Transmission

de Flowers Crack Concrete

Flowers Crack Concrete ©Laurence Dannière

Transmission par Noémie De Almeida Ferreira

2 au 6 mai 2022

Avec les élèves du Conservatoire Musique et Danse de La Rochelle

Avant Flowers crack concrete, la pièce du projet Passerelles 2018 est née de la volonté de faire se rapprocher des jeunes de nationalités, de religions, de cultures et de pays différents, qui partagent tous une même passion, la danse.

Depuis, la pièce chorégraphique Flowers crack concrete est devenue un projet participatif à part entière. Le CCNR la transmet à d’autres groupes, de tout âge et de toute origine, pratiquant ou non la danse. Une création participative in situ avec des danseurs ou des élèves amateurs de tout horizon pour questionner autrement l’appartenance au groupe, afin que l’espace commun se présente tel un lieu où convergent les différences.

Winter Camp

Practice / Atelier vocal

Isabelle Belleau - Winter Camp © DR

Stage d'hiver

13 au 17 décembre 2021

Studio de la Velette

10h - 16h30

Le CCNR organise un Winter Camp du 13 au 17 décembre 2021 au studio de la Velette à Rillieux-la-Pape. Destiné aux danseurs professionnels, ce stage hivernal sera l’occasion d’expérimenter la méthode Practice, pilier de l’enseignement du chorégraphe Yuval Pick. En partenariat avec la chanteuse et coach vocal Isabelle Belleau, le Winter Camp initiera les stagiaires à l’improvisation vocale, utilisée dans la libération du corps et de l’imaginaire.

Practice

Depuis le début des années 2000, Yuval Pick a créé une vingtaine de pièces chorégraphiques. Leur écriture s’appuie sur une matrice ou méthode, dénommée Practice, qui est à la fois une philosophie du corps et un ensemble d’expériences de soi inédites.

Practice propose de sortir des sentiers battus de la danse, pour retrouver dans chaque mouvement sa profondeur organique et intime. Et invite chacun à (re)découvrir son identité corporelle singulière, ainsi qu’un rapport plus libre à l’espace et aux autres. Avec Practice, il ne s’agit plus seulement de trajectoire à suivre, de posture à tenir, ou de geste technique à exécuter (dans un certain « oubli de soi »), mais de mise en mouvement de l’interne autant que de l’externe, et d’actions intentionnelles, marquées de subjectivité.

Plus d’infos sur Practice.

Atelier vocal

Moyens d’expression artistiques par excellence, le chant et la danse ont en commun la musique, son rythme, son harmonie, et le corps par les sensations internes et le mouvement dont les interprètes se servent pour faire jaillir vers l’extérieur ce qui bouillonne à l’intérieur.

Lors de cet atelier d’improvisation vocale, la chanteuse Isabelle Belleau proposera d’explorer le chant des corps en mouvement pour que la voix devienne un outil permettant de repousser les limites de l’imaginaire lors de créations chorégraphiques. Circlesongs, co-improvisation ou encore soundpainting seront autant de pistes à explorer pour libérer les corps du carcan de l’habitude et les mener dans un flow viscéral et organique.

Plus d’infos sur le site d’Isabelle Belleau.

Public : danseurs professionnels

Tarif : gratuit (places limitées)

Inscriptions :
wintercamp@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

Modalités d’inscription :
Bulletin à télécharger ici (prochainement) et à retourner avec un CV, une photo et un lien vidéo avant le 22 novembre 2021 à minuit.

Programme

10h-13h30 – cours et ateliers Practice avec Noémie De Almeida Ferreira et Madoka Kobayashi, danseuses permanentes la compagnie du CCNR.

13h30-14h30 – pause déjeuner

14h30-16h30 – atelier vocal avec Isabelle Belleau (Le Labo vocal d’Isa)

Laura

Aris

Laura Aris © Thibault Gregoire

Cours ouverts

11 au 15 octobre 2021

Studio de la Velette

10h - 11h30

Laura Aris est une interprète, chorégraphe et professeure de danse de renommée internationale. Depuis 2009, elle développe ses propres pratiques créatives.

