The Get Down

1 de April de 2026 The Company on tour
The Get Down
À travers mes créations, je cherche à proposer aux publics un axe de lecture double. Le premier, frontal et lisible, offre un espace festif et accessible qui permet de se laisser emporter dans la pièce par l’énergie et le plaisir. Le second, plus subtil, défend un propos assumé qui donne à la danse une profondeur politique.

Ce travail ne part pas d’une forme, mais d’une nécessité. Le breaking est né dans des espaces sans scène ni projecteurs, là où les corps inventaient leurs propres conditions d’existence. Des lieux non consacrés, instables, produits par le mouvement lui-même. Des cercles. Des frictions. Des prises de territoire au sol.

Le breaking s’est constitué hors des écoles, hors des cadres de reconnaissance, dans des espaces où cohabitaient des minorités sans voix. Il portait un message social et politique avant d’être un objet artistique. La rue, et plus largement la place publique, ont façonné un rapport au corps et à l’espace radicalement différent de celui produit par les murs institutionnels. La collectivité y était une épreuve permanente, matérialisée par les battles. Les beats et le groove n’étaient pas des ornements mais des vecteurs de valeurs vitales, presque organiques.

Read More

Intentions chorégraphiques

Le breaking est envisagé comme une pratique instinctive, structurée par le freestyle et le lâcher-prise. Le mouvement n’est pas fixé en amont : il émerge spontanément d’un corps nourri par l’énergie et la musique qui le traverse.

Mon processus de création repose sur la manière dont le breaking traverse le corps de chaque bboy et bgirl. Il tend à réunir des corps en tension, non pas dans une logique de conflit, mais pour une mise en lumière de techniques de danse et de recherche différentes. Cette tension constitue le moteur de ma recherche.

D’un côté, des danseur·euses inscrit·es dans une approche dite puriste : exploration des fondamentaux, précision du touché au sol, continuité des directions, qualité des descentes et ancrage dans la musicalité. Leur danse repose sur une circulation fine de l’énergie, guidée par le groove et une relation organique au rythme. De l’autre, des interprètes engagé·es dans une recherche orientée vers la performance : développement des powermoves, des tricks et des freezes. Ils interrogent les limites physiques du corps, travaillent l’équilibre entre puissance et souplesse, et cherchent à faire émerger un geste singulier, identifiable, porteur d’une identité.

Read More
Soon you will see new dates and locations for this event

Distribution

Chorégraphie : Moncef Zebiri
Danseurs : en cours
Création musicale : Arthur Caget & son live band
Création lumière : Baptiste Chenin
Régisseur plateau : Baptiste Chenin

Costumes : en cours
Scénographie : en cours

Production : Le BLOCK · Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (CCNR)
Coproductions : en cours
Accueils en résidence : en cours

 

Photos © Tony Noël

Durée : 50 min

Bientôt, vous verrez de nouvelles dates et lieux pour cet événement

Comments are closed.