Compagnie Relevant

Artiste associé

Compagnie Relevant © Julie Cherki

2022/2024

Dans le cadre du dispositif Artiste Associé

La compagnie

Les danseurs de la Compagnie Relevant sont tous originaires de Lyon.
C’est en 2016, riches de leur participation au projet « Ba-bel 8.3 » – projet participatif mené par la Maison de la Danse de Lyon et chorégraphié par Abou Lagraa – qu’ils décident de créer leur propre compagnie. Leur volonté est d’aller à la rencontre d’autres danses et d’autres univers, motivés et portés par l’énergie créative du hip-hop.
Aujourd’hui, ils souhaitent aborder des problématiques humaines et sociales, avec la volonté d’interpeller et de questionner la société actuelle.

Les créations

Upshot

Vainqueur des Hip Hop Games 2019

Upshot s’intéresse aux comportements, normes et postures d’un individu face à un groupe. Exclu, inclus, marginalisé. Tour à tour, à l’aide d’un vocabulaire chorégraphique propre et distinct, chaque danseur interprète différents rôles sociaux en fonction des codes dont il dispose et de ceux qu’il doit acquérir pour intégrer le groupe. Les mouvements et le corps deviennent alors une manière de se présenter à l’autre, de parler de soi, d’entamer un dialogue. La pièce raconte la confrontation entre l’individu et le groupe, les degrés d’inclusion ou d’exclusion et nous emmène dans une exploration des symboliques et des représentations de soi.

lire la suite

Les danseurs

Sa pratique de la danse s'enrichit d'une théâtralité et d'un travail des émotions qui renforce le vocabulaire chorégraphique acquis durant sa formation d'interprète. C'est à l'âge de 15 ans qu'il découvre le hip-hop et après quelques années en autodidacte, il décide de se professionnaliser. Il travaille depuis 2018 avec la compagnie HKC.

Sa curiosité et sa soif d'apprendre le pousse à découvrir des gestuelles contemporaines comme celles de Jann Galloi, Mickaël Le Mer ou encore David Drouard. Freddy se définit par une danse fluide et explosive. Il travaille également avec la compagnie Ma' et HKC.

Il devient son assistant lors de répétition de l'une de ses créations. Cette expérience lui apporte une ouverture sur la danse contemporaine, qui transforme sa gestuelle en un mélange entre puissance et tendresse. Il puise sa danse aussi bien dans ce qu'il entoure que dans son vécu. Il travaille avec la compagnie De fakto, La Baraka et depuis 2018 avec la compagnie HKC.

Il intègre la formation ID en 2017-2018 en ayant le désir de se professionnaliser.
Jérôme aborde la danse de manière très musicale, de plus son approche de la danse contemporaine, du Bboying et de la House danse crée une danse propre à Jérôme. Cette curiosité l’a amené à voir une danse polyvalente. A la fois brutal et énergique et en même temps doux , Jérôme nous emmène dans son univers. En 2018, il intègre la Compagnie Relevant. Il travaille également avec d'autres compagnies de la région lyonnaise et en dehors également.

Plus tard, David explore la pratique des danses latines (Rumba, Salsa, Bachata), et commence à enseigner le hip-hop dès ses 18 ans. Il y développe une passion pour la transmission et la rencontre. En 2018 il intègre la Formation ID. Il continue d’enseigner mais privilégie le travail d’interprète en intégrant la Compagnie Relevant. Depuis sa formation de danse, David s’intéresse énormément à la danse contemporaine et nourrit sa propre danse d’esthétiques de plus en plus diverses. Il développe ainsi une danse qui mêle la technique et l’énergie du hip-hop avec la théâtralité et la sensibilité de la danse contemporaine.
Il a travaillé avec les compagnies De Fakto, Kham ainsi que la compagnie David Drouard. 

Après avoir participé au projet Babel 8.3, il crée la Compagnie Relevant et commence à se professionnaliser en tant que danseur interprète, alors qu’il n’a que 16 ans.

Depuis, Karym est porté par de nombreuses influences et entretient une ouverture d’esprit qui lui permet de découvrir et pratiquer d’autres styles de danse. C’est avec curiosité qu’il nourrit son travail chorégraphique pour développer un style hybride, alliant une danse puissante et explosive à une esthétique très aérienne. Karym a participé plusieurs fois à des créations du chorégraphe Abou Lagraa. Il travaille également comme interprète pour la compagnie HKC.