Marie

Orts

Contre-forme

18 septembre 2025 à 14h30 et 16h30

Les SUBS, Lyon

À partir des gestes partitionnés issus de nos observations en milieu sportif, nous écrivons des danses. Ces écritures chorégraphiques sont les ombres des sports visités. Nous cherchons par nos corps et nos gestes à rester entre le sport et la danse, nourrissant ce que nous appelons notre « vallée » en référence à l’uncanny
valley.

Par l’affaiblissement de chaque sport, nous trouvons une zone d’ambivalence qui ouvre l’imaginaire de nos gestes, rendant sensibles les distances entre les corps et leurs tonicités. Comme des conditions climatiques, les sports passent sur les corps et se laissent entrevoir.

Trois champs disciplinaires sont visités : le combat, l’athlétisme et la natation, formant trois épisodes distincts d’une durée moyenne de quinze minutes chacun. Ces trois épisodes peuvent être joués ensemble ou séparément.

La création Contre-forme est programmée dans le cadre de La Plateforme 2025.

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Création 2024 / pièce pour trois interprètes

Distribution 

Conception : Marie Orts
Collaboration artistique et chorégraphique : Talia de Vries, Roméo Agid
Interprétation : Marie Orts, Talia de Vries, Roméo Agid
Création musicale : Roméo Agid
Scénographie : Goni Shifron
Production et développement : Charles Eric Besnier-Mérand – Bora Bora productions
Production : Acacia
Partenaire sportif : Paris Université Club (Paris 13ème)

Coproduction avec l’Atelier de Paris Centre de développement chorégraphique national ; la Comédie de Clermont Ferrand Scène nationale ; Boom’Structur Centre de développement chorégraphique national en voix de labellisation (Clermont-Ferrand) ; l’Essieu du Batut Atelier de fabrique artistique ; Mille Plateau Centre chorégraphique national (La Rochelle) dans le cadre du dispositif accueil studio du Ministère de la Culture.

Soutiens le dispositif Artistes & Sportifs Associés de la Ville de Paris et du Département de la Seine Saint-Denis ; la revue Cahier de Danse ; L’échangeur Centre de développement chorégraphique nationale (Château Thierry) ; le Centre national de la danse dans le cadre de Canal 2024.

Aides la Ville de Clermont-Ferrand (projet) ; la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes (création).

Durée

Crédit photo © Nikolaz le Coq

Rebecca

Journo

L'heure du thé

Carré noir

18 septembre 2025 à 16h30

Les SUBS, Lyon

L’heure du thé est une version courte extraite de la pièce Portraits. Présentée pour Danse Elargie en 2024, la version de New Voices sera une hybridation entre la pièce originale et la version de Danse Elargie. D’une durée d’environ 30 min et avec une scénographie allégée pour faciliter la diffusion.

La création L’heure du thé est programmée dans le cadre de La Plateforme 2025.

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Création 2022 / pièce pour quatre danseurs et un musicien

Distribution 

Conception et chorégraphie : Rebecca Journo
Création en collaboration avec/ interprétée par : Vera Gorbacheva, Rebecca Journo, Lauren Lecrique, Véronique Lemonnier
Création sonore et musicien au plateau : Mathieu Bonnafous
Lumières : Carlos Ramos Son Gonçalo Alegria
Costumes : Silvana Ivaldi
Scénographie : Guillemine Burin des Roziers, Jules Bourret et Rebecca Journo
Création lumière et régie générale : Jules Bourret
Création costume : Coline Ploquin
Regards extérieurs : Raphaëlle Latini, Tomeo Vergès

Production : La Pieuvre (avec l’accompagnement de la cie K622 – Mié Coquempot en 2022)

Coproduction avec Paris Réseau Danse, Collectif 12, Les Petites Scènes Ouvertes, Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France, 3 bis F – Centre d’arts contemporains, Le pôle chorégraphique de Royaumont, L’Échangeur -CDCN Hauts-de-France, CCN de Tours (dans le cadre de l’Accueil studio 2022), La Briqueterie CDCN duVal-de-Marne (dans le cadre de l’accueil studio 2022), Le manège Scène Nationale de Reims

Soutiens et accueils : L’Échangeur – CDCN, Théâtre de L’oiseau-mouche, L’Atelier de Paris / CDCN, Le Regard du Cygne

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Ile-de-France et de laCaisse des dépôts

Durée

Crédit photo © 

Nicolas

Fayol

Faire fleurir

17 septembre 2025 à 14h30 et 17h10

Les SUBS, Lyon

Faire fleurir met en présence un danseur, un caillou, deux musiciens et tout un climat d’ombres et de lumières dans un espace terriblement réduit en hauteur. Assis tout autour de cette caverne de voiles sans paroi, le public observe une inclinaison imposée vers le sol. Tout se déroule à une hauteur qui ne permet pas à l’homme de s’ériger sur ces deux jambes, debout. Comme dans un endroit souterrain, dans un lieu reclus, secret ou inaccessible, quelques humains se lient à la recherche d’un corps capable de tenir à quatre pattes.