En tant que performeuse, Laura Aris a été membre du Lanònima Imperial, puis artiste associée au collectif General Elèctrica à Barcelone de 1996 à 1999. Elle s’est ensuite illustrée comme danseuse permanente au sein de la compagnie Ultima Vez / Wim Vandekeybus de 1999 à 2008. Depuis 2009, elle travaille comme artiste indépendante, combinant ses activités pédagogiques à la création et à la diffusion de ses propres pièces, projets collaboratifs et commandes.

Laura s’intéresse particulièrement au dialogue entre la danse contemporaine et les autres disciplines artistiques, ainsi qu’à la relation entre les interprètes et les spectateurs. À travers une réflexion sur les problèmes individuels et leurs mouvements, de la sphère privée à l’espace public, où surgissent les enjeux collectifs, Laura Aris construit des images évocatrices et émouvantes d’une beauté saisissante.

 

lire la suite

Réservé aux danseurs professionnels

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours)

Inscription :
Adriana Falcone
adriana.falcone@ccnr.fr

Compagnie Wejna

De loin en loin

CieWejna-De loin en loin

Coproduction

2021

Dans le cadre du plan de relance 2021

« De distance en distance, dans l’espace comme dans le temps. À des intervalles très espacés, de temps en temps. »

Le thème des liens sociaux est récurrent dans l’oeuvre chorégraphique de Sylvie Pabiot, (Un Détroit,2005 ;Rezo,2008 ; A titre provisoire, 2012), car, pour elle, la danse est le lieu où se traduit la société et les rapports entre les individus.

De loin en loin raconte l’effritement des liens sociaux à l’heure où nos rencontres physiques s’éloignent dans le temps et dans l’espace.

Les liens sociaux qui nous unissent connaissent de profondes mutations depuis les années 60. Le développement de la liberté individuelle s’est accompagnée de la dislocation de la notion de groupe. Les schémas traditionnels de la famille, du travail, du groupe religieux, des liens amicaux se sont volatilisés et ont fait place à d’autres modes d’êtres.

La révolution numérique qui a suivi et qui s’amplifie de jour en jour continue cette transformation profonde du rapport au collectif, à l’autre et à soi-même.

lire la suite
Distribution & mentions

Chorégraphie : Sylvie Pabiot
Interprètes : Arianna Aragno, Lise Messina, Tiare Salgado, Thomas Regnier, Nelson Dario Martinez Torres
Création lumière : Simon Stenmans
Composition musicale : Romain Serre

Coproduction : Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-Danse contemporaine –
L’Onde Théâtre Centre d’art , Velizy-Villacoublay – CCN Rilleux-la-Pape

 

Fanny Gombert

Cie Les boraldes dansent

YUNI

FannyGombert - Yuni

Résidence

Été 2022

Studio de la Velette, CCNR

Dans le cadre du dispositif Matières Premières

L’émotion face à l’Histoire, à la mémoire est moteur d’émerveillement dans le présent.

YUNI est une création pour des espaces de patrimoine. En immersion dans des lieux ou dans le paysage, YUNI cherche à amplifier le sentiment d’universalité et de grandiose qui nous habite dans de tels espaces. 

Le souffle des cornemuses et l’énergie du corps de l’interprète réveillent et questionnent le regard que l’on pose sur le temps des choses. Ensemble, la danseuse et le musicien cherchent à créer une expérience d’Union. L’union entre culture passée et présente, entre artistes et publics, entre l’homme et le patrimoine. 

Totems vivants, ils évoluent sur un dispositif scénographique de sol/miroir qui vient à la fois gonfler les volumes et rythmer la forme des corps. La rencontre entre le reflet du patrimoine et la texture futuriste du sol-miroir accompagne la pièce chorégraphique et interroge les liens entre tradition et modernité. Les spectateurs disposés de manière bi-frontale se reflètent dans ce couloir « hors du temps » et prennent part au dialogue sonore et chorégraphique qui se construit ici et maintenant dans le patrimoine. 

Plus d’infos sur le site Les boraldes dansent. 

Démo : date à venir

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Fanny Gombert

Interprète de cornemuse : Antoine Charpentier
Scénographie : SOPLO Marine Brunet, Manon Ravel
Regard extérieur : Caroline Jaubert

Anne Nguyen

Cie Par Terre

Héraclès sur la tête

Anne Nguyen - Héraclès sur la tête

Résidence

3 au 7 janvier 2022

L'Échappée, Rillieux-la-Pape

Dans le cadre du dispositif Accueil-studio

Note d’intention

En 2024, le break fera son apparition sur le devant de la scène sportive internationale. Avec le quatuor Héraclès sur la tête, la chorégraphe et metteuse en scène Anne Nguyen propose une mise en abyme des enjeux soulevés par cet événement. Elle explore les valeurs du sport et de l’art et en fait le support d’une réflexion plus large sur notre société. 

Dans Héraclès sur la tête, trois champions de break, deux hommes et une femme, préparent la future compétition sportive, coachés par leur entraîneur, qui les pousse au-delà de leurs limites. Suivant ses consignes parfois saugrenues, les trois danseurs s’entraînent et se prêtent à des battles à thème. Force d’esprit, stratégie de compétition, développement de capacités physiques : l’entraîneur encadre méticuleusement ses athlètes, ne laissant rien au hasard. Les breakeurs mesurent leurs talents au gré de confrontations dansées, de portés et de prouesses physiques. Cependant, leur personnalité bien affirmée se heurte à la rigidité des règles de la compétition qu’ils préparent, créant des désaccords entre eux et des conflits avec leur entraîneur : peut-on mélanger les différentes gestuelles hip-hop ? Doit-on optimiser la performance physique aux dépens du ressenti artistique ? Les joutes dansées qui naissent de ces débats illustrent les tensions entre la liberté créative propre à la danse hip-hop et l’académisme imposé par son élévation au rang institutionnel.

 

lire la suite

Démo : 6 janvier 2022 – Entrée libre sur réservation auprès d’Adriana Falcone adriana.falcone@ccnr.fr

Distribution

Texte, mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen 
Collaborateur artistique : Yann Richard 
Comédien-danseur : Jean-Baptiste Saunier 
Danseur.se.s (break) : Fabrice Mahicka, Hugo de Vathaire, en cours

Erika Zueneli

Cie L’Yeuse

Landfall

Landfall-Erika Zueneli

Résidence

Juin 2022

Studio du CCNR, La Velette

Dans le cadre du dispositif Accueil-studio

Note d’intention

Nous souhaitons convoquer une dizaine de jeunes artistes aux portes de leur vie professionnelle, dans cette énergie d’impérieux besoin de créer, comme un devoir urgent de prendre part à ce monde et de s’y engager pleinement.

Il s’agit de saisir cette quête d’expériences, d’encourager ces artistes en nourrissant leurs questionnements, les pistes et les notions qu’ils portent en eux en lien avec des références plus universelles à sonder et explorer.

Questionner cette nouvelle génération, qui fait face à ce qui « définit » ou refuse la définition toute faite, qui considère l’impermanence au présent, dans ce contexte actuel de la remise en question des normes considérant le genre, les modes de vies et leur impact social, les origines, les codes sociaux, les valeurs…

lire la suite

Démo : date à venir

Distribution

Conception et chorégraphie : Erika Zueneli
Collaborateur artistique : Olivier Renouf
Danseurs/comediens : en cours (rencontre audition juin/septembre 2021)
Dramaturge : Olivier Hespel
Création sonore : Thomas Turine (en cours)
Création lumière : Laurance Halloy
Scénographie – costume : Perrine Leclere-Bailly – Olivier Renouf
Régie générale : Ladislas Rouge
Administration – production – diffusion : Des Organismes vivants

Christos Papadopoulos

Dance On Ensemble

L'art d'être ensemble (titre provisoire)

Christos Papadopoulos © Nick Knight

Coproduction

2022

Dans le cadre du dispositif Accueil-studio

Note d’intention

« L’idée de travailler avec un groupe de danseurs – avec des histoires et des expériences si incroyables qui ont façonné leur corps et leur esprit – est fascinante pour moi. J’ai toujours été intéressé par la manière dont les choix de vie d’une personne la façonnent physiquement et dont cette physicalité est communiquée par le mouvement.

Il est passionnant d’imaginer comment ces formes, personnalités et modes de vie s’entremêlent dans un dialogue avec ma voix chorégraphique. J’ai hâte de trouver l’équilibre entre le sentiment d’un corps partagé et l’exploration de la manière de créer des ouvertures qui permettent organiquement à chacun d’émerger à travers l’œuvre.

Je souhaite que mon travail reflète le mouvement intérieur de la condition humaine, que ce soit dans une impulsion abstraite ou un simple geste. Un mouvement qui part de l’être humain et revient à lui. »

Christos Papadopoulos

Pièce pour 12 danseurs

Distribution (en cours)

Chorégraphie : Christos Papadopoulos

Danseurs : En cours

Production : Dance On / DIEHL+RITTER

Coproduction : CCNR/Yuval Pick

Pol Pi / cie No Drama

& Kaleidoskop Solistenensemble

D S C H (titre provisoire)

Pol Pi - Me too Galatée © Marc Dommage

Coproduction

2022

Dans le cadre du dispositif Accueil-studio

Note d’intention

« Au début des années 2000, j’étais étudiant en alto au cursus de musique classique de l’Université de Campinas, au Brésil. Je faisais alors partie d’un quatuor à cordes dont j’ai déjà oublié le nom, avec d’autres étudiant·e·s. Je me souviens à peine de nos répétitions et concerts, du répertoire que l’on jouait, à l’exception d’un morceau : le Quatuor à cordes no. 8 en ut mineur op.110 du compositeur russe Dimitri Shostakovich.

Je me souviens de ce morceau comme une épreuve émotionnelle et physique à traverser. De mon corps parcouru par des intensités et des nuances jusqu’alors inconnues. Je me souviens de la difficulté à rester assis sur la chaise à jouer une partition aussi passionnelle, des regards chargés échangés entre musicien·ne·s, du silence qui régnait à la fin de la pièce, lors des concerts et des répétitions. »

lire la suite

Démo : date à venir

Distribution

Chorégraphie : Pol Pi
Création musicale : Solistenensemble Kaleidoskop
Interprétation : Pol Pi, chorégraphe et danseur ; Boram Lie, violoncelliste ; Anna Faber, violoniste ; Mia Bodet, violoniste, pianiste et performeuse ; Yofdat Miron, altiste et performeuse
Scénographie : Gilles Amalvi
Lumières : Rima Ben Brahim
Costumes : Rachel Garcia
Regard extérieur : Nitsan Margalio

Production : No Drama ; Solistenensemble Kaleidoskop
Production déléguée : Latitudes Prod

Coproductions et résidences (en cours) : Montpellier Danse ; CCNO – CCN d’Orléans ; CNDC d’Angers ; Radialsystem…

Hélène Iratchet

Les Délivrés

Hélène Iratchet © Diane Arques

Coproduction

2021

Dans le cadre du plan de relance 2021

Note d’intention

Prises dans un flux continu de livraisons à leur domicile, une mère et sa fille répètent un spectacle inspiré de leur héros, le chorégraphe américain William Forsythe. Mais les livreurs et leurs colis n’arrivent pas toujours au bon moment ni au bon endroit.

Comment sommes-nous pris dans cette implacable cyber-logistique des corps et des objets ?

lire la suite

Pièce pour 3 danseurs

Distribution & mentions

Écriture et Chorégraphie : Hélène Iratchet
Scénographie et costumes : Rachel Garcia
Création lumière : Rima Ben Brahim
Interprétation : Hélène Iratchet, Tamar Shelef, Julien Ferranti
Conseils à l’écriture : Yuval Rozman

Production :
Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon et l’association Richard

Coproductions et résidences (en cours) :
Le KLAP Maison pour la danse, Marseille, Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, CCN2 – Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble