Claire Croizé & Etienne Guilloteau
ECCE
Béla
Résidence
29 septembre au 10 octobre 2025
Studio de la Velette / CCNR
Dans le cadre du dispositif Accueil-studio
« Béla sera une création sur la puissance du mouvement et de la musique »
Pour Béla, création qui se fera sur la saison 2025-2026, nous voulions une composition très percussive, faite de dynamiques et de rythmes complexes, percutants musicalement : une musique pleine de vie qui déclenche la danse. Depuis une dizaine d’années, nous veillons à ce que notre danse soit généreuse, tant par sa physicalité que par l’engagement qu’elle demande aux danseurs tout en préservant une précision et une articulation des mouvements. Le travail sur la musicalité des mouvements fait aussi complétement parti de notre langage chorégraphique. C’est ainsi que l’ensemble belge de musique contemporaine Ictus nous a proposé de travailler sur la Sonate pour deux pianos et percussions (1938) de Béla Bartók, œuvre fondatrice de l’ensemble. Cette sonate correspondait exactement à ce que nous recherchions musicalement, pièce très forte et explosive, dont la matière est sans cesse transformée. La Sonate, d’une durée d’environ 25 min, sera au centre d’un choix plus large d’œuvres musicales.
Dès le début, on est pris par la musique et son cheminement malgré les ruptures et les variations. Le premier mouvement qui oscille entre abstraction et déchaînement de puissance est très dansant malgré sa vitesse parfois vertigineuse et ses interruptions abruptes. Tout le mouvement bourdonne par ailleurs d’échos, d’imitations d’un instrument à l’autre, de canons et de fugatos — tout est diffracté, démultiplié. Il est tel une nature foisonnante, composition rhapsodique qui évoque le chaos par sa densité de thèmes rythmiques, mélodiques et sonores. Nous voulons que la danse prenne part à cette densité dans un élan vital. Qu’elle se déploie dans l’espace au milieu des échanges entre pianos et percussions pour que le plateau incarne ce premier mouvement fourmillant de vie et donne à voir la multitude.
Biographie
Claire Croizé
Claire est diplômée de P.A.R.T.S. en 2000. Son projet de fin d'études, Donne-moi quelque chose qui ne meure pas, a été salué par la presse française comme l'une des découvertes de PARTS@PARIS. Elle a ensuite commencé à travailler avec le soutien de WP Zimmer (Anvers) en 2006, et a créé au STUK (Louvain) Affected, une performance internationalement acclamée consistant en trois solos pour trois femmes sur les Kindertotenlieder de Gustav Mahler.
De 2014 à 2021, Claire crée de nombreuses pièces (Primitive, EVOL, Flowers we (are), Duet for two string trios, ...) dont Mer- qu'elle co-signe avec Etienne Guilloteau.
En mars 2023, Claire est invitée par le Theater Bremen à venir travailler avec l’ensemble des danseurs du théâtre, Unusual Symptoms. Rejointe par le groupe flamand composé de quatre guitaristes électriques ZWERM et de la batteuse Karen Willems, ils créent ensemble Fabula. La pièce continue de tourner en Allemagne, Belgique et France. Cette même année, sur l’invitation de l’ensemble vocal HYOID voices, Claire assiste le metteur en scène Joris Lacoste sur la création de la pièce musicale A-Ronne de Luciano Berio.
Un aspect important de la carrière artistique de Claire est son expérience de l'animation d'ateliers auprès de différents publics. Parmi les endroits où elle a donné des ateliers, citons P.A.R.T.S. (Bruxelles), les dialogues internationaux de danse avec Janet Panetta (NY), Arts Station Foundation (Pologne) et STUK (Louvain). Outre son impressionnant portfolio, Claire a travaillé comme danseuse pour Caterina Sagna, Andy Deneys, Etienne Guilloteau, Hooman Sharifi, Jean-Luc Ducourt, Philippe Blanchard, Alexander Baervoets, Anabel Schellekens et Kris Verdonck.
Etienne Guilloteau
Après quelques années au conservatoire de Poitiers, Etienne rejoint P.A.R.T.S. en 1998, et termine ses études en 2002 avec le solo Love me two times, qui a fait l'objet d'une tournée internationale. Il entame immédiatement sa collaboration avec wpZimmer à Anvers, où il réalise les duos Skènè (2004), avec Claire Croizé, et La Magnificenza (2006), interprété avec le danseur Vincent Dunoyer et avec Hans Meijer, qui deviendra son éclairagiste attitré.
En 2008, Etienne crée deux "études" : Prima dell'atto, une pièce pour enfants sur la musique de Debussy et DAAD, un solo sur la musique de John Cage ("Experiences"). Lors du Kunstenfestivaldesarts 2010, il a créé Tres Scripturae, une pièce pour trois danseurs, un pianiste (Alain Franco) et un éclairagiste (Hans Meijer). En 2013, il crée The Gyres, une commande du TDT (Toronto Dance Theater) ; son duo d'amour Synopsis of a Battle (2013) ; et Feu (2015), un solo pour la danseuse Cecilia Lisa Eliceche. En novembre 2015, il a été invité par le festival DIALOGE de Salzbourg à créer Zeit-Bild, une pièce pour huit danseurs de la SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance). En 2016, il a également créé une performance avec 9 jeunes danseurs de l'esc ungdomskompani, intitulée The Diamond Sea, qui ouvre Oktoberdans à Bergen.
Avec Claire Croizé, ils ont créé Mer- (2017), Pole Reports from Space (2019) et Our solo (2023). Etienne travaille également comme dramaturge pour les créations personnelles de Claire depuis plus de 20 ans. Avec Nada Gambier, ils créent en 2008 la compagnie Action Scénique qui devient ECCE en 2017 pour se concentrer sur leur travail.
Outre son travail chorégraphique, Etienne a dansé pour plusieurs personnes telles que Vincent Dunoyer, Rosas, Charlotte Vanden Eynde et surtout Marc Vanrunxt. Il a également conçu la lumière de plusieurs spectacles tels que Once Upon A Time in Petaouchnok de Nada Gambier et Dominos and Butterflies de Busy Rocks.
Démo : jeudi 2 ou 9 octobre 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
Première : 6 février 2026 au Concertgebouw Brugge
Distribution (en cours)
Concept & chorégraphie : Claire Croizé & Étienne Guilloteau
Danseur·euses : Claire Godsmark, Laure de Dietrich, Cintia Sebök et deux autres
Musiciens : ICTUS/ Jean-Luc Plouvier, Alain Franco, Tom de Cock et Gerrit Nulens
Musique : Béla Bartók, Sonata pour deux pianos et percussions sz110 ; compositions appeaux.
Ingénieur son : Alex Fostier
Éclairagiste : Hans Meijer
Costumes : Anne-Catherine Kunz
Production : ECCE et ICTUS
Diffusion et communication ECCE : Carine Meulders
Directrice financière ECCE : Christel Simons
Coproduction : Concertgebouw Brugge, Bozar (pour Ictus), STUK, Perpodium, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie
Résidences en cours : STUK, ICTUS/Rosas, Concertgebouw Brugge
Avec le soutien du gouvernement flamand et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge
Photo : Our solo, © Koen Broos