathédrale de Poitiers ou la mise en lumière de l’église de Trönlindring (réalisée pour les 20 ans de la révolution pacifique de Leipzig), modifient la perception de l’architecture par le public.

Ses créations Eolight, l’Homme Digital, les Métronmes Trichromiques et Oriflammes ont voyagé à Göteborg, Lausanne, Moscou et Dubaï. Poésie d’orient lumière d’occident est installée tous les hivers jusqu’en 2018 sur L’ile Rousseau de Genève.

Guitariste de jazz, rock, musiques industrielles et expérimentales, il étudie la composition instrumentale et acousmatique au CNR de Lyon. C'est là qu'il débute son travail sur les outils de création musicale électroacoustiques interactifs.

Particulièrement intéressé par la synthèse sonore et les transformations en temps réel de la musique contemporaine, il intègre les équipes du Grame, Centre National de Création Musicale à Lyon, comme réalisateur en informatique musicale, assistant les compositeurs en résidence pour la création d'œuvres mixtes. Il collabore également avec l’IRCAM sur des productions musicales et sujets de recherches.

Si l'essentiel de son activité concerne la création musicale contemporaine, il explore aussi, depuis 2001, les outils de traitement vidéo, capteurs, interactions lumière-musique, à destination du spectacle vivant et tout particulièrement la danse. Pour cela, il crée, des œuvres électroacoustiques et des dispositifs de spatialisation sonore, notamment pour le CCNR / Yuval Pick.

Michel Raskine est né en 1951 à Paris. Depuis janvier 1995, il dirige le Théâtre du Point du Jour avec André Guittier.

Il joue dans des mises en scène d’Agathe Alexis et Alain Alexis Barsacq, Anne Alvaro, Michel Berto, Antoine Bourseiller, Gilles Chavassieux, Jean-Christian Grinevald, Petrika Ionesco, Joël Jouanneau...

De 1973 à 1978, il est assistant de Roger Planchon pour Par dessus bord de Michel Vinaver, Le Tartuffe de Molière, Le Cochon noir et Gilles de Rais de Roger Planchon... De 1982 à 1986, il travaille avec Gildas Bourdet et l’équipe des comédiens de la Salamandre à Lille. Il joue dans Les Bas-fonds de Gorki, Une station-service et Les Crachats de la lune de Gildas Bourdet, Casimir et Caroline d’Horvath, Cacodémon Roi de Bernard Chartreux.

Au cinéma, il joue dans Histoire de Paul de René Féret, Félicité de Christine Pascal, La lectriceAux petits bonheurs et Un fil à la patte de Michel Deville, Jeanne et le garçon formidable de Olivier Ducastel et Jacques Martineau.

Dans le domaine du théâtre lyrique, il assiste Gildas Bourdet et Alain Milianti pour la mise en scène de La Finta giardiniera de Mozart au Festival d’Aix-en-Provence (1984). Avec Albert Herring de Benjamin Britten, il réalise sa première mise en scène d’opéra (direction musicale de Laurent Gay), présentée en mai 2000 à l’Opéra national de Lyon. En 2003, il met en scène Otello de Giuseppe Verdi (direction musicale de Ivan Fischer), toujours à l’Opéra de Lyon.

Parmi sa trentaine de mises en scène, on retrouve : Max Gericke ou pareille au même de Manfred Karge en 1984, Huis clos de Jean-Paul Sartre en 1991, L’Épidémie et Un rat qui passe d’Agota Kristof en 1993, La Femme à barbe de Manfred Karge en 1995, L’Amante anglaise de Marguerite Duras en 1996, Chambres d’amour d’Arthur Adamov en 1997, Théâtres d’Olivier Py et La Maison d’os de Roland Dubillard (Ensatt) en 1998, L’Affaire Ducreux de Robert Pinget en 1999, Au but de Thomas Bernhard en 2000, Barbe bleue, espoir des femmes de Dea Loher en 2001, Elle est là et c’est beau de Nathalie Sarraute en 2002, Atteintes à sa vie de Martin Crimp (Ensatt) en 2004, Mère & fils, comédie nocturne de Joël Jouanneau en 2005, Périclès, prince de Tyr de William Shakespeare (Nuits de Fourvière) en 2006, Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ? de Marie Dilasser (Comédie de Valence) en 2007, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (Comédie-Française) et Le Fou et sa femme, ce soir... de Botho Strauss (Ensatt) en 2008, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux en 2009.

Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Rennes et de L’ENSATT, son champ d’action comprend la danse, le théâtre et les arts plastiques. Bénédicte Jolys a été l’assistante des plasticiens Jan Kopp, Nicolas Floc’h et Gilles Touyard. Elle a également travaillé à la réalisation et à la captation d’images vidéo pour plusieurs pièces d’Alain Buffard.

Depuis 2004, elle travaille en tant que scénographe avec des auteurs-metteurs en scène (A. Fichet, M. Bachelot, G. Gregory-Fornet…). En 2004, elle est scénographe du Théâtre Folle Pensée pour le projet Pièces d’identités à Saint-Brieuc. En Afrique de l’Ouest, elle rencontre Alfred Dogbé - auteur Nigérien, ils créent ensemble le projet À l’étroit

Bénédicte Jolys collabore avec des metteurs en scène et des auteurs contemporains : Myriam Marzouki, Christine Letailleur, Charline Grand, Marie-Laure Crochant, Julien Lacroix, Dany Simon, Coraline Cauchi et le collectif Lumière d’Août avec qui se poursuit une collaboration continue.

Gabrielle Marty s’oriente vers les Arts Appliqués à l’école Olivier-de-Serres avant de se diriger vers la mode à l’école Duperré. Elle intègre ensuite l’ENSATT en parcours Concepteur Costumes, dont elle sort diplômée en 2017 avec un travail sur la dérive urbaine.

Elle signe des créations costumes pour les metteurs en scène Dominique Pitoiset et Gilbert Barba, le circassien Mathurin Bolze, les chorégraphes Romain Bertet, Lily Brieu et Louison Valette, et pour la Cie iel, pour qui elle est également interprète. Elle co-crée en 2017 le Collectif Les Immergés, orienté vers le théâtre immersif.

En parallèle, elle suit des études de piano classique au conservatoire d’Alfortville puis au Conservatoire Régional de Lyon, et obtient un Diplôme d’Etudes Musicales en 2018. Ces choix lui permettent aujourd’hui de nourrir des réflexions à la croisée de plusieurs disciplines : corps, texte et musique, elle rêve à des processus de création décloisonnés et pluridisciplinaires.