Lobby
10 de juillet de 2025 En tournée
Pièce pour 8 danseurs
Les danseurs de la compagnie Tie Break, issus du groupe emblématique Pockemon Crew (le groupe de battle le plus titré au monde), passent le cap pour créer un spectacle à leur image : généreux et sincère.
Pendant près de vingt ans, ils ont sillonné le monde. Leur vie a été rythmée par l’intensité des tournées internationales. Les halls et les chambres des hôtels ont été comme un second foyer. C’est là que toutes les discussions et débats commençaient entre eux. Ainsi est née Lobby, une revue, une forme de comédie musicale aux inspirations jazzy mettant en scène les moments de vie dans ces luxueux hôtels. Les sketches à la fois comiques et insolites se succèdent, rythmés par les rencontres, les préjugés, le rôle des concierges, des réceptionnistes, en passant par le room service et les chambres, sans oublier les clients et leurs exigences. Cette revue qui met en valeur la singularité et la virtuosité de chacun, tout en gardant le plaisir collectif, nous offre un formidable divertissement. Jubilatoire !
Note d’intention
Interprètes et chorégraphes depuis 2006, nous prenons un nouvel envol avec notre première pièce, Lobby, marquée par notre signature mêlant prouesses techniques et énergie qui sont l’essence même du breakdance. En sillonnant le monde au cours de nos tournées internationales, nous avons fait des hôtels notre second foyer.
Les situations décrites dans Lobby, à la fois comiques et insolites, révèlent la vie dans ces grands hôtels : les rencontres entre personnel (room service, réceptionniste, groom…) et clientèle, le quotidien dans les chambres, dans les halls, dans les ascenseurs… Nos huit personnages, singuliers et complémentaires, évoluent dans une comédie musicale hip-hop revisitée et inspirée par les danses afro-américaines.
Notre écriture chorégraphique, basée sur la performance technique et acrobatique, allie témérité, audace et jeux de scène et permet la mise en valeur de la virtuosité de chacun d’entre nous. Lobby est une forme de comédie musicale aux inspirations jazzy. Touchés par le registre de la célèbre Nina Simone et par les valeurs fortes véhiculées de cette artiste militante des droits civiques, nous avons choisi d’illustrer notre spectacle par sa musique.
Entrez dans le rythme effréné d’un hall d’hôtel où chaque catastrophe se dénoue dans les airs, où la moindre maladresse est prétexte à performance et où tout nous emporte dans une énergie radicalement positive. Trop rare pour s’en priver ! Prouesses, dynamisme, poésie des gestes, sont à découvrir dans Lobby.
— Moncef Zebiri / Tie Break
Distribution
Chorégraphie : Tie Break
Danseurs : Moncef Zebiri, Nagueye Mahmoud, Patrick M’bala Mangu, Rémi Michault, Wassim Beriss, Farès Baliouz, Constant Bankoué en alternance avec Nilton Martins
Scénographie : Daniel Fayet
Costumes : Nadine Chabannier
Lumières : Xavier Lazarini
Son et musique originale : Arthur Caget
Regard extérieur : Johan Lescop (à la mise en scène)
Régie générale : Georges Fagbohoun en alternance avec Bernard Clerc
Régie lumières : Mustapha Delli en alternance avec Yannick Dussoyer
Régie son : Georges Fagbohoun en alternance avec Bernard Clerc
Coproductions : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (Sète) Soutiens : Ville de Rillieux-la-Pape, Centre de Sports Playground (Rillieux-la-Pape), Ville de La Tour-du-Pin, Dyptik (Saint-Étienne)
Aides : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon), SEPR (Le Pontet)
Photos : © Tony Noël
Durée : 50 min

Comments are closed.