la jeune compagnie
du CCNR/Yuval Pick

Directeur du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (CCNR) depuis 2011, Yuval Pick y déploie un projet artistique dont l’un des axes est de promouvoir et développer la place du danseur comme interprète, transmetteur et créateur. Il s’appuie pour cela sur un noyau de danseurs permanents, qui constituent sa compagnie, d’une méthode, Practice, et d’un travail de formation. Dans la continuité de cette action, il lance YuPi, la jeune compagnie du CCNR/Yuval Pick, à l’automne 2021.

YuPi propose à des danseurs fraîchement diplômés d’écoles supérieures d’intégrer l’équipe artistique du Centre Chorégraphique sous la forme d’un contrat de 15 mois. D’octobre 2021 à décembre 2022, Axel Escot, Mio Fusho, Jade Sarette et Simon Hervé, qui composent la première promotion de YuPi, participeront pleinement à la vie artistique et culturelle du CCNR. Les quatre artistes s’ouvriront à la méthode Practice, incarneront le répertoire de Yuval Pick et traverseront des créations inédites. Ils s’impliqueront enfin dans des projets de médiation ambitieux avec des publics variés.

YuPi, la jeune compagnie du CCNR/Yuval Pick s’inscrit dans le cadre du dispositif Parcours Emploi Compétences et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes et DGCA) et de la Ville de Rillieux-la-Pape.

« YuPi permet à de jeunes danseurs de développer leurs pratiques de la scène et d’affirmer leur expérience d’artiste interprète, transmetteur, créateur. » 

Yuval Pick

Mio

Mio
Fusho

Mio commence la danse à la Inoue Yoshiko Ballet School au Japon. À partir de 2012, elle poursuit ses études en France au sein de L’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille. En 2017, elle intègre le Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon, dont elle sort diplômée en 2021. En octobre 2021, Mio rejoint l’équipe de YuPi, initié par le CCNR/Yuval Pick.

Jade

Jade
Sarette

Jade débute la danse classique au Conservatoire de Sarzeau, où elle étudie également la danse jazz et le théâtre. De 2013 à 2017, elle intègre les horaires aménagés du Conservatoire Régional de Nantes, se spécialisant alors en danse classique. Après son baccalauréat, elle est admise au CNSMD de Lyon dans le cursus danse contemporaine et décroche son diplôme en juin 2021. En octobre 2021, Jade rejoint l’équipe de YuPi, initié par le CCNR/Yuval Pick.

Simon

Simon
Hervé

Simon commence sa formation de danseur avec Véronique Riehl en Bretagne. Il intègre ensuite le Conservatoire de La Rochelle en 2015, puis le CNSMD de Paris en 2017. Il travaille alors sur les répertoires et les créations de Stéphanie Lake, Boris Charmatz, Tatiana Julien, Yvonne Rainer, Yuval Pick et d’autres chorégraphes. Après avoir obtenu son diplôme d’interprète de danse contemporaine au CNSMD de Paris en 2021, il rejoint l'équipe de YuPi, initié par le CCNR/Yuval Pick.

Axel

Axel
Escot

De 2007 à 2018, Axel pratique le Twirling-Bâton à Draguignan (Var), discipline artistique cumulant le maniement du bâton, la gymnastique et la chorégraphie. De 2016 à 2019, il étudie à l’Université d’Aix-Marseille en Licence de Géographie et d’Aménagement. Parallèlement, de 2017 à 2019, il commence ses cours réguliers de danse contemporaine au Conservatoire Régional Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence. Après une Licence et un Certificat d’Étude Chorégraphique, il intègre de 2019 à 2021 le Ballet Junior de Genève. En octobre 2021, Axel rejoint l'équipe de YuPi, initié par le CCNR/Yuval Pick.

YuPi en tournée

Les quatre jeunes artistes proposent un programme généreux et vivant, articulé autour de deux pièces courtes : Pazaz (création 2020) de Yuval Pick et Having Fun (création 2022) de Jérôme Oussou, chorégraphe et interprète au sein de la Compagnie Relevant, artiste associé au CCNR depuis 2022. Ces pièces pourront être présentées à l’intérieur comme à l’extérieur, dans des espaces non dédiés à la danse, lors d’évènements ou de festivals.

Calendrier :

AVRIL 2022
4 avril — Pazaz — École Semailles, Rillieux-la-Pape
5 avril — Pazaz — École Mont-Blanc, Rillieux-la-Pape
7 avril — Pazaz — École Charmilles, Rillieux-la-Pape
8 avril Pazaz — École Paul Chevallier, Rillieux-la-Pape

lire la suite