L’heure du thé est une version courte extraite de la pièce Portraits. Présentée pour Danse Elargie en 2024, la version de New Voices sera une hybridation entre la pièce originale et la version de Danse Elargie. D’une durée d’environ 30 min et avec une scénographie allégée pour faciliter la diffusion.
La création L’heure du thé est programmée dans le cadre de La Plateforme 2025.
Après avoir fait le portrait de figures archétypales identifiées dans le diptyque L'Épouse & La Ménagère, je tente dans ce projet de détacher l’identité des figures dont nous allons faire le portrait. La première phase de création a consisté à générer une série de portraits où l’on cherche individuellement à incarner une identité multiple. Les portraits picturaux et photographiques qui inspirent ce travail sont ceux où l'on projette la sensation d’une fuite de l’identité. Des images sont extraites des postures, des visages, des humeurs. Il s’agit d’abord d’imiter l’image. On se glisse à l’intérieur de ces enveloppes et l’on s’observe soi devenir autre, soi dans la posture d’un.e autre. Telle une photo-mouvement, on recherche comment animer l’image à l’intérieur d’un espace-temps capturé. A partir de ce répertoire de portraits, des objets du miroir et du cadre de verre, on tente de mettre à l'œuvre le processus double de l’autoportrait et/ou de l’auto-fiction. On cherche à collectionner les portraits comme on collectionnerait des masques derrière lesquels on peut changer d’identité.
Rebecca Journo
Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres où elle obtient un « BA » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle travaille pour différentes compagnies (KonzertTheater Bern (CH), Brokentalkers (IR), Tabea Martin (CH) et Michèle Murray (FR) en autres). En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier. Également accompagnées du créateur sonore Mathieu Bonnafous, leur démarche artistique se situe à la lisière de différents médiums entre danse, performance, musique et photographie. Au sein de la Pieuvre, Rebecca Journo crée successivement deux solos qui forment un diptyque, L’Épouse (2018) et La Ménagère (2019) à partir de représentations clichées féminines. Parallèlement, elle travaille à la création d’un trio Whales (2020) qui s’inspire pleinement du chant des baleines. Inspirée par le travail photographique de Véronique Lemonnier sur l’autoportrait, elle signe un quatuor Portrait (2022) qui s’intéresse très concrètement au lien entre mouvement et photographie. Dernière création collective de la compagnie, Les amours de la pieuvre (2024) est un projet d’installation-performance qui visite la symbolique érotico-horrifique de la pieuvre au Japon. Le projet met à l’honneur le geste sonore et pousse plus loin encore le lien inextricable entre composition musicale et chorégraphique autour duquel s’est construite la collaboration entre Rebecca Journo et Mathieu Bonnafous. Dernièrement, elle intervient également en tant que regard extérieur sur les projets de Nicolas Fayol faire fleurir, de Valentin Mériot Marathon, de Tatiana Gueria Nade Sian et de Tom Grand Mourcel Solus Break.
Création 2022 / pièce pour quatre danseurs et un musicien
Conception et chorégraphie : Rebecca Journo
Création en collaboration avec/ interprétée par : Vera Gorbacheva, Rebecca Journo, Lauren Lecrique, Véronique Lemonnier
Création sonore et musicien au plateau : Mathieu Bonnafous
Lumières : Carlos Ramos Son Gonçalo Alegria
Costumes : Silvana Ivaldi
Scénographie : Guillemine Burin des Roziers, Jules Bourret et Rebecca Journo
Création lumière et régie générale : Jules Bourret
Création costume : Coline Ploquin
Regards extérieurs : Raphaëlle Latini, Tomeo Vergès
Production : La Pieuvre (avec l’accompagnement de la cie K622 – Mié Coquempot en 2022)
Coproduction avec Paris Réseau Danse, Collectif 12, Les Petites Scènes Ouvertes, Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France, 3 bis F – Centre d’arts contemporains, Le pôle chorégraphique de Royaumont, L’Échangeur -CDCN Hauts-de-France, CCN de Tours (dans le cadre de l’Accueil studio 2022), La Briqueterie CDCN duVal-de-Marne (dans le cadre de l’accueil studio 2022), Le manège Scène Nationale de Reims
Soutiens et accueils : L’Échangeur – CDCN, Théâtre de L’oiseau-mouche, L’Atelier de Paris / CDCN, Le Regard du Cygne
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Ile-de-France et de laCaisse des dépôts
Durée :
Crédit photo ©
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |