
2021
UPSHOT s’intéresse aux comportements, normes et postures d’un individu face à un groupe. Exclu, inclus, marginalisé.
Tour à tour, à l’aide d’un vocabulaire chorégraphique propre et distinct, chaque danseur interprète différents rôles sociaux en fonction des codes dont il dispose et de ceux qu’il doit acquérir pour intégrer le groupe. Les mouvements et le corps deviennent alors une manière de se présenter à l’autre, de parler de soi, d’entamer un dialogue. La pièce raconte la confrontation entre l’individu et le groupe, les degrés d’inclusion ou d’exclusion et nous emmène dans une exploration des symboliques et des représentations de soi.
→ Le BLOCK · CCNR présente le spectacle UPSHOT dans la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de BLOCK en territoires, intégré au dispositif du ministère de la Culture Danses en territoires.
Les danseurs de la Compagnie Relevant sont tous originaires de Lyon. C’est en 2016, riches de leur participation au projet « Ba-bel 8.3 » – projet participatif mené par la Maison de la Danse de Lyon et chorégraphié par Abou Lagraa – qu’ils décident de créer leur propre compagnie. Leur volonté est d’aller à la rencontre d’autres danses et d’autres univers, motivés et portés par l’énergie créative du hip-hop. Aujourd’hui, ils souhaitent aborder des problématiques humaines et sociales, avec la volonté d’interpeller et de questionner la société actuelle.
+ d’infos ici.



Chorégraphes : Marwan Kadded, Freddy Madodé, Elliot Oke, Jérôme Oussou, David Walther, Karym Zoubert
Interprètes : Marwan Kadded, Brian Kpadja, Freddy Madodé, Jérôme Oussou, David Walther (en alternance avec Karym Zoubert, Soirmi Amada, Liesbeth Kiebooms, Carla Munier)
Création musicale : Wilfrid Haberey
Création lumières : Nelson Paraiso
Régie lumières : Corentin Ragot
Administration / production : Léa De Saint Jean
Production : Compagnie Relevant
Production déléguée : Compagnie Art-Track
Co-productions : Prix HIP HOP GAMES 2019, Pôle Pik – Bron, Le Flow – Ville de Lille, Summer Dance Forever – Hollande, Cie Victor B – Belgique, Lézarts Urbains – Belgique, Maison folie Mons – Belgique, IADU – Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette), Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval PICK, La Machinerie –Bizarre!, dans le cadre de la pépinière « Plan B ! »
Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaires & résidences : Maison de la Danse – Lyon, MJC Laënnec Mermoz – Lyon, Centre social des États-Unis – Lyon, Compagnie Dyptik – Saint-Étienne, Pôle en Scènes/ Centre chorégraphik Pôle Pik, Cie La Baraka / La Chapelle – Abou & Nawal Lagraa, Annonay Rhône Agglo – saison culturelle En Scènes
Prix et distinctions : Prix HIP HOP GAMES 2019
Durées et formats : 30 min (intérieur et extérieur) & 50 min (intérieur)
Crédit photos : Marco Pavone / TROIS C-L