Vocabulary
btn-play

Vocabulary of need questionne les modalités rythmées du groupe social par l’élaboration d’un langage orchestral pour huit danseurs, inspiré des Partita en ré mineur de J.S. Bach.

Le son et la musique sont, de manière récurrente, des sources d’inspiration fondamentales dans mon travail. Je cherche à explorer les relations que la musique et les rythmes du mouvement peuvent créer. Comment se révèlent-ils mutuellement ? Comment décomposent-ils et recomposent-ils l’espace ? Comment le matérialisent-ils ? Comment ce dialogue dévoile-t-il l’humain ?

Conjointement à cette recherche, je questionne le rapport que nous entretenons avec un groupe, un ensemble. Comment la juxtaposition des singularités peut-elle faire vivre un espace commun ? Quels rites imaginons-nous pour créer un sentiment d’appartenance ?

Pour ce nouveau projet, je cherche à me confronter à une œuvre majeure dans l’histoire de la musique, un monument musical, qui revêt un caractère universel et intemporel. En écoutant la Partita en ré mineur BWV 1004 de J.S. Bach, j’ai éprouvé des émotions si fortes, qu’elles m’ont poussé à explorer cette musique.

Yuval Pick

Dates à venir

5 octobre 2021
Château Rouge, Annemasse
25 janvier 2022
Espace 1789, Saint Ouen

La Terrasse

Delphine Baffour
février 2020

« Au cœur du travail de Yuval Pick, il y a la musique. Pour Vocabulary of need, il s’immerge dans celle de Jean-Sébastien Bach et plus précisément dans la sublime Partita n°2 en ré mineur. Mettant en scène une communauté en quête de sens, qui arrimée au sol tend à s’élever, il souligne finement toute la spiritualité de ce chef-d’œuvre de la musique baroque ».

Danser canal historique

Thomas Hahn
janvier 2020

« Plus que jamais, il met ici le vocabulaire au premier plan d’une partition pour laquelle il a élaboré un langage très articulé, fin, complexe, calligraphique et sculptural de grande précision pour ses huit interprètes. Les variations sont infinies, les danseurs arrivent par vagues et se retirent, comme la mer. »

Autour de la pièce

Teaser de Vocabulary of need

Vocabulary of need, Yuval Pick (2020) © Sébastien Erôme
Vocabulary of need, Yuval Pick (2020) © Sébastien Erôme
Vocabulary of need, Yuval Pick (2020) © Sébastien Erôme

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Assistante chorégraphique : Sharon Eskenazi
Regard complice : Michel Raskine
8 danseurs : Julie Charbonnier, Noémie De Almeida Ferreira, Thibault Desaules, Guillaume Forestier, Andrés Garcia Martinez, Fanny Gombert, Madoka Kobayashi, Adrien Martins
Création sonore : Max Bruckert
Extraits des Partita en ré mineur de J.S. Bach, par Christoph Poppen*

Lumières : Sébastien Lefèvre
Scénographie : Bénédicte Jolys
Costumes : Paul Andriamanana

Production : CCNR / Yuval Pick

Coproduction : Le Théâtre – Scène Nationale de Saint-Nazaire, National Kaohsiung Center for the Arts – Weiwuying (Taiwan), Theater Freiburg (Allemagne), KLAP Maison pour la danse à Marseille, Biennale de la Danse de Lyon 2020, GRAME Centre National de Création Musicale

Résidences : KLAP Maison pour la danse à Marseille, Maison de la Danse de Lyon
Ce projet bénéficie d’une résidence dans le cadre du Pôle européen de création Maison de la Danse / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Ancienne équipe de création : Mark Christoph Klee

Crédit photos : Sébastien Erôme

*Avec l’aimable autorisation d’ECM Records

 précédents 

2022

25 janvier 2022
Espace 1789, Saint Ouen
Dans le cadre du festival Faits d'Hiver

2021

5 octobre 2021
Château Rouge, Annemasse
3 au 4 juin 2021
La Maison de la danse de Lyon
dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon

2020

18 décembre 2020
Espace 1789, Saint-Ouen
Représentation réservée aux professionnel.le.s
8 février 2020
KLAP - Maison pour la danse, Marseille
17 + 18 janvier 2020
Le Théâtre - Scène Nationale de Saint-Nazaire
Première française