La création Faire fleurir est programmée dans le cadre de La Plateforme 2025.

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Distribution 

Chorégraphe & interprète : Nicolas Fayol
Création musicales & Interprètes : Mont Analogue, Alex Van Pelt, Ben Lupus
Création vidéo & lumineuse : Chicane Nocturne, Jeronimo Roe
Regards extérieurs : Rebecca Journo, Christian Rizzo
Administration & production : Elise Remy

Production : Collectif Hinterland

Coproduction : Kidderminster Label, La Place de la Danse – CDCN Toulouse, Les Scènes croisées de Lozère – scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire, ICI – CCN Montpellier, Collectif En Jeux, Collectif FAIR-E/ CCN de Rennes et de Bretagne, MILLE PLATEAUX – CCN La Rochelle, le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – danse contemporaine, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Attitude – Montpellier.

Avec le soutien de : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et l’Adami

Durée : 45 min

Crédit photo © Lucile Corbeille

Simon

Le Borgne

Ad Libitum

Carré noir

17 septembre 2025 à 15h45

Les SUBS, Lyon

Avec Ad Libitum, Simon Le Borgne explore le désir de création et de transformation, à travers une performance où le corps devient lieu de mue, de vide et de renouveau. En dialogue d’Ulysse Zangs qui travaille de son côté à une partition mi‑chorégraphique mi‑musicale : pour créer sa musique en live, il se déplace d’une station à une autre en relation étroite avec la partition de Simon, pour activer différents instruments qui se trouvent à différents points de l’espace.

La création Ad Libitum est programmée dans le cadre de La Plateforme 2025.

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Création Avril 2024 

Distribution 

Chorégraphe : Simon Le Borgne
Compositeur : Ulysse Zangs
Interprètes : Simon Le Borgne, Ulysee Zangs
Lumière : Iannis Japiot
Regards Extérieurs : Émilie Leriche, David Le Borgne, Philomène Jander

Production déléguée : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de‑France.
Coproduction avec le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, La Briqueterie CDCN Val‑de‑Marne, L’Espace Pasolini – Valenciennes, Compagnie SLB, Danse Dense avec un accueil en résidence au Théâtre de Vanves – scène conventionnée d’intérêt national / action financée par la Région Ile-de-France. 

Soutien de DRAC Hauts-de-France – Ministère de la Culture, Festival De l’impertinence – Sète

Durée : 55 min

Crédit photo © 

Nicolas

Fayol

Faire fleurir

17 septembre 2025 à 14h30 et 17h10

Les SUBS, Lyon

Faire fleurir met en présence un danseur, un caillou, deux musiciens et tout un climat d’ombres et de lumières dans un espace terriblement réduit en hauteur. Assis tout autour de cette caverne de voiles sans paroi, le public observe un inclinaison imposée vers le sol. Tout se déroule à une hauteur qui ne permet pas à l’homme de s’ériger sur ces deux jambes, debout. Comme dans un endroit souterrain, dans un lieu reclus, secret ou inaccessible, quelques humains se lient à la recherche d’un corps capable de tenir à quatre pattes.

La création Faire fleurir est programmée dans le cadre de La Plateforme 2025.

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Distribution 

Chorégraphe & interprète : Nicolas Fayol
Création musicales & Interprètes : Mont Analogue, Alex Van Pelt, Ben Lupus
Création vidéo & lumineuse : Chicane Nocturne, Jeronimo Roe
Regards extérieurs : Rebecca Journo, Christian Rizzo
Administration & production : Elise Remy

Production : Collectif Hinterland

Coproduction : Kidderminster Label, La Place de la Danse – CDCN Toulouse, Les Scènes croisées de Lozère – scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire, ICI – CCN Montpellier, Collectif En Jeux, Collectif FAIR-E/ CCN de Rennes et de Bretagne, MILLE PLATEAUX – CCN La Rochelle, le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – danse contemporaine, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Attitude – Montpellier.

