Lignes Urbaines

Artiste associé

IKO, Marion Blanchot / Lignes Urbaines © Fanny Desbaumes

2025/2027

Dans le cadre du dispositif Artiste Associé

La compagnie

Fondée en novembre 2014, la compagnie Lignes Urbaines veut promouvoir le métissage des cultures à travers l’audace et le questionnement des acquis. Ses membres cherchent à mettre en avant le langage des cultures, ainsi que leur capacité à être expérimentées de manière variée et personnelle, dans le respect de leur authenticité et de leur essence. Pour ce faire, ils et elles vont à la croisée des chemins, à la recherche d’un propos combiné, qui ouvre le champ des possibles, au-delà des codes inconsciemment instaurés. L’ambition du collectif, composé d’acteur·trices aux univers variés, est de se libérer des étiquettes vis-à-vis des méthodes de travail et des disciplines, au sein du paysage actuel de la création, ou encore auprès des publics.

Créations & répertoire

IKŌ (2023)

Création pour 5 interprètes à la croisée du Parkour et de la danse

À travers un univers influencé par la street culture, IKŌ souhaite trouver le chemin juste pour rassembler les outils propres au Parkour et la technicité de l’art chorégraphique, en mettant en lumière une pratique encore peu représentée au plateau. La singularité du spectacle se situe dans la métaphore que représente la structure scénographique : une structure complexe de métal et de planches qui s’étend dans un cube de dix mètres par dix mètres. Un espace à l’allure étouffante devient progressivement un terrain de possibilités infini.

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Marion Blanchot
Interprètes : Eva Yamani, Théophile Orvelin, Lukas Milesi, (Pakour) et Laurène D’Orazio, Younes El Hajjami (danse)
Scénographie : Romain Blanchot
Création lumière : Camélia Puyo et Ella Jacon
Création musicale : Constant Bankoué

Télécharger le dossier artistique

100 PROFILS (2019)
Création chorégraphique pour 80 danseur·euses
En collaboration avec la cie 100 Blazes
Première : 09/10/2019 à l’Espace Albert Camus (Bron), dans le cadre du Festival Karavel

PROFIL BIS (2018)
Création chorégraphique pour 6 danseur·euses
Première : 30/11/2018 au Croiseur (Lyon), dans le cadre du Festival Impulsion

130 YENS (2016)
Création chorégraphique pour 5 danseur·euses
Première : 09/04/2016 à la MJC de Villeurbanne

HUNIMAL (2014)
Création chorégraphique pour 7 danseur·euses
Première : 11/03/2016 au Croiseur (Lyon), dans le cadre d’Exercice 2 Styles

Calendrier 2025/26

Jeune Ballet Lignes Urbaines 
Janvier — juin 2026
+ d’infos.

Équipe

Elle donne des cours réguliers et des masterclasses au sein de diverses structures de la métropole lyonnaise (Pôle Pik, Mov’n’Dance, Mix Dance Energy, CNSMD de Lyon), ainsi que des ateliers en milieu scolaire.

Elle développe, en parallèle de son activité de danseuse, des projets tels que Kampus et Répertoire & Folia (Direction Artistique Mourad Merzouki). Elle collabore aussi avec le groupe Pethrol, les artistes peintres du collectif Smicarts et la compagnie 100 Blazes.

En 2014, elle décide de créer la compagnie Lignes Urbaines, qui a pour objectif de se renouveler perpétuellement autour de l’art chorégraphique, dans un univers propre. Trois pièces voient le jour : Hunimal en 2014, 130 YENS en 2016 et Profil Bis en 2018. Elle partage des extraits de son répertoire avec de jeunes danseur·euses issu·es des formations Désoblique, Mix Dance Energy, Cie Au Fait – Fabrik D’artistes...

Marion s’intéresse depuis des années à la culture japonaise. Elle apprend la langue et profite de ses séjours sur place pour se former aux outils pédagogiques si singuliers des danseur·euses hip-hop nippons. Toujours à la recherche de nouveauté et de renouvellement, Marion débute la pratique de l’Aïkido en 2017, puis du Parkour en 2020. Elle est également étudiante en philosophie à l’université Paris 10.

Marion Blanchot / Ligne Urbaines © Jim Lassouille

Photos © Jim Lassouille (portrait)
© Fanny Desbaumes (IKO)

Battle du chaos

Le BATTLE DU CHAOS, dont la première édition a eu lieu en juin 2022, est un événement de danse hip-hop organisé par la compagnie Free Styles, direction Moncef Zebiri, avec l’animation musicale de DJ Greezly en partenariat avec la Demeure du Chaos.

Ce battle se déroule donc dans l’un des lieux les plus atypiques et originaux de la région : la Demeure du Chaos, un musée d’art contemporain à ciel ouvert situé à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, à quelques kilomètres de Lyon. Ce site, composé de 6300 œuvres et connu pour son atmosphère apocalyptique, est un lieu parfait pour fusionner art urbain et danse hip-hop, créant ainsi une expérience inédite et immersive pour les participant·es et le public.

Le battle est gratuit et ouvert à tous·tes. Déroulé :

  • La journée débute vers 15h avec une initiation à la danse hip-hop, ouverte aux enfants comme aux adultes, débutant·es ou confirmé·es.
  • À partir de 16h, le battle de danse commencee avec 2 catégories : ALL STYLE (tous les styles de danse hip-hop) et BREAK DANCE.

Un jury composé de professionnels est chargé de désigner les gagnant·es de la journée.

Soon you will see new dates and locations for this event

Teaser

Battle du chaos #3 — 16 juin 2024

Battle du chaos - Demeure du Chaos © Tony Noël
Battle du chaos - Demeure du Chaos © Tony Noël
Battle du chaos - Demeure du Chaos © Tony Noël

Distribution

Direction artistique : Moncef Zebiri / Cie Free Styles
Musique : DJ Greezly

En partenariat avec la Demeure du Chaos – Musée l’Organe

Photos : © Tony Noël

Bientôt, vous verrez de nouvelles dates et lieux pour cet événement
Lobby

Les danseurs de la compagnie Tie Break, issus du groupe emblématique Pockemon Crew (le groupe de battle le plus titré au monde), passent le cap pour créer un spectacle à leur image : généreux et sincère.

Pendant près de vingt ans, ils ont sillonné le monde. Leur vie a été rythmée par l’intensité des tournées internationales. Les halls et les chambres des hôtels ont été comme un second foyer. C’est là que toutes les discussions et débats commençaient entre eux. Ainsi est née Lobby, une revue, une forme de comédie musicale aux inspirations jazzy mettant en scène les moments de vie dans ces luxueux hôtels. Les sketches à la fois comiques et insolites se succèdent, rythmés par les rencontres, les préjugés, le rôle des concierges, des réceptionnistes, en passant par le room service et les chambres, sans oublier les clients et leurs exigences. Cette revue qui met en valeur la singularité et la virtuosité de chacun, tout en gardant le plaisir collectif, nous offre un formidable divertissement. Jubilatoire ! 

Note d’intention

Interprètes et chorégraphes depuis 2006, nous prenons un nouvel envol avec notre première pièce, Lobby, marquée par notre signature mêlant prouesses techniques et énergie qui sont l’essence même du breakdance. En sillonnant le monde au cours de nos tournées internationales, nous avons fait des hôtels notre second foyer.

Les situations décrites dans Lobby, à la fois comiques et insolites, révèlent la vie dans ces grands hôtels : les rencontres entre personnel (room service, réceptionniste, groom…) et clientèle, le quotidien dans les chambres, dans les halls, dans les ascenseurs… Nos huit personnages, singuliers et complémentaires, évoluent dans une comédie musicale hip-hop revisitée et inspirée par les danses afro-américaines.

lire la suite
Soon you will see new dates and locations for this event

Distribution

Chorégraphie : Tie Break
Danseurs : Moncef Zebiri, Nagueye Mahmoud, Patrick M’bala Mangu, Rémi Michault, Wassim Beriss, Farès Baliouz, Constant Bankoué en alternance avec Nilton Martins
Scénographie : Daniel Fayet
Costumes : Nadine Chabannier
Lumières : Xavier Lazarini
Son et musique originale : Arthur Caget
Regard extérieur : Johan Lescop (à la mise en scène)

Régie générale : Georges Fagbohoun en alternance avec Bernard Clerc
Régie lumières :  Mustapha Delli en alternance avec Yannick Dussoyer
Régie son : Georges Fagbohoun en alternance avec Bernard Clerc

Coproductions : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (Sète) Soutiens : Ville de Rillieux-la-Pape, Centre de Sports Playground (Rillieux-la-Pape), Ville de La Tour-du-Pin, Dyptik (Saint-Étienne)
Aides : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon), SEPR (Le Pontet)

Photos : © Tony Noël

Durée : 50 min

Bientôt, vous verrez de nouvelles dates et lieux pour cet événement
Classe Sick
Né d’une anecdote de jeunesse lors d’une sortie scolaire, ce spectacle reflète l’état d’esprit de jeunes qui ont du mal à s’approprier l’Histoire de France de par leurs origines, couleur de peau ou culture. 

Classe sick est une pièce pour sept interprètes : deux danseuses et cinq danseurs, représentant un groupe de collégien·nes en sortie scolaire dans un château. Élève modèle, prodige, dissipé, discret et rêveur, professeure sur les nerfs ; tous les personnages ont leur particularité, leur caractère et un style de danse bien à elles·eux. La diversité des styles présentée reflète la mixité des danseur·euses au plateau. Ainsi se mêlent danse classique, break dance, locking et même foot freestyle.

À travers une forme de chorégraphie très démonstrative, la pièce caricature de façon humoristique, la monarchie française et tourne en dérision la visite de ces élèves dans ce château. Le public est invité à se plonger dans la vision que les protagonistes se font de la culture et de l’Histoire de France. La pièce soulève la question d’identification à cette Histoire qui visiblement, leur paraît éloignée.

Sur le plateau, un immense lustre inspiré de la galerie des glaces de Versailles sert d’agrès aux danseur·euses qui usent de toute sorte de techniques pour rendre cette scénographie spectaculaire.

Note d’intention

Né d’une anecdote de jeunesse lors d’une sortie scolaire, ce spectacle reflète l’état d’esprit de jeunes qui ont du mal à s’approprier l’Histoire de France de par leurs origines, couleur de peau ou culture. En effet, mon souhait est de caricaturer la période de la monarchie française en mettant en scène des personnages atypiques contemporains à la rencontre de leur histoire dans un château.

lire la suite
Soon you will see new dates and locations for this event
Classe Sick, Moncef Zebiri © Caroline Detrez
Classe Sick, Moncef Zebiri © Caroline Detrez
Classe Sick, Moncef Zebiri © Caroline Detrez

Distribution

Chorégraphie : Moncef Zebiri
Danseur·euses : Florie Mongrédien, Joël Sossavi, Maïlys Dumas, Rémi Michault, Maxime Vicente, Wassim Beriss
(en alternance avec Nouari Hamadou), Wiwi Freestyle
Scénographie : Moncef Zebiri et Mustapha Delli
Construction décors : Compagnie Les Mères Tape-dur
Création son : Arthur Caget et Constant Bankoué
Création et régie lumière : Mustapha Delli et Valentin Nantas
Régie plateau : Bernard Clerc et Leslie Morales
Production : Léa De Saint Jean

Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Fondation de France, La Villette, Paris 2020, Ville de Rillieux-la-Pape, Théâtre de Cusset, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direc-
tion Yuval Pick

Soutiens : Pôle en Scènes (Bron), Théâtre de Tarare, Maison du Peuple (Pierre-Bénite)

Mécènes : Cash Converters, Duvarry Developpement

Photos : © Tony Noël, Yann Crayssac, Julie Cherki, Caroline Detrez

Durée : 50 minutes

Bientôt, vous verrez de nouvelles dates et lieux pour cet événement
Joga Bonito
Ballon au pied, le sportif devient artiste dès lors qu’il drible ou qu’il jongle. Jamais la frontière entre la danse et la performance sportive n’ont été aussi minces. 

Pour cette pièce pour 5 interprètes (4 danseurs hip-hop et 1 foot-freestyler), qui mêle danse hip-hop et foot freestyle, Moncef Zebiri souhaite plonger le spectateur dans l’ambiance qu’on peut retrouver en entraînement et dans un stade de foot. 

Pour la danse, Moncef Zebiri passe par différents styles de danse hip-hop qui se mêlent au mieux avec la technique du passinho : top rock, house, breaking. Les danseurs seront amenés à user du ballon, le freestyler sera quant à lui amené à apprivoiser la technique hip-hop, afin que le public ne soit plus à même de différencier les danseurs du freestyler. La performance et la technique seront mis en avant dans la danse, pour se rapprocher de ce que l’on ressent lors des matchs de football. Des ensembles vibrants et musicaux, des instants empreints de poésie, ou des prouesses techniques de break et freestyle : cette pièce, à la fois physique et chaleureuse, déploie une diversité de rythmiques au plateau pour séduire le plus grand nombre. 

Note d’intention

« Joga bonito » en Portugais signifie « joue bien ». Et ce sont bien ces prouesses techniques et sportives vécues comme des enchantements qui portent les espoirs des peuples et des nations.

J’ai pensé [cette] création comme une grande célébration populaire entre art et sport. Renouant ainsi avec les origines spectaculaires des jeux scéniques, j’ai imaginé un spectacle alliant la danse et le football. 

Je me suis inspiré des danses urbaines brésiliennes, notamment du passinho qui signifie « petits pas ». Il s’agit d’un mouvement culturel né dans les favelas de Rio dans les années 2000. Ce phénomène a connu une impulsion récente, notamment grâce aux vidéos postées sur les réseaux sociaux. Techniquement, la danse du passinho consiste en des mouvements rapides des hanches et des jambes. Elle s’est au fil de du temps inspirée des mouvements du Frevo, mais également du funk, de la samba, du break. Depuis le mois de juin 2018, le passinho est reconnu Patrimoine culturel de Rio de Janeiro…

lire la suite
13 septembre 2025
Espace Michel Croz EMC2 — Chamonix
7 novembre 2025
Maison de la culture — Clermont-Ferrand
Joga Bonito, Moncef Zebiri © Thierry Clergue
Joga Bonito, Moncef Zebiri © Thierry Clergue
Joga Bonito, Moncef Zebiri © Thierry Clergue

Distribution

Chorégraphie : Moncef Zebiri
Danseurs : Yoann Thomas (aka Juvenil), Noussair Ben Abdoul (aka Boosti), Rémi Michault, Estanis Radureau 
Freestyler : Lubin Loquais 
Arrangements musicaux et création musicale : Senka et DJ Greezly 
Création lumière : Jean-Yves Desaint-Fuscien alias JUANITO 
Production : Léa De Saint Jean

Coproductions : Commune d’Albigny-sur-Saône, L’Esplanade du Lac (Divonnes-Les-Bains), Auditorium de Seynod (Annecy)

Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Accueils en résidence : Playground (Rillieux-La-Pape), L’Échappée (Rillieux-La-Pape), Théâtre de Cusset (Cusset) 

Photos : © Thierry Clergue

Durée : 50 min

 précédents 

2026

25 juin 2026
Centre Romans Ferrari — Miribel
13 juin 2026
Théâtre de Givors
24 avril 2026
Festival Danse Au Fil d'Avril, Nyons

 

15 avril 2026
MJC Le Totem — Chambéry
13 février 2026
Gerzat
23 janvier 2026
L'Heure Bleue, Saint-Martin-d'Hères

2025

24 novembre 2025
Institut Lumière — Lyon
Soirée solidaire Sport dans la Ville
7 novembre 2025
Maison de la culture — Clermont-Ferrand
Dans le cadre du Festival Karavel
13 septembre 2025
Espace Michel Croz EMC2 — Chamonix

Compagnie Relevant

Artiste associé

Relevant © Jim Lassouille

2025/2027

Dans le cadre du dispositif Artiste Associé

La compagnie

Les danseurs de la Compagnie Relevant sont tous originaires de Lyon.
C’est en 2016, riches de leur participation au projet « Ba-bel 8.3 » – projet participatif mené par la Maison de la Danse de Lyon et chorégraphié par Abou Lagraa – qu’ils décident de créer leur propre compagnie. Leur volonté est d’aller à la rencontre d’autres danses et d’autres univers, motivés et portés par l’énergie créative du hip-hop. Aujourd’hui, ils souhaitent aborder des problématiques humaines et sociales, avec la volonté d’interpeller et de questionner la société actuelle.

Créations & répertoire

SLAM TOUR (2025)

« Slam » dans le contexte d’un concert, fait référence à une pratique dans les fosses, où les membres du public soulèvent une personne et la passent de main en main. Cela crée une énergie collective et provoque une interaction entre le public et les artistes, une façon de célébrer la musique en ajoutant une dimension physique à l’expérience du concert. C’est cette expérience que la Compagnie Relevant et le collectif La Fougue ont eu envie d’explorer chorégraphiquement. Dotée d’une incroyable énergie hip-hop mêlée à diverses influences esthétiques, les deux collectifs d’artistes lyonnais s’entourent de jeunes danseur·euses des Formations ID et Désoblique pour imaginer une performance grand format inédite.

DISTRIBUTION

Création et chorégraphie : CIE RELEVANT avec Marwan Kadded, Freddy Madodé, Jerôme Oussou, David Walther, Karym Zoubert et LA FOUGUE avec Indy Belmounes, Brian Kpadja, Léo Tardieu, Joël Sossavi, Aisi Zhou
Création et musique live : Wilfrid Haberey

+ d’infos

STAND OUT (2023)

Pour cette nouvelle création, un quintette, la compagnie souhaite traiter de la particularité de chaque membre qui compose un groupe. Quelles sont les relations entre l’individu et le groupe ? L’individu se construit et se nourrit du collectif, le groupe permet l’élaboration de l’identité de chaque membre qui le compose. Pour traiter cette notion d’individualité au sein du groupe, les particularités et qualités de chaque danseur seront mises en avant. Ainsi, tout au long de la pièce, la gestuelle propre de chaque interprète sera mise en exergue, comme une ode à la différence.

DISTRIBUTION

Chorégraphie et interprétation : Marwan Kadded, Freddy Madodé, Jérôme Oussou , David Walther, Karym Zoubert
Création sonore : Wilfrid Haberey
Lumière
: Maureen Bain

+ d’infos

UPSHOT (2018)

Vainqueur des Hip Hop Games 2019

Upshot s’intéresse aux comportements, normes et postures d’un individu face à un groupe. Exclu, inclus, marginalisé. Tour à tour, à l’aide d’un vocabulaire chorégraphique propre et distinct, chaque danseur interprète différents rôles sociaux en fonction des codes dont il dispose et de ceux qu’il doit acquérir pour intégrer le groupe. Les mouvements et le corps deviennent alors une manière de se présenter à l’autre, de parler de soi, d’entamer un dialogue. La pièce raconte la confrontation entre l’individu et le groupe, les degrés d’inclusion ou d’exclusion et nous emmène dans une exploration des symboliques et des représentations de soi.

DISTRIBUTION

Chorégraphe et interprètes : Marwan Kadded, Freddy Madodé, Jérôme Oussou , David Walther, Karym Zoubert
danseurs remplaçants : Liesbeth Kiebooms, Soirmi Amada, Carla Munier et Brian Kpadja
Création musicale : Wilfrid Haberey
Création lumières : Nelson Paraiso

Production : Compagnie Relevant
Production déléguée : Compagnie Art-Track
Coproductions, partenaires et soutiens ici.

Calendrier 2025

14 décembre — UPSHOT, Mionnay, dans le cadre du festival Cuivre en Dombes
5 décembre — UPSHOT, La Scène – Grand Pic Saint-Loup, Saint-Gély-du-Fesc
27 septembre — SLAM TOUR, Les Grandes Locos, Oullins, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon
4 juillet SLAM TOUR (sortie de résidence), Le BLOCK, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape
27 juin UPSHOT (extrait – soirée privée), Association GERME, Lyon
18 avril UPSHOT (extrait), avec des étudiant·es de DTCA, Centre culturel Brin de chocolat, Lomé (Togo)
7 mars — UPSHOT, L’Ombrière, Uzès
28 janvier — UPSHOT, Relais Culturel – Théâtre de Haguenau

Calendrier 2026

10 avril UPSHOT, Salle de la Pyramide, Bagnols-sur-Cèze

Équipe

Sa pratique de la danse s'enrichit d'une théâtralité et d'un travail des émotions qui renforce le vocabulaire chorégraphique acquis durant sa formation d'interprète. Il débute le hip hop à l’âge de 15 ans, puis se forme en autodidacte avant d’intégrer une formation professionnelle de danseur interprète à Lyon. En intégrant différents projets artistiques et culturels il enrichit son vocabulaire par la médiation et la transmission auprès de publics variés. Marwan a travaillé avec la compagnie HKC comme interprète et a participé à diverses actions auprès de l’association Danser sans frontières en France et à l’international. Passionné par l'échange, il s'imprègne de ses rencontres pour développer son lexique artistique.

Sa curiosité et sa soif d'apprendre le poussent à découvrir des gestuelles lors de stage avec Jann Galloi, Mickaël Le Mer ou encore David Drouard.
En 2017, il intègre la première promotion de la Formation ID (Interprète Danseur) basée à Feyzin (69) et dirigée par la Cie De Fakto où il y découvre de nombreux univers chorégraphiques.
Freddy a notamment travaillé avec la compagnie Ma’ sur la pièce Si c’est une fille ainsi qu’avec la compagnie HKC sur la pièce Urgence.

Il intègre la formation ID en 2017 en ayant le désir de se professionnaliser. Il aborde la danse de manière très musicale, et son approche de la danse contemporaine, du Bboying et de la House lui permet de développer une gestuelle qui lui est propre. Cette curiosité l’a amené à une danse très musicale, qui mélange légèreté et puissance, une danse polyvalente qu’il sait adapter à son environnement, une danse hybride qui mélange ses différentes influences. C'est en 2018 qu'il intègre la Compagnie Relevant tout en travaillant également avec d'autres compagnies de la région lyonnaise et en dehors (Cie Kham, collectif AR, Concert de l’Hotel Dieu, Cie 100 Blazes).

Plus tard, il explore la pratique des danses latines et commence à enseigner le hip-hop dès ses 18 ans. Il développe une passion pour la transmission et la rencontre. En 2018 il intègre la formation ID. Il continue d’enseigner mais privilégie le travail d’interprète en intégrant plusieurs compagnies, dont la Compagnie Relevant. Depuis sa formation, il s’intéresse à la danse contemporaine et diverses esthétiques artistiques. Il travaille avec les compagnies De Fakto, Kham, DADR (David Drouard).

Après avoir participé au projet Babel 8.3, c'est à 16 ans qu'il commence à se professionnaliser en tant que danseur interprète et qu’il décide d’intégrer la formation ID à Feyzin. Karym est porté par de nombreuses influences et entretient une ouverture d’esprit qui lui permet de découvrir et pratiquer d’autres styles de danse. C’est avec curiosité qu’il nourrit son travail chorégraphique pour développer un style hybride, alliant une danse puissante et explosive à une esthétique très aérienne. Il travaille également comme interprète pour la compagnie HKC et Dyptik.

Photo © Jim Lassouille