Depuis une dizaine d’années, le CCNR propose des projets amateurs au long cours. Au bord du vif en 2015, Dîtes Rillieux en 2016, Flowers crack concrete en 2018, BRASERO en 2020, Le Bal de 2016 à 2022, Écris ton haka en 2023 et, enfin, le Bal’haka en 2024… On remonte le temps ?

Nous voulons engager les participant·es à pratiquer, explorer, ressentir, et à ouvrir leur imaginaire.

Le Bal’haka

Imaginé en 2024 dans la lignée du projet Écris ton haka, le Bal’haka s’est déployé à trois reprises comme un événement festif et fédérateur. Concrètement, les danseur·euses de la compagnie du CCNR invitent les publics à les rejoindre dans un grand bal participatif. À l’issue d’une performance, librement inspirée du haka traditionnel maori, les interprètes les guident dans l’apprentissage de gestes et phrases chorégraphiques.

+ d’infos ici.

Écris ton haka

Aux prémices du projet Écris ton haka, il y a la création Acta est fabula (2018). Dans cette pièce, Yuval Pick et ses interprètes travaillent autour du haka, ensemble de danses et chants rituels maoris exécutés par l’équipe de rugby néo-zélandaise avant chaque match. Véritables démonstrations de la fierté, de la force et de l’unité d’un groupe. Le projet fait se rencontrer des joueur·euses de rugby et des danseur·euses à partir de l’automne 2023, afin qu’ils et elles composent leur propre haka. Une chorégraphie festive et sportive, célébrant l’union.

+ d’infos.

Le Bal du CCNR

Chaque année depuis 2015, le CCNR invite petit·es et grand·es à célébrer la danse lors d’un grand bal festif et original ! En 2022, la dernière édition du Bal, baptisée « bonbon pour le moral », s’est déroulée dans une ambiance festive et sensible. Il a offert à tous·tes la possibilité de danser en totale liberté, grâce au savoir-faire et au talent artistique des chorégraphes et des danseur·euses.

+ d’infos ici.

BRASERO

En 2021, l’association Danser Sans Frontières (DSF) et le CCNR proposent à 20 amateur·trices de prendre part à un projet de création chorégraphique participative et intergénérationnelle, mené par Thibault Desaules : BRASERO.
Afin de construire ensemble une pièce emprunte des personnalités de chacun·e, le groupe se retrouve régulièrement au studio de la Velette à Rillieux-la-Pape. Au final, BRASERO est présenté à diverses occasions : les 27 juin et 3 juillet 2021 dans la cour de l’école Velette à Rillieux-la-Pape, puis le 5 juillet 2021 à Lyon dans le cadre du festival Tout l’monde dehors !

+ d’infos ici.

Flowers crack concrete

Dans le cadre du projet Passerelles, de jeunes Françai·es du groupe DSF et de jeunes Israélien·nes et Palestinien·nes, du groupe Gsharim/Jusour, se sont réuni·es pour imaginer ensemble une création chorégraphique sous la direction de Yuval Pick, directeur du CCNR. La pièce née du projet, Flowers crack concrete, a été présentée en juillet 2018 à Haïfa, puis en septembre de la même année à Lyon dans le cadre de la 18ème Biennale de la danse et des Journées Européennes du Patrimoine. Depuis, Flowers crack concrete, est devenu un projet participatif à part entière, transmis à d’autres groupes, de tout âge et de toute origine, pratiquant ou non la danse.

+ d’infos ici.

Dîtes Rillieux

Avec le projet Dites Rillieux, le CCNR propose aux habitant·es de Rillieux-la-Pape de participer à un projet de création inspiré des sons et des musiques de leur ville. À partir d’une matière sonore enregistrée et transformée par Wilfrid Haberey, un groupe de 19 amateur·trices, guidé·es par la danseuse et chorégraphe Émilie Szikora (Collectif ÈS), traverse un processus de création qui s’appuie notamment sur les danses d’ensemble traditionnelles. Dîtes-Rillieux, c’est 25 jours d’ateliers et de répétitions entre septembre et avril 2016 et 3 représentations publiques au CCNR.

+ d’infos ici.

Au bord du vif

Par-delà son nom, sa topologie et son architecture, une ville est constituée par celles et ceux qui la vivent. Ce sont les corps, le mouvement des êtres qui innervent les artères d’une cité. Sans elles, sans eux, la ville n’est qu’un organisme calcifié par l’abandon, un fantôme. Or, Rillieux-la-Pape est énergisante et le CCNR, à son échelle et à son endroit, participe à cette dynamique. C’est précisément cette vitalité que le photographe Sébastien Erôme a révélé avec ce projet avec une série d’images prises « sur le vif ».

+ d’infos ici. 

L’équipe de médiation du CCNR est à vos côtés pour imaginer des actions sur mesure !

Contact :
frederic.merme@ccnr.fr