Practice
btn-play

Sa méthode,

sa philosophie

Depuis le début des années 2000, Yuval Pick a créé plus d’une vingtaine de pièces chorégraphiques. Leur écriture s’appuie sur une « matrice » ou méthode, dénommée Practice, qui est à la fois une philosophie du corps et un ensemble d’expériences de soi inédites. De pièce en pièce, d’expérimentations en recherches, Practice se précise peu à peu comme une autre manière de danser, en invitant les interprètes à une autre perception de leurs corps et à un nouvel état d’esprit délivré de certaines habitudes.

Practice propose de sortir des sentiers battus de la danse, pour retrouver dans chaque mouvement sa profondeur organique et intime. Et invite chacun à (re)découvrir son identité corporelle singulière, ainsi qu’un rapport plus libre à l’espace et aux autres. Avec Practice, il ne s’agit plus seulement de trajectoire à suivre, de posture à tenir, ou de geste technique à exécuter (dans un certain « oubli de soi »), mais de mise en mouvement de l’interne autant que de l’externe, et d’actions intentionnelles, marquées de subjectivité. Je n’exécute pas une danse ou un mouvement, mais, en dansant, je m’implique et je crée de nouveaux rapports entre dedans et dehors, et au sein même de mon « dedans » corporel. L’action a lieu tout autant en moi que hors de moi, et dans l’entre-deux.

« Va vers l’avant, mais n’oublie pas l’arrière », dit souvent Yuval Pick. Une phrase qui résume une grande part de la spécificité de Practice, pratique qui explore ce qu’on « oublie » trop souvent en se projetant frontalement dans la seule continuité de notre regard. Un corps a un avant et un arrière, un volume ; chaque geste, même virtuose, est lesté de sa gravité. Sauter c’est aussi jouer avec sa pesanteur, tendre une jambe ou un bras, c’est aussi prendre conscience de l’épaisseur des muscles qui sont mobilisés. Il s’agit avec Practice de danser et de « dansifier » ! « Dansifier » le rapport à soi, le rapport à l’espace, le rapport à l’autre.

lire la suite
Practice de Yuval Pick © Sébastien Erôme

« L’espace-entre » devient un espace de jeu. On l’explore, on le modifie, on le réorganise, on l’invente.

Practice en images

Prochains évènements

Ils ont expérimenté

la méthode Practice

  • L’Entrainement régulier du danseur à Micadanses Paris
  • L’Entrainement régulier du danseur au CN D Lyon et Paris
  • L’Entrainement régulier du danseur au Pacifique CDCN de Grenoble
  • Les étudiants du CNDC d’Angers
  • Les stagiaires du CNSMD Lyon
  • Les stagiaires du CNSMD Paris
  • Les étudiants de la Manufacture d’Aurillac
  • Les étudiants du Xinghai Conservatory de Canton (Chine)
  • Les étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • Les étudiants de Sciences Po Lyon
  • L’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Lyon (ESPE)
  • Les participants au dispositif « Garantie Jeunes » de la Mission Locale de Rillieux-la-Pape
  • Les patients du Centre Hospitalier « Le Vinatier »
  • Les patients de l’Institut Médico-Educatif de Vandoeuvre-lès-Nancy
  • Les détenus de la Maison d’arrêt de Corbas
  • Le public, autour des spectacles : National Forum of Music, Wroclaw (Pologne)
  • La Scène Nationale de Saint-Nazaire
  • L’Empreinte, Scène Nationale Brive – Tulle
  • KLAP, Maison pour la danse à Marseille
  • l’Autre Scène du Grand Avignon, Vedène