
Sick
Moncef Zebiri
Né d’une anecdote de jeunesse lors d’une sortie scolaire, ce spectacle reflète l’état d’esprit de jeunes qui ont du mal à s’approprier l’Histoire de France de par leurs origines, couleur de peau ou culture.
Classe sick est une pièce pour sept interprètes : deux danseuses et cinq danseurs, représentant un groupe de collégien·nes en sortie scolaire dans un château. Élève modèle, prodige, dissipé, discret et rêveur, professeure sur les nerfs ; tous les personnages ont leur particularité, leur caractère et un style de danse bien à elles·eux. La diversité des styles présentée reflète la mixité des danseur·euses au plateau. Ainsi se mêlent danse classique, break dance, locking et même foot freestyle.
À travers une forme de chorégraphie très démonstrative, la pièce caricature de façon humoristique, la monarchie française et tourne en dérision la visite de ces élèves dans ce château. Le public est invité à se plonger dans la vision que les protagonistes se font de la culture et de l’Histoire de France. La pièce soulève la question d’identification à cette Histoire qui visiblement, leur paraît éloignée.
Sur le plateau, un immense lustre inspiré de la galerie des glaces de Versailles sert d’agrès aux danseur·euses qui usent de toute sorte de techniques pour rendre cette scénographie spectaculaire.
Note d’intention
Né d’une anecdote de jeunesse lors d’une sortie scolaire, ce spectacle reflète l’état d’esprit de jeunes qui ont du mal à s’approprier l’Histoire de France de par leurs origines, couleur de peau ou culture. En effet, mon souhait est de caricaturer la période de la monarchie française en mettant en scène des personnages atypiques contemporains à la rencontre de leur histoire dans un château.
Les Indes Galantes, grand classique de Rameau est revisité avec des sonorités actuelles. Pour la chorégraphie, j’ai fait le choix d’une danse hip-hop démonstrative, basée sur une haute technicité et des performances acrobatiques qui frôlent le nouveau cirque, le tout mêlant humour et comédie.
Afin de plonger le spectateur dans cet univers baroque, il me semblait naturel de me tourner vers les caractéristiques scénographiques de cette période : un lustre gigantesque, des dorures et des grands rideaux rouges.
Je vois cette création de la compagnie Free Styles comme un grand show chorégraphié, à la fois léger, divertissant et accessible au grand public. Mon envie est de rendre cette pièce fédératrice et de tenter de réconcilier la jeunesse avec une culture qui lui paraît si éloignée.
— Moncef Zebiri



Distribution
Chorégraphie : Moncef Zebiri
Danseur·euses : Florie Mongrédien, Joël Sossavi, Maïlys Dumas, Rémi Michault, Maxime Vicente, Wassim Beriss
(en alternance avec Nouari Hamadou), Wiwi Freestyle
Scénographie : Moncef Zebiri et Mustapha Delli
Construction décors : Compagnie Les Mères Tape-dur
Création son : Arthur Caget et Constant Bankoué
Création et régie lumière : Mustapha Delli et Valentin Nantas
Régie plateau : Bernard Clerc et Leslie Morales
Production : Léa De Saint Jean
Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Fondation de France, La Villette, Paris 2020, Ville de Rillieux-la-Pape, Théâtre de Cusset, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direc-
tion Yuval Pick
Soutiens : Pôle en Scènes (Bron), Théâtre de Tarare, Maison du Peuple (Pierre-Bénite)
Mécènes : Cash Converters, Duvarry Developpement
Photos : © Tony Noël, Yann Crayssac, Julie Cherki, Caroline Detrez
Durée : 50 minutes
