L’heure du thé is a short version extracted from the piece Portraits. Presented for Danse Elargie in 2024, the New Voices version will be a hybrid between the original piece and the Danse Elargie version. With a duration of approximately 30 minutes and a simplified set design to facilitate touring.
The creation L’heure du thé is programmed as part of La Plateforme 2025.
Après avoir fait le portrait de figures archétypales identifiées dans le diptyque L'Épouse & La Ménagère, je tente dans ce projet de détacher l’identité des figures dont nous allons faire le portrait. La première phase de création a consisté à générer une série de portraits où l’on cherche individuellement à incarner une identité multiple. Les portraits picturaux et photographiques qui inspirent ce travail sont ceux où l'on projette la sensation d’une fuite de l’identité. Des images sont extraites des postures, des visages, des humeurs. Il s’agit d’abord d’imiter l’image. On se glisse à l’intérieur de ces enveloppes et l’on s’observe soi devenir autre, soi dans la posture d’un.e autre. Telle une photo-mouvement, on recherche comment animer l’image à l’intérieur d’un espace-temps capturé. A partir de ce répertoire de portraits, des objets du miroir et du cadre de verre, on tente de mettre à l'œuvre le processus double de l’autoportrait et/ou de l’auto-fiction. On cherche à collectionner les portraits comme on collectionnerait des masques derrière lesquels on peut changer d’identité.
Rebecca Journo
Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres où elle obtient un « BA » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle travaille pour différentes compagnies (KonzertTheater Bern (CH), Brokentalkers (IR), Tabea Martin (CH) et Michèle Murray (FR) en autres). En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier. Également accompagnées du créateur sonore Mathieu Bonnafous, leur démarche artistique se situe à la lisière de différents médiums entre danse, performance, musique et photographie. Au sein de la Pieuvre, Rebecca Journo crée successivement deux solos qui forment un diptyque, L’Épouse (2018) et La Ménagère (2019) à partir de représentations clichées féminines. Parallèlement, elle travaille à la création d’un trio Whales (2020) qui s’inspire pleinement du chant des baleines. Inspirée par le travail photographique de Véronique Lemonnier sur l’autoportrait, elle signe un quatuor Portrait (2022) qui s’intéresse très concrètement au lien entre mouvement et photographie. Dernière création collective de la compagnie, Les amours de la pieuvre (2024) est un projet d’installation-performance qui visite la symbolique érotico-horrifique de la pieuvre au Japon. Le projet met à l’honneur le geste sonore et pousse plus loin encore le lien inextricable entre composition musicale et chorégraphique autour duquel s’est construite la collaboration entre Rebecca Journo et Mathieu Bonnafous. Dernièrement, elle intervient également en tant que regard extérieur sur les projets de Nicolas Fayol faire fleurir, de Valentin Mériot Marathon, de Tatiana Gueria Nade Sian et de Tom Grand Mourcel Solus Break.
Creation 2022 / Piece for Four Dancers and One Musician
Credits
Concept and Choreography : Rebecca Journo
Created in collaboration with / Performed by : Vera Gorbacheva, Rebecca Journo, Lauren Lecrique, Véronique Lemonnier
Sound Creation and Musician on Stage : Mathieu Bonnafous
Lighting Design : Carlos Ramos, Gonçalo Alegria
Costumes : Silvana Ivaldi
Set Design : Guillemine Burin des Roziers, Jules Bourret, and Rebecca Journo
Lighting Creation and General Stage Management : Jules Bourret
Costume Creation : Coline Ploquin
Outside Perspectives : Raphaëlle Latini, Tomeo Vergès
Production : La Pieuvre (with the support of Cie K622 – Mié Coquempot in 2022)
Coproduction with Paris Réseau Danse, Collectif 12, Les Petites Scènes Ouvertes, Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France, 3 bis F – Contemporary Art Centre, Le Pôle Chorégraphique de Royaumont, L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France, CCN de Tours (as part of the Accueil Studio 2022), La Briqueterie CDCN Val-de-Marne (as part of the Accueil Studio 2022), Le Manège Scène Nationale de Reims
Supports and Residencies : L’Échangeur – CDCN, Théâtre de L’Oiseau-Mouche, L’Atelier de Paris / CDCN, Le Regard du Cygne
With the support of the Ministry of Culture – DRAC Île-de-France, the Île-de-France Region, and La Caisse des Dépôts
Duration :
Photo credit: ©