Claire Croizé & Etienne Guilloteau

ECCE

Béla

BELA © Koen Broos

Résidence

29 septembre au 10 octobre 2025

Studio de la Velette / CCNR

Dans le cadre du dispositif Accueil-studio

« Béla sera une création sur la puissance du mouvement et de la musique »

Pour Béla, création qui se fera sur la saison 2025-2026, nous voulions une composition très percussive, faite de dynamiques et de rythmes complexes, percutants musicalement : une musique pleine de vie qui déclenche la danse. Depuis une dizaine d’années, nous veillons à ce que notre danse soit généreuse, tant par sa physicalité que par l’engagement qu’elle demande aux danseurs tout en préservant une précision et une articulation des mouvements. Le travail sur la musicalité des mouvements fait aussi complétement parti de notre langage chorégraphique. C’est ainsi que l’ensemble belge de musique contemporaine Ictus nous a proposé de travailler sur la Sonate pour deux pianos et percussions (1938) de Béla Bartók, œuvre fondatrice de l’ensemble. Cette sonate correspondait exactement à ce que nous recherchions musicalement, pièce très forte et explosive, dont la matière est sans cesse transformée. La Sonate, d’une durée d’environ 25 min, sera au centre d’un choix plus large d’œuvres musicales.

Dès le début, on est pris par la musique et son cheminement malgré les ruptures et les variations. Le premier mouvement qui oscille entre abstraction et déchaînement de puissance est très dansant malgré sa vitesse parfois vertigineuse et ses interruptions abruptes. Tout le mouvement bourdonne par ailleurs d’échos, d’imitations d’un instrument à l’autre, de canons et de fugatos — tout est diffracté, démultiplié. Il est tel une nature foisonnante, composition rhapsodique qui évoque le chaos par sa densité de thèmes rythmiques, mélodiques et sonores. Nous voulons que la danse prenne part à cette densité dans un élan vital. Qu’elle se déploie dans l’espace au milieu des échanges entre pianos et percussions pour que le plateau incarne ce premier mouvement fourmillant de vie et donne à voir la multitude.

lire la suite

Démo : jeudi 2 ou 9 octobre 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Première : 6 février 2026 au Concertgebouw Brugge

Distribution (en cours)

Concept & chorégraphie : Claire Croizé & Étienne Guilloteau
Danseur·euses : Claire Godsmark, Laure de Dietrich, Cintia Sebök et deux autres

Musiciens : ICTUS/ Jean-Luc Plouvier, Alain Franco, Tom de Cock et Gerrit Nulens 
Musique : Béla Bartók, Sonata pour deux pianos et percussions sz110 ; compositions appeaux.
Ingénieur son : Alex Fostier

Éclairagiste : Hans Meijer
Costumes : Anne-Catherine Kunz

Production : ECCE et ICTUS
Diffusion et communication ECCE : Carine Meulders
Directrice financière ECCE : Christel Simons

Coproduction : Concertgebouw Brugge, Bozar (pour Ictus), STUK, Perpodium, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie

Résidences en cours : STUK, ICTUS/Rosas, Concertgebouw Brugge

Avec le soutien du gouvernement flamand et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge

Photo : Our solo, © Koen Broos

Dominique Brun

Les porteurs d'ombre

Noli, touché au vif

Résidence délocalisée

21 au 25 avril 2025

Maison de la danse de Lyon

Dans le cadre du dispositif Accueil-studio

« La confrontation de ces danses me donne la possibilité de retenir leur dénominateur commun, les mains. »

Je poursuis aujourd’hui avec Noli [Toucher au vif] le projet inauguré pour le Ballet de Lorraine (dont la création Danses crues a eu lieu à l’Opéra de Nancy en 2022). Je reprends les danses folkloriques de Nuit de Saint-Jean pour les mettre en relation avec d’autres danses folkloriques macédoniennes, extraites d’un film documentaire de Rudolf Sremec (1948). Je les réinvente à partir de leurs simplifications et de leurs dépouillements mais aussi en laissant exister chacune d’elles selon son rythme propre sans chercher à lisser leurs consistances respectives par un tempo unique. La confrontation de ces danses me donne la possibilité́ de retenir leur dénominateur commun, les mains. Ces danses anonymes constituent la matière première de Noli [Touché au vif].

Je garde aussi de Nuit de Saint Jean le concept de « synthèse des arts » mis en œuvre par les Ballets suédois entre 1920 et 1925. Je rassemble pour ce faire des « scènes d’écritures » empruntées à la littérature, à la peinture, à la photographie et au cinéma qui représentent la fête de la Saint-Jean et ses farandoles et, par association, l’été, les feux, les moissons, les rondes, les mains, le désir, la mort… On entend par exemple un texte poétique de Marguerite Duras qui décrit les mains négatives qu’on trouve sur les parois des grottes magdaléniennes. On voit l’un des premiers folkloristes français, Arnold Van Gennep, allumer le feu de joie de cette nuit-là, Jean-Baptiste, son saint patron… Ces « scènes d’écritures » me permettent d’explorer les questions liées aux mains et au toucher de les faire résonner avec notre actualité (pandémie, toucher sans consentement…).

lire la suite

Démo : jeudi 24 avril 2025 à 19h30 au studio de la Velette / CCNR, Rillieux-la-Pape
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Premières : automne 2025, La Roche sur Yon et/ou Chambéry (en cours)

Distribution (en cours)

Concept & chorégraphie : Dominique Brun assisté de Marie Orts
Déchiffrage et interprétation des danses distribution en cours) : Roméo Agid, Zoé Bleher, Florent Brun, Clarisse Chanel, Lou Cantor, Faustine Debrabant, Maxime Guillon- Roi-Sans-sac, Clément Lecigne, François Malbranque, Marie Orts, Annabelle Rosenow, Jean Soubirou
Musique : David Christoffel
Création lumière : Éric Wurtz

Scénographie : Odile Blanchard
Réalisation de la scénographie : Atelier Devineau
Conception des costumes : Marie Labarelle

Montage vidéo : Bérangère Goossens, Ivan Chaumeille

Production et diffusion : Bruno Seroin-Joly

Production : Les porteurs d’ombre

Coproduciton : en cours…

Photo : Noli, touché au vif © Nom

Practice

Yuval Pick

® Practice, Yuval Pick, au studio de la Velette / CCNR, 2022 © Sébastien Erôme

Cours ouverts

12 — 15 novembre
19 + 20 novembre 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h — 11h30

Durant six jours, les danseur·euses et transmetteur·euses Thibault Desaules, Noémie De Almeida Ferreira, Guillaume Forestier et Madoka Kobayashi se relaieront pour initier les participant·es à la méthode du chorégraphe Yuval Pick, ® Practice. Pratique quotidienne de la compagnie du CCNR, cette méthode est désormais transmise dans de nombreuses formations et compagnies, en France comme à l’étranger.

Practice

Depuis une vingtaine d’années, Yuval Pick développe une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces et qui est devenue la pratique quotidienne des danseur·euses de sa compagnie. Cette méthode donne des outils pour préparer le corps à une journée de travail tout en invitant les interprètes à éveiller leur imaginaire. Practice s’explore ensemble et contribue à la création du lien au sein d’une troupe.

Les cinq fondamentaux de Practice :

  • La rotation du corps
  • Le transfert du poids et rebond
  • Le mouvement du centre vers la périphérie
  • « L’espace-entre » comme un espace de jeu
  • Chaque mouvement est une action motivée par une intention

Ces cinq fondamentaux permettent d’élargir le potentiel physique et créatif des danseur·euses. Ils donnent des outils pour pouvoir vivre le mouvement en temps réel et partager son expressivité avec les autres. Practice enrichit la virtuosité grâce à des exercices précis et à l’improvisation guidée par des images ludiques et organiques.

→ Plus d’informations sur practiceyuvalpick.com.

Réservés aux danseur·euses professionnel·les

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours*)

Infos & inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

*Parmi tous les cours ouverts proposés par le CCNR durant la saison 2024/25

Photo © Sébastien Erôme

Transmission

Flowers crack concrete

Bugger, Yuval Pick © Palais de la Porte Dorée / Anne Volery

Création de Yuval Pick
Transmission par Noémie De Almeida Ferreira et Yuval Pick

Janvier à mai 2025

Durant cette transmission, les jeunes danseur·euses du Bard College à Annandale-on-Hudson, New York (États-Unis) sont invité·es à rejoindre l’univers de la pièce Flowers crack concrete. Ils et elles s’initieront en parallèle à la méthode de Yuval Pick ® Practice.

Aux origines…

Depuis 2018, Flowers crack concrete est une création participative à part entière. Son chorégraphe Yuval Pick et les danseur·euses de sa compagnie la transmettent à des groupes d’interprètes amateur·trices ou en formation, de tous âges et de toutes origines. Pièce in situ adaptée aux théâtres comme aux lieux extérieurs non dédiés à la danse, Flowers crack concrete questionne notre appartenance au groupe et à un espace commun, comme lieu de convergences et de différences. 

Réécrite en 2021, puis en 2022 pour les 55 danseur·euses de préparatoire et de DNSPD contemporain du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, Flowers crack concrete a tourné sous le nom de Bugger dans plusieurs théâtres parisiens de mars à avril 2022 : Théâtre des Abbesses, Palais de la Porte Dorée et Chaillot – Théâtre National de la Danse.

Intentions

Flowers crack concrete est une invitation à aller vers l’inconnu, à s’extraire du soi pour aller trouver l’autre, à dépasser les frontières qui nous séparent. Car la danse est avant tout une rencontre.

« Je cherche à inventer avec les gens un nouveau folklore, une danse qui les rassemble, qui reflète leurs individualités. Nous avons créé un langage du mouvement qui permet de sentir immédiatement la puissance de l’unisson. Le groupe, constamment transformé, se crée par une propagation en temps réel, alors que simultanément chaque individu émerge de l’ensemble par ses originalités. Flowers crack concrete révèle notre capacité à franchir les lignes qui nous semblent imposées et à inventer un espace partagé incluant les singularités de chacun. » — Yuval Pick

Transmission en deux temps :
— 27 janvier au 13 mars : cours Practice + ateliers de transmission
— 23 mars au 20 mai : cours Practice + ateliers de transmission

Restitution :
26 avril 2025
Auditorium, Bard College
→ Infos & billetterie à venir

Cette transmission s’inscrit dans le cadre du Dance Program de Bard College, en partenariat avec la Villa Albertine.

Photo © Anne Volery / Palais de la Porte Dorée

Ramon Lima

BRUTA Corp

CALOR

Calor © Ben Szegedi

Résidence

10 au 14 mars & 9 au 13 juin 2025

Studio de la Velette / CCNR

Dans le cadre du dispositif Matière Première

10 au 15 novembre 2025

TROIS C-L— Maison pour la danse à Luxembourg

« Ne plus se sentir à l’étroit dans sa propre peau »

CALOR réunit sur scène trois corps dont la température initiale est de 37°C. Trois performeurs qui se lancent dans une investigation physique, et qui traversent les différentes échelles de chaleur produite par leurs corps et leur rencontre. Une montée thermique qui cherche à nous enflammer depuis l’intérieur pour atteindre un corps qui se dilate jusqu’à ne plus tenir dans les limites de sa peau. Une expansion radicale de l’espace intime, devenant espace commun, qui brouille les frontières du soi et de l’autre à travers l’extase et le rêve.

CALOR est la deuxième œuvre d’un triptyque de pratiques performatives dont le point de départ est une réflexion élargie sur la barrière qui nous enveloppe et définit les contours de notre être : la peau. Dans ce volet, les frontières de notre corps sont mises en perspective à travers une quête pour atteindre un corps en expansion.

Est-il possible d’exister d’une certaine manière au-delà de ces limites (physiques et métaphoriques) ? Cela nécessiterait-il une forme d’altruisme, la création d’un espace commun ? Et enfin, comment la danse pourrait-elle être une piste dans la quête de cette expansion ?

lire la suite

Démo : jeudi 12 juin 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

→ Ramon Lima conduira l’atelier Sentir La Fibre du lundi 10 mars 2025.

Premières : 13 et 14 novembre 2025, TROIS C-L – Maison pour la danse à Luxembourg

Distribution (en cours)

Concept & chorégraphie : Ramon Lima
Danseur·euses : Zoé Bernabéau, Ramon Lima
Composition sonore : João Sarnadas
Costumes & Scénographie : Melina Faka

Production : BRUTA Corp
Coproduction : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape
Avec le soutien de : Subs Lyon, TMG – Théâtre Municipal de Grenoble et Le Pacifique – CDCN Grenoble

En partenariat avec le CN D Lyon

Photo : CALOR © Ben Szegedi

Practice

Yuval Pick

® Practice, Yuval Pick, au studio de la Velette / CCNR, 2022 © Sébastien Erôme

Cours ouverts

12 — 15 novembre
19 + 20 novembre 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h — 11h30

Durant six jours, les danseur·euses et transmetteur·euses Thibault Desaules, Noémie De Almeida Ferreira, Guillaume Forestier et Madoka Kobayashi se relaieront pour initier les participant·es à la méthode du chorégraphe Yuval Pick, ® Practice. Pratique quotidienne de la compagnie du CCNR, cette méthode est désormais transmise dans de nombreuses formations et compagnies, en France comme à l’étranger.

Practice

Depuis une vingtaine d’années, Yuval Pick développe une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces et qui est devenue la pratique quotidienne des danseur·euses de sa compagnie. Cette méthode donne des outils pour préparer le corps à une journée de travail tout en invitant les interprètes à éveiller leur imaginaire. Practice s’explore ensemble et contribue à la création du lien au sein d’une troupe.

Les cinq fondamentaux de Practice :

  • La rotation du corps
  • Le transfert du poids et rebond
  • Le mouvement du centre vers la périphérie
  • « L’espace-entre » comme un espace de jeu
  • Chaque mouvement est une action motivée par une intention

Ces cinq fondamentaux permettent d’élargir le potentiel physique et créatif des danseur·euses. Ils donnent des outils pour pouvoir vivre le mouvement en temps réel et partager son expressivité avec les autres. Practice enrichit la virtuosité grâce à des exercices précis et à l’improvisation guidée par des images ludiques et organiques.

→ Plus d’informations sur practiceyuvalpick.com.

Réservés aux danseur·euses professionnel·les

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours*)

Infos & inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

*Parmi tous les cours ouverts proposés par le CCNR durant la saison 2024/25

Photo © Sébastien Erôme

Practice

Yuval Pick

® Practice, Yuval Pick, au studio de la Velette / CCNR, 2022 © Sébastien Erôme

Cours ouverts

12 — 15 novembre
19 + 20 novembre 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h — 11h30

Durant six jours, les danseur·euses et transmetteur·euses Thibault Desaules, Noémie De Almeida Ferreira, Guillaume Forestier et Madoka Kobayashi se relaieront pour initier les participant·es à la méthode du chorégraphe Yuval Pick, ® Practice. Pratique quotidienne de la compagnie du CCNR, cette méthode est désormais transmise dans de nombreuses formations et compagnies, en France comme à l’étranger.

Practice

Depuis une vingtaine d’années, Yuval Pick développe une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces et qui est devenue la pratique quotidienne des danseur·euses de sa compagnie. Cette méthode donne des outils pour préparer le corps à une journée de travail tout en invitant les interprètes à éveiller leur imaginaire. Practice s’explore ensemble et contribue à la création du lien au sein d’une troupe.

Les cinq fondamentaux de Practice :

  • La rotation du corps
  • Le transfert du poids et rebond
  • Le mouvement du centre vers la périphérie
  • « L’espace-entre » comme un espace de jeu
  • Chaque mouvement est une action motivée par une intention

Ces cinq fondamentaux permettent d’élargir le potentiel physique et créatif des danseur·euses. Ils donnent des outils pour pouvoir vivre le mouvement en temps réel et partager son expressivité avec les autres. Practice enrichit la virtuosité grâce à des exercices précis et à l’improvisation guidée par des images ludiques et organiques.

→ Plus d’informations sur practiceyuvalpick.com.

Réservés aux danseur·euses professionnel·les

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours*)

Infos & inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

*Parmi tous les cours ouverts proposés par le CCNR durant la saison 2024/25

Photo © Sébastien Erôme

Summer Camp

Practice

® Practice, Yuval Pick, au studio de la Velette / CCNR, 2018 © Sébastien Erôme

Stage d'hiver

16 au 20 décembre 2024

10h - 16h

Studio de la Velette, Rillieux-la-Pape

Pour clôturer l’année 2024 en beauté, la danseuse et transmetteuse Noémie De Almeida Ferreira animera un Winter Camp inoubliable. Cours et ateliers rythmeront les journées au studio de la Velette et plongeront les stagiaires dans la méthode de Yuval Pick ® Practice. Objectif : développer sa créativité, explorer ensemble dans la joie et l’exigence. Le Winter Camp s’achèvera sur une JAM, mêlant danse et musique, ouverte à tous·tes.

Practice

« On est là pour se libérer, oser découvrir et prendre plaisir à se déplacer vers l’inconnu. »

Le chorégraphe Yuval Pick développe une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces depuis une vingtaine d’années : Practice. Devenue la pratique quotidienne des membres de sa compagnie, elle révèle et exalte la créativité des interprètes et bouscule leur rapport au corps. Practice considère chaque mouvement comme une manifestation du soi, concrétisée par une intention. Sur la base de l’improvisation et d’exercices précis, elle explore les possibles d’un corps dansant guidé par des images et des sensations organiques. La méthode Practice est aujourd’hui transmise au sein d’écoles et de compagnies de danse en France comme à l’étranger.

→ Plus d’infos sur practiceyuvalpick.com.

Public : danseur·euses professionnel·les

Tarif : 125 € (places limitées)

Sélection sur dossier :
→ Bulletin à télécharger (prochainement) et à retourner complété à l’adresse email indiquée ci-dessous avec un CV, une photographie et un lien vidéo.

Contact :
wintercamp@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

Programme 16 > 20.12
(en construction)

Practice

Yuval Pick

® Practice, Yuval Pick, au studio de la Velette / CCNR, 2022 © Sébastien Erôme

Cours ouverts

12 — 15 novembre
18 + 19 novembre 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h — 11h30

Durant six jours, les danseur·euses et transmetteur·euses Thibault Desaules, Noémie De Almeida Ferreira, Guillaume Forestier et Madoka Kobayashi se relaieront pour initier les participant·es à la méthode du chorégraphe Yuval Pick, ® Practice. Pratique quotidienne de la compagnie du CCNR, cette méthode est désormais transmise dans de nombreuses formations et compagnies, en France comme à l’étranger.

Practice

Depuis une vingtaine d’années, Yuval Pick développe une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces et qui est devenue la pratique quotidienne des danseur·euses de sa compagnie. Cette méthode donne des outils pour préparer le corps à une journée de travail tout en invitant les interprètes à éveiller leur imaginaire. Practice s’explore ensemble et contribue à la création du lien au sein d’une troupe.

Les cinq fondamentaux de Practice :

  • La rotation du corps
  • Le transfert du poids et rebond
  • Le mouvement du centre vers la périphérie
  • « L’espace-entre » comme un espace de jeu
  • Chaque mouvement est une action motivée par une intention

Ces cinq fondamentaux permettent d’élargir le potentiel physique et créatif des danseur·euses. Ils donnent des outils pour pouvoir vivre le mouvement en temps réel et partager son expressivité avec les autres. Practice enrichit la virtuosité grâce à des exercices précis et à l’improvisation guidée par des images ludiques et organiques.

→ Plus d’informations sur practiceyuvalpick.com.

Réservés aux danseur·euses professionnel·les

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours*)

Infos & inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

*Parmi tous les cours ouverts proposés par le CCNR durant la saison 2024/25

Photo © Sébastien Erôme

Practice

Yuval Pick

® Practice, Yuval Pick, au studio de la Velette / CCNR, 2018 © Sébastien Erôme

Cours ouverts

30 septembre au 4 octobre 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h — 11h15

Durant une semaine, les danseuses et transmetteuses Madoka Kobayashi et Noémie De Almeida Ferreira initieront les participant·es à la méthode du chorégraphe Yuval Pick, ® Practice. Pratique quotidienne de la compagnie du CCNR, cette méthode est désormais transmise dans de nombreuses formations et compagnies, en France comme à l’étranger.

Practice

Depuis une vingtaine d’années, Yuval Pick développe une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces et qui est devenue la pratique quotidienne des danseur·euses de sa compagnie. Cette méthode donne des outils pour préparer le corps à une journée de travail tout en invitant les interprètes à éveiller leur imaginaire. Practice s’explore ensemble et contribue à la création du lien au sein d’une troupe.

Les cinq fondamentaux de Practice :

  • La rotation du corps
  • Le transfert du poids et rebond
  • Le mouvement du centre vers la périphérie
  • « L’espace-entre » comme un espace de jeu
  • Chaque mouvement est une action motivée par une intention

Ces cinq fondamentaux permettent d’élargir le potentiel physique et créatif des danseur·euses. Ils donnent des outils pour pouvoir vivre le mouvement en temps réel et partager son expressivité avec les autres. Practice enrichit la virtuosité grâce à des exercices précis et à l’improvisation guidée par des images ludiques et organiques.

→ Plus d’informations sur practiceyuvalpick.com.

Réservés aux danseur·euses professionnel·les

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours*)

Infos & inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

*Parmi tous les cours ouverts proposés par le CCNR durant la saison 2024/25

Photo © Sébastien Erôme