Cassiel

Gaube

Choreographies

Farmer Train Swirl, Cassiel Gaube 2019 © Luc Depreite

Résidence

Automne 2024

Studio de la Velette / CCNR

Dans le cadre de l'Accueil-studio

Intentions

Avec ce nouveau projet, intitulé Choreographies, je souhaite explorer l’intersection de la chorégraphie et de l’art algorithmique. La chorégraphie, bien qu’elle puisse être définie de multiples façons, se réfère ici à la pratique consistant à spécifier les mouvements d’un nombre x de corps.

L’art algorithmique, quant à lui, est un mode de création artistique dans lequel l’artiste — au lieu de produire directement une œuvre d’art — écrit un algorithme qui, une fois exécuté sur un ordinateur, produira une œuvre d’art façonnée par les contraintes esthétiques fixées par l’artiste lors du développement de l’algorithme.

Si la conception d’algorithmes capables de générer des œuvres d’art a débuté dans les années 1960, la majorité de ces expériences se sont concentrées sur la production d’œuvres d’art visuel et peu de chorégraphes ont tenté de concevoir des systèmes capables de chorégraphier. 

L’artiste chorégraphique le plus remarquable à s’y être attaqué est probablement Merce Cunningham, qui a développé dans les années 1960 avec John Cage un système procédural de prise de décision, qu’il a utilisé tout au long de sa carrière pour façonner certains aspects de son travail ; et qui, dans les années 1990, a travaillé avec des programmeurs pour développer Dance/Life Forms, un logiciel avec lequel il pouvait spécifier, générer et visualiser les mouvements de corps dansants.

Cependant, compte tenu de l’état de nos capacités technologiques à l’époque, seule une infime fraction du potentiel de cette entreprise artistique — celle d’élaborer un algorithme capable de chorégraphier — a été réalisée. Ce projet constitue ma contribution à la réalisation de cette vision.

lire la suite

Démo : date à venir
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Distribution (en cours)

Direction artistique et chorégraphie : Cassiel Gaube
Direction artistique et algorithme : Tyler Hobbs
Graphisme et vidéo : Zéphir Moreels

Production : HIROS

Photo : Farmer Train Swirl, Cassiel Gaube, 2019 © Luc Depreite