Lobby

Les danseurs de la compagnie Tie Break, issus du groupe emblématique Pockemon Crew (le groupe de battle le plus titré au monde), passent le cap pour créer un spectacle à leur image : généreux et sincère.

Pendant près de vingt ans, ils ont sillonné le monde. Leur vie a été rythmée par l’intensité des tournées internationales. Les halls et les chambres des hôtels ont été comme un second foyer. C’est là que toutes les discussions et débats commençaient entre eux. Ainsi est née Lobby, une revue, une forme de comédie musicale aux inspirations jazzy mettant en scène les moments de vie dans ces luxueux hôtels. Les sketches à la fois comiques et insolites se succèdent, rythmés par les rencontres, les préjugés, le rôle des concierges, des réceptionnistes, en passant par le room service et les chambres, sans oublier les clients et leurs exigences. Cette revue qui met en valeur la singularité et la virtuosité de chacun, tout en gardant le plaisir collectif, nous offre un formidable divertissement. Jubilatoire ! 

Note d’intention

Interprètes et chorégraphes depuis 2006, nous prenons un nouvel envