Actions avec

l’enseignement supérieur

Dans le cadre des ateliers menés à l’université Jean Moulin Lyon 3, les danseurs permanents du CCNR/Yuval Pick interviennent auprès des étudiants afin de leur transmettre des outils leur permettant de rencontrer leur corps autrement tout en développant leur créativité.

Ces ateliers sont construits dans un parcours artistique, où chaque étudiant participant aux ateliers de danse, pourra découvrir une pièce chorégraphique de Yuval Pick. La représentation est suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique pour permettre aux étudiants d’échanger directement avec les danseurs.

Ce parcours développe et approfondit les connaissances de la danse pour ensuite pouvoir transmettre cette discipline artistique dans les écoles élémentaires (maternelles et primaires).

Ce partenariat avec L’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) permet un réel échange sur les techniques et les méthodes d’apprentissage et développe une nouvelle façon d’apprendre avec les enfants.

Le Master Sciences PO Lyon, Management & Actions Culturelles à l’International (MACI) a pour objectif de former des professionnels de haut niveau spécialisés dans la production, la diffusion et la médiation culturelles dans un contexte d'institutions et de coopérations culturelles (internationales, nationales, décentralisées) publiques ou privées.

Les étudiants de cette formation sont régulièrement accueillis au CCNR pour participer à différents ateliers menés par un danseur de la compagnie permanente. Ils découvrent également le lieu, la compagnie de danse, les projets de médiation, et les métiers d’un Centre Chorégraphique.

Dans ce parcours, ils assistent également à une pièce chorégraphique de Yuval Pick au studio de la Velette.

Proposant un large panel de formations aux métiers d’éducateur social et médico-social, l’ARFRIPS (Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l’Innovation en Pratique sociales) souhaite donner à ses étudiants des clés leur permettant de s’engager au mieux dans la prévention et la compensation de la perte d’autonomie ainsi que dans la lutte contre les exclusions. L’éducateur spécialisé intervient dans une dimension éthique, principalement dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale.

Les danseurs permanents de la compagnie du CCNR/Yuval Pick proposent aux étudiants en formation “éducateur spécialisé” des ateliers de danse spécifiques à leur formation afin de leur montrer que l’art de la danse peut être utilisé comme un outil de dialogue pour des personnes rencontrant des troubles de motricité.

Durant ces ateliers, les futurs étudiants apprennent à envisager l’utilisation du corps humain autrement. Ils prennent conscience du rapport qu’ils entretiennent avec leur propre corps et celui du patient. Ainsi, ils découvrent différentes manières d’apprivoiser l’autre, en travaillant et développant des mouvements facilitant la communication.

Danser pour apprendre

L’équipe de médiation du CCNR
est à vos côtés pour imaginer
des actions sur mesure !

Contact :
frederic.merme@ccnr.fr