Le CCNR propose des projets amateurs au long cours.

Nous voulons engager les participants à pratiquer, explorer, ressentir, et à ouvrir l’imaginaire.

Le Bal du CCNR
5 février 2022

 

Une soirée dont vous êtes à la fois les hôtes et les acteurs principaux !

Le Bal du CCNR

Pour bien commencer l’année, le CCNR invite petits et grands à célébrer la danse lors d’un grand bal festif et original !

Ce bal se déroulera dans une ambiance festive et sensible et donnera à tous, petits et grands, la possibilité de danser en totale liberté, grâce au savoir-faire et au talent artistique des chorégraphes et des danseurs. 

On se retrouve le 5 février 2022 à la MJC Ô Totem de Rillieux-la-Pape, pour la prochaine édition menée par Thibault Desaules !

Appel à participation

Devenez Supermaster du Bal !

15 et 16 janvier 2022 : lors d’un atelier préparatoire au studio de la Velette, des danseurs professionnels vous transmettront des phrases chorégraphiques à interpréter lors du prochain Bal du CCNR.

Plus d’informations :
Adriana Falcone
04 72 01 12 30
adriana.falcone@ccnr.fr

Brasero

 

20 amateurs s’engagent dans
la création d’une pièce chorégraphique

Brasero © Paoline Sotar

En 2021, l’association Danser Sans Frontières (DSF) et le CCNR proposent à 20 amateurs de prendre part à un projet de création chorégraphique participative et intergénérationnelle, mené par Thibault Desaules : Brasero.

Afin de construire ensemble une pièce emprunte des personnalités de chacun, le groupe se retrouve régulièrement au studio de la Velette. Au final, Brasero est présenté à diverses occasions : les 27 juin et 3 juillet 2021 dans la cour de l’école Velette à Rillieux-la-Pape, puis le 5 juillet 2021 à Lyon dans le cadre du festival Tout l’monde dehors !

« Jouer un rôle, une caricature. Nous avons tous nos habitudes, dans notre quotidien, dans notre travail, dans nos relations avec les autres. Notre langage corporel s’y adapte. Comment être simplement dans un écosystème complexe. Pouvons-nous, dans cette omniscience infinie, repenser ses habitudes et se laisser l’opportunité de faire autrement. Nous sommes tous influencés par des codes et des normes, nous les revisiterons avec plaisir.

Pour ce processus de travail je souhaite avoir un échange transparent et direct avec les participants. Que nous construisions la pièce ensemble à travers l’improvisation et la curiosité de chacun. J’amènerai les croquis et vous les remplirez de vos couleurs grâce à vos expériences personnelles. Let’s have fun! 🙂 »

— Thibault Desaules

Rendez-vous
en plein air !

Brasero a été présenté

Dimanche 27 juin à 16h
À l’école Velette (Rillieux-la-Pape)

Samedi 3 juillet à 18h 
À l’école Velette dans le cadre du festival Cocotte

Lundi 5 juillet à 19h + 20h30
au Parc Jeanne Jugan (Lyon 3) dans le cadre de Tout l’monde dehors !

Folks

 

Transmission de la pièce de Yuval Pick à un groupe d’amateurs

Dans le cadre du dispositif Danse en amateur et répertoire, l’association Un p’tit R de danse a décidé de reprendre la pièce de Yuval Pick, Folks. Avec ce projet, le groupe désire développer le sens du collectif et les qualités individuelles de chaque interprète.

Motivée par l’idée du collectif et le désir de partager des projets, l’association Un p’tit R de danse s’est constituée en 2017 à Avignon. Afin d’aller au-delà du simple cours technique, les adhérents ont eu l’envie de former un groupe qui se rencontrerait lors d’atelier chorégraphique où l’improvisation, l’écriture et la composition instantanée tiendraient une place importante. C’est un moyen pour chacun de développer son regard sur le monde, sa musicalité et la rencontre avec l’autre. Le groupe se rencontre de façon hebdomadaire et présente régulièrement des petites ou grandes formes dans l’espace public.

Très engagée dans le geste, le rythme et son inscription dans l’espace, la pièce Folks est inspirée de danses folkloriques israéliennes. Elle est faite de ruptures et de reprises, sans cesse en train de reconstituer un équilibre en mouvement. Pour cette pièce, Yuval Pick s’est intéressé à l’être ensemble. C’est cette idée qui a particulièrement plu à l’association et a orienté le choix de la pièce.

Folks est une seule séquence de 35 minutes écrite pour 7 danseurs. L’extrait choisi pour le groupe est une adaptation pour 11 danseurs qui correspond au 15 premières minutes de la pièce. La transmission est dirigée par un des interprètes de la pièce, Lazare Huet.

Rendez-vous
au Théâtre !

Un extrait de Folks sera présenté lors d’une rencontre nationale au printemps 2023.

Projets passés

 

On remonte le temps ?

Flower crack concrete
Plus d’informations ici.

Dîtes Rillieux
Plus d’informations ici.

Au bord du vif
Plus d’informations ici.

L’équipe de médiation du CCNR est à vos côtés pour imaginer des actions sur mesure !

Contact :
frederic.merme@ccnr.fr