Actions avec les

publics spécifiques

Intervenante : Marion Lucas

Chaque année, un programme d’activités de médiation artistique lié au corps est proposé aux patients du Centre d'Activités Thérapeutiques à Temps Partiel - Centre Hospitalier Le Vinatier (CATTP) qui souffrent de troubles psychiques divers, y compris sévères et handicapants. Selon les attentes des soignants et les spécificités des patients, l’équipe du CCNR propose une série d’ateliers qui s’appuie sur les fondamentaux de la danse : l’écoute, l’espace, l’énergie, le rapport à soi et aux autres.

Les ateliers sont dirigés par une danseuse-intervenante du CCNR. Ils sont construits à partir de mise en situation corporelle individuelle et collective. Les patients travaillent autant de chemins possibles vers une meilleure estime de soi et des autres, tout en ouvrant leur imaginaire. Les objectifs définis par les soignants sont nombreux et s'articulent autour des critères suivants : l’amélioration du rapport à son corps, la création de liens et l’expression des émotions. La notion d’investissement a également son importance.

Pour compléter ce parcours artistique, des représentations et des ouvertures publiques au CCNR sont proposées aux patients et aux soignants, afin enrichir leur culture et leur connaissance des lieux de création.

Février — juin 2023

Intervenants : Claire Camus et Sofiane Distante

La danse est un excellent outil d’éveil corporel et sensoriel, mais également un langage permettant de tisser des liens avec les autres. Dans cette optique, le CCNR intervient dans les Centres sociaux, les crèches et dans les Relais de Rillieux-la-Pape, auprès des enfants et des Assistantes Maternelles, lors des temps d’animation du matin.

Un atelier danse tout doux, basé sur un contact dansant. Des objets sensoriels ponctuent ce moment, des jeux de doigts, des comptines, des chants du monde, en plus de la danse. Basée sur une pédagogie pleine d'imaginaire, les jeunes enfants et leurs Assistantes Maternelles peuvent découvrir la danse d'une façon ludique et variée.

Intervenant : Sofiane Distante

Le CCNR s'associe aux Centres sociaux de Rillieux-la-Pape pour inviter les enfants à donner vie à un témoignage, parmi ceux recueillis dans le cadre des Graines de mémoire.

Initié en 2022 par le conteur et jardinier Ludovic Souliman, ce projet vise à récolter des récits de vie, graines d'humanité et graines de mémoire, auprès des habitant.e.s de Rillieux-la-Pape. Objectif : valoriser la parole des Rilliard.e.s de tous âges et tous horizons sur leurs vécus respectifs à l’occasion des 50 ans des Centres sociaux et de la Ville de Rillieux-la-Pape. Ces récits, nommés Graines de mémoire, sont disponibles dans tous les points d’accueil des Centres sociaux.

À l'issue d'une série d'ateliers, animés par le danseur Sofiane Distante, les enfants des Centres sociaux des Semailles et des Alagniers, composeront un "tableau" en mouvements sur la base d'une Graine de mémoire choisie ensemble.

Ce tableau s'intégrera dans une plus large création participative, qui sera présentée le 9 juin 2023.

Plus d'infos ici.

En étroite concertation avec les partenaires de Culture et Justice, le CCNR a initié en 2016, puis en 2017 une collaboration artistique à la Maison d’arrêt de Corbas (Grand Lyon). Une démarche partenariale cherchant à interroger et à transformer le regard des détenus et du personnel carcéral sur l’art chorégraphique.

Pénétrer en milieu carcéral, y amener des projets artistiques, c’est donner la possibilité aux détenus, souvent blessés dans leur chair, de retrouver l'idée du collectif, de découvrir des œuvres, de nouvelles pratiques et de s'ouvrir aux autres et aux différentes cultures.

Basé sur la volonté de créer une ouverture à l’art et à la culture en s’appuyant sur la rencontre entre des artistes et des détenus, le projet questionne la fonction même des lieux d'incarcération et de privation de mouvement.

Tenant compte de la réalité et des spécificités de la maison d’arrêt, l’équipe du CCNR a proposé un programme en deux temps. D’abord, un programme dans le quartier des hommes autour de la pièce Eddies, de Yuval Pick. Ensuite, un programme dans le quartier des femmes avec la chorégraphe Emilie Szikora du collectif ES. La chorégraphe questionne son rapport à la danse et à son art avec sa création Isabelle du Havre – courte pièce chorégraphique conférencée.

Durant plusieurs mois, le projet s’est déployé sur en diverses phases :

  • des rencontres entre les détenus et les équipes artistiques;
  • des ateliers de pratiques chorégraphiques avec Sharon Eskenazi et Emilie Szikora;
  • des spectacles en prison (Eddies de Yuval Pick et Isabelle du Havre de Emilie Szikora).
Pazaz à l'EHPAD La Castellane © CCNR/Yuval Pick

Danser pour s’exprimer

L’équipe médiation du CCNR est à vos côtés pour imaginer des actions sur mesure !

Frédéric Merme
Responsable de la médiation et des actions culturelles
frederic.merme@ccnr.fr