Avec le soutien de : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et l’Adami

Durée : 45 min

Crédit photo © Lucile Corbeille

Marie

Orts

Contre-forme

18 septembre 2025 à 14h30 et 16h30

Les SUBS, Lyon

À partir des gestes partitionnés issus de nos observations en milieu sportif, nous écrivons des danses. Ces écritures chorégraphiques sont les ombres des sports visités. Nous cherchons par nos corps et nos gestes à rester entre le sport et la danse, nourrissant ce que nous appelons notre « vallée » en référence à l’uncanny valley.

Par l’affaiblissement de chaque sport, nous trouvons une zone d’ambivalence qui ouvre l’imaginaire de nos gestes, rendant sensibles les distances entre les corps et leurs tonicités. Comme des conditions climatiques, les sports passent sur les corps et se laissent entrevoir.

Trois champs disciplinaires sont visités : le combat, l’athlétisme et la natation, formant trois épisodes distincts d’une durée moyenne de quinze minutes chacun. Ces trois épisodes peuvent être joués ensemble ou séparément.

La création Contre-forme est programmée dans le cadre de La Plateforme 2025.

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Création 2024 / pièce pour trois interprètes

Distribution 

Conception : Marie Orts
Collaboration artistique et chorégraphique : Talia de Vries, Roméo Agid
Interprétation : Marie Orts, Talia de Vries, Roméo Agid
Création musicale : Roméo Agid
Scénographie : Goni Shifron
Production et développement : Charles Eric Besnier-Mérand – Bora Bora productions
Production : Acacia
Partenaire sportif : Paris Université Club (Paris 13ème)

Coproduction avec l’Atelier de Paris Centre de développement chorégraphique national ; la Comédie de Clermont Ferrand Scène nationale ; Boom’Structur Centre de développement chorégraphique national en voix de labellisation (Clermont-Ferrand) ; l’Essieu du Batut Atelier de fabrique artistique ; Mille Plateau Centre chorégraphique national (La Rochelle) dans le cadre du dispositif accueil studio du Ministère de la Culture.

Soutiens le dispositif Artistes & Sportifs Associés de la Ville de Paris et du Département de la Seine Saint-Denis ; la revue Cahier de Danse ; L’échangeur Centre de développement chorégraphique nationale (Château Thierry) ; le Centre national de la danse dans le cadre de Canal 2024.

Aides la Ville de Clermont-Ferrand (projet) ; la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes (création).

Durée : 60 min

Crédit photo © Nikolaz le Coq

Room 7

Démo

Solo de Tero Saarinen (chorégraphie de Carolyn Carlson*)

Résidence

17 au 21 mars 2025

Studio de la Velette / CCNR

Room 7 est une exploration de la psyché humaine où les mystères se dévoilent sans explication.

En incarnant une multitude d’archétypes, Tero offre un voyage à travers le tragique, l’absurde et les méandres de l’esprit qui façonnent notre perception. Celui-ci nous invite à s’abandonner pleinement à l’instant présent, tandis que l’esprit balaie les illusions et embrasse les marées changeantes de l’existence.

À travers des poèmes visuels conçus par Carolyn et Tero, Room 7 offre une expérience où l’art s’adresse directement à l’âme.

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Carolyn Carlson

Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. Depuis plus de quatre décennies, son influence sur la danse en Europe a été déterminante. Elle a joué un rôle essentiel dans l’émergence de la danse contemporaine en France et en Italie, notamment avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Avec plus d’une centaine de créations à son actif, dont de nombreuses sont devenues des œuvres majeures, elle a marqué l’histoire de la danse contemporaine.

En 2006, son œuvre a été récompensée par le tout premier Lion d’Or jamais décerné à un chorégraphe par la Biennale de Venise. En 2020, elle a été élue membre de la section chorégraphie de l’Académie des Beaux-Arts. Elle est également Commandeur des Arts et des Lettres et Officier de la Légion d’Honneur.

Tero Saarinen

Tero Saarinen a mené une carrière internationale exceptionnelle en tant que danseur, chorégraphe et directeur artistique. Il a créé plus de 40 œuvres pour la Tero Saarinen Company ainsi que pour d’autres compagnies de danse prestigieuses, telles que le NDT 1, la Batsheva Dance Company, la National Dance Company of Korea et le Ballet de l’Opéra de Lyon. En tant que chorégraphe, Saarinen est reconnu pour son langage du mouvement unique, une « alliance inventive de grotesque et de beauté » qui explore l’équilibre et le déséquilibre.

Sa carrière de danseur solo a véritablement pris son envol en 1988, lorsqu’il a remporté le premier prix dans la catégorie contemporaine du Concours International de Danse de Paris. Il a collaboré avec plusieurs chorégraphes de renommée internationale et est considéré comme l’un des danseurs les plus influents de sa génération.

Démo : Jeudi 20 mars à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

*En raison de circonstances imprévues, Carolyn Carlson ne sera pas présente lors de cette démo.

Distribution

Chorégraphie et costume : Carolyn Carlson
Danseur : Tero Saarinen
Lumière : Guillaume Bonneau
Assistante chorégraphe : Colette Malye
Musique : René Aubry, Aleksi Aubry-Carlson, Kronos Quartet
Production : Tero Saarinen Companie (Finlande)
En collaboration avec : Carolyn Carlson Companie (France), Civitanova Danza (Italie)

Photo © Luigi Gasparroni

Cours ouverts

Partenariat Lalanbik / CN D à Lyon

Projet de résidence des artistes de Lalanbik CDCN Océan indien, avec le CN D Centre national de la danse à Lyon

Cours ouverts

20 au 24 janvier 2025

Studio de la Velette / CCNR
Rillieux-la-Pape

Lalanbik, centre de développement chorégraphique national – océan Indien, basé à la Réunion est invité par le CND Lyon pour une carte blanche en collaboration avec des partenaires culturels du territoire : le CCN Rillieux-la-Pape, le Goethe Institut, la Maison de la danse, les Subsistances et les CRR. À cette occasion Lalanbik présente le travail de 3 compagnies qu’il soutient et accompagne de près, démontrant parfaitement la diversité des écritures chorégraphiques propres à la situation géographique, culturelle et historique du CDCN. Du 20 au 28 janvier, sont organisés entrainements réguliers du danseur, ateliers amateur et professionnel, résidences et sortie de résidence, table-ronde et spectacles.

 

Biographies

SR Dance – Stephen Bongarçon
Technique Sagam

Stephen Bongarçon est un danseur, chorégraphe et fondateur de SAGAM, festival de danse international à l’Île Maurice. Danseur, chorégraphe, formateur, producteur, pédagogue, il fonde en 1995 la Compagnie et l’école SR Dance, basée sur le style de danse SAGAM qu’il a personnellement conçu : une fusion de danse contemporaine, de kathak (danse traditionnelle du Nord de l’Inde) et de séga mauricien. Un style qui lui a valu d’être régulièrement invité sur la scène internationale, dans le cadre de tournées ou de temps de partage et de transmission autour de sa technique unique. Stephen Bongarçon débute la danse Hip Hop dans la rue, il pratique ensuite le séga traditionnel dans le cercle familial avant de se former à la danse classique indienne, le Bharata natyam dans le sud de l’Inde pendant 2 ans. Il y découvre la danse traditionnelle narrative, le khatak, qui devient la pierre angulaire de son écriture personnelle.

Collectif Lookatmekid – Marion Schrotzenberger
Danse, théâtre et vidéo

Marion Schrotzenberger est chorégraphe danseuse et réalisatrice. De son double ancrage entre l’île de la Réunion dont elle est originaire et Bruxelles, elle garde un goût prononcé pour le quotidien des gens, la cuisine, l’humour et les histoires qu’on se raconte tard le soir. Son travail utilise se base sur l’auto-fiction, la danse, la théâtralité et l’image pour dresser un portrait d’elle-même et de ses proches.

Elle co-fonde en 2008 Le collectif Lookatmekid avec Ismaël Colombani et Cosima Jentzsch. Depuis sa création, le collectif développe avec un réel enthousiasme un travail mené par/avec/en collaboration avec des amateurs, des habitant(e)s des gens de tous âges et conditions, plus ou moins éloignés du milieu artistique. Les projets menés, aussi diversifiés soient-ils, portent tous la même volonté : chacun a le droit a une vie poétique.

Marion Schrotzenberger pratique la danse-théâtre et travaille la notion de « faire spectacle ». Comment adopter une présence scénique de l’échauffement jusqu’à des propositions d’improvisation ou de composition ? L’engagement au plateau sera explorer en profondeur, de manière exigeante et ludique.

Cie Danse en L’R – Eric Languet
Danse intégrante

Éric Languet, danseur et chorégraphe, explore dans ses pièces les contours tortueux de la psyché humaine. Les difficultés de l’individu à se situer par rapport au groupe et à se positionner entre la norme et la normalité l’intéressent plus particulièrement. Après avoir débuté la danse à La Réunion, il a embrassé une carrière de danseur classique le menant de l’Opéra de Paris au Royal New-Zeland Ballet dont il a été danseur étoile pendant 10 ans. Devenu danseur contemporain, il a travaillé notamment pour l’Austalian Dance Theatre de Meryl Tankard ainsi que le DV8 Physical Theatre de Lloyd Newson. Sa compagnie, Danses en l’R, créée en 1998, continue à explorer les méandres des relations humaines dans une esthétique mêlant sans hiérarchie théâtre, physique, performance et pouvoir de subjuguer de la danse.

La danse intégrante est historiquement fondée sur le travail et les recherches que la Compagnie Danses en l’R a effectués depuis 2004.
La danse intégrante est une pratique artistique collective qui vise à construire un lien social basé sur la mise en valeur de chacun des membres du collectif.

Sa finalité est de contribuer à la lutte contre toute forme d’exclusion, qu’elle soit fondée sur le patronyme, l’origine ethnique, le handicap, le genre, l’âge, l’orientation sexuelle, les convictions religieuses, l’apparence physique ou l’état de santé. La danse intégrante n’est pas une thérapie. C’est avant tout une démarche artistique et pédagogique qui oriente le cheminement collectif au cours de chaque atelier.

Cours ouverts

Du lundi 20/01 au vendredi 24/01, de 10h-11h30 au Studio Velette, avec 3 équipes artistiques qui donnent le cours en alternance

• Lundi 20/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas, Eric Languet
+ Atelier « Sentir la Fibre » le soir, avec Marion Schrotzenberger et Céline Serrad
• Mardi 21/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas
• Mercredi 22/01 : Marion Schrotzenberger & Céline Serrad
• Jeudi 23/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas
• Vendredi 24/01 : Eric Languet

Réservations sur le site du CN D à Lyon

Événements liés

• Mardi 28/01 à 19h30 : Démo 
• Samedi 25/01 à 17h au Goethe Institut : Conférence dansée Ma vie sans bal animée par Eric Languet et Wilson Payet, puis table-ronde intitulée « Créolisation de la danse : les perspectives d’un CDCN à la Réunion dans l’océan Indien » 

Marion Schrotzenberger & Céline Serrad, Stephen Bongarçon & Rahyas, Eric Languet

Démos croisées*

Ma vie sans bal — Sutra — Un animal sauvage peut croiser votre route

Résidence croisée*

20 au 28 janvier 2025

Studio de la Velette / CCNR

Lalanbik, centre de développement chorégraphique national – océan Indien, basé à la Réunion est invité par le CND Lyon pour une carte blanche en collaboration avec des partenaires culturels du territoire : le CCN Rillieux-la-Pape, le Goethe Institut, la Maison de la danse, les Subsistances et les CRR. À cette occasion Lalanbik présente le travail de 3 compagnies qu’il soutient et accompagne de près, démontrant parfaitement la diversité des écritures chorégraphiques propres à la situation géographique, culturelle et historique du CDCN. Du 20 au 28 janvier, sont organisés entrainements réguliers du danseur, ateliers amateur et professionnel, résidences et sortie de résidence, table-ronde et spectacles.

Ma vie sans bal

Éric Languet – Compagnie Danses En L’R #Réunion

« Ma vie sans bal part de l’envie d’exprimer simplement ce qu’est la danse intégrante© telle que nous la pratiquons depuis le début des années 2000 chez Danses en l’R. Du désir que j’ai de partager la danse avec toutes sortes de personnes que l’on considère comme anormales, des fondements de cette pédagogie qui permettent à chacun d’être au meilleur de ses possibilités et de la vision du handicap qui sous tend cette approche.

Quelles sont les répercussions personnelles, sociales et politiques de la mise en œuvre de cette vision ? Nous n’avons ici pas de réponses toutes faites, ni de leçons à donner, mais Wilson et moi tenons à rendre compte d’une expérience humaine qui dépasse largement le cadre d’un studio de danse.»

Distribution

Chorégraphie et texte : Eric Languet
Mise en scène : Nicolas Givran
Interprétation : Eric Languet, Wilson Payet
Régisseur : Nicolas Henri
Co-production : Le Séchoir, scène conventionnée de St-Leu
Soutiens : Région Réunion, Département de La Réunion, commune de Saint Paul, TCO

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Sutra

Stephen Bongarcon – Compagnie SR Dance (Maurice)

Le point de départ, la parole de Bouddha : «Nyo o rengé kyo» autrement dit, Soit le sutra de la fleur de lotus. La fleur de Lotus est un symbole de paix et de lumière. La plante pousse dans la boue et la saleté mais sa fleur surgit de l’humus. Afin de laisser un meilleur monde à nos enfants, Stephen Bongarçon nous invite à nous imprégner de l’essence du lotus, de son message.

En chacun de nous, il existe une part de bonté. Il s’agit simplement de la laisser rayonner. Stephen Bongarçon écrit et danse son solo Kathak SUTRA dans le style SAGAM, avec pour objectif de transmettre un message d’espoir, de réveiller les consciences

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Stephen Bongarçon
Musique : Rayhas Todihasina Nomenjanahary Randriamantena, dit Rayhas

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Un animal sauvage peut croiser votre route

Marion Schrotzenberger – Collectif lookatmekid (Belgique)

Marion Schrotzenberger poursuit le travail d’écriture à partir de son quotidien et ainsi prolonge la forme auto fictionnelle débutée dans « Si Pina m’avait demandé ». Durant 8 mois elle est contrainte d’effectuer des trajets de 700 km à l’aller et au retour chaque jeudi soir dans la nuit, entre ses enfants et son travail.

Un trajet de 7h en voiture, résumé en 1h de spectacle
Un trajet de nuit
Un chorégraphie de route
Un point de départ – Un point d’arrivée
La voiture. L’espace clos. L’espace clos mobile.
L’autoroute : l’espace délimité – le double sens- les lignes de sécurité (continues et discontinues)
Les arrêts : aires d’autoroute, la machine à café, les toilettes

Distribution

Chorégraphie : Marion Schrotzenberger/Collectif Lookatmekid
Musique : Ismaël Colombani
Assistant à la dramaturgie : Ismaël Colombani et Céline Serrad
Création lumière : Jean-Jacques Deneumoustier

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Démo : Mardi 28 janvier à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

*Démos dans le cadre d’une résidence en partenariat avec Lalanbik CDCN Océan indien. 
Co-accueil avec le Centre national de la danse (CN D) à Lyon

Photo © Lookatmekid

Cours ouverts

Partenariat Lalanbik / CN D à Lyon

Projet de résidence des artistes de Lalanbik CDCN Océan indien, avec le CN D Centre national de la danse à Lyon

20 au 24 janvier 2025

Studio de la Velette / CCNR

Lalanbik, centre de développement chorégraphique national – océan Indien, basé à la Réunion est invité par le CND Lyon pour une carte blanche en collaboration avec des partenaires culturels du territoire : le CCN Rillieux-la-Pape, le Goethe Institut, la Maison de la danse, les Subsistances et les CRR. À cette occasion Lalanbik présente le travail de 3 compagnies qu’il soutient et accompagne de près, démontrant parfaitement la diversité des écritures chorégraphiques propres à la situation géographique, culturelle et historique du CDCN. Du 20 au 28 janvier, sont organisés entrainements réguliers du danseur, ateliers amateur et professionnel, résidences et sortie de résidence, table-ronde et spectacles.

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Cours ouverts

Du lundi 20/01 au vendredi 24/01, de 10h-11h30 au Studio Velette, avec 3 équipes artistiques qui donnent le cours en alternance

• Lundi 20/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas, Eric Languet
+ Atelier « Sentir la Fibre » le soir, avec Marion Schrotzenberger et Céline Serrad
• Mardi 21/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas
• Mercredi 22/01 : Marion Schrotzenberger & Céline Serrad
• Jeudi 23/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas
• Vendredi 24/01 : Eric Languet

Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Événements liés

• Mardi 28/01 à 19h30 : Démo 
• Samedi 25/01 à 17h au Goethe Institut : Conférence dansée Ma vie sans bal animée par Eric Languet et Wilson Payet, puis table-ronde intitulée « Créolisation de la danse : les perspectives d’un CDCN à la Réunion dans l’océan Indien »