Gravité

Une proposition chorégraphique sensorielle, une « mise en chair » de la mémoire collective, inspirée de l’œuvre de Nicolas Daubanes.

Yuval Pick et les danseurs de sa compagnie, Alex Fuster Guillén et Emanuele Piras, proposent une présence du corps en temps réel. La performance, inscrite au cœur de l’installation du plasticien Nicolas Daubanes, interroge la fragilité de l’homme.

Sur une invitation de la Biennale d’Art contemporain de Lyon


 
Nicolas Daubanes

Dans ses dessins, installations et sculptures, Nicolas Daubanes utilise les systèmes disciplinaires comme point de départ pour montrer comment les tentatives d’imposer l’ordre et la contrainte à l’expression humaine ne font qu’alimenter l’ingéniosité et la créativité pour échapper à la capture et au confinement. Avec ses installations, l’artiste met en valeur les récits de transgression, notamment ceux qui relatent des révoltes contre des injustices sanctionnées dans le but d’alléger les souffrances individuelles et collectives. Daubanes altère des matériaux de construction apparemment durables et impénétrables, tels que le béton et le fer, en les réduisant à des fragments brisés et à de la limaille délicate. Il utilise ces éléments bruts pour créer des dessins, des sculptures ou des situations éphémères qui symbolisent à la fois la vulnérabilité de l’activité humaine et le désir de liberté.

Accès libre sur présentation du billet d’entrée de La Biennale.

Autour de la pièce

Extraits de Gravité verticale

Distribution

Guide-chorégraphe : Yuval Pick
Assistante chorégraphie : Sharon Eskenazi
Interprètes : Alejandro Fuster Guillén, Emanuele Piras

Production : CCNR/Yuval Pick
Coproduction : La Biennale d’Art contemporain de Lyon

Crédit photos : Yuval Pick + Blandine Soulage
Durée : 10 min environ

 précédents 

2022

12 novembre 2022 à 11h30, 12h et 12h30
Usines Fagor, Lyon — dans le cadre de La Biennale d'Art contemporain
Réservations auprès de la billetterie de La Biennale : labiennaledelyon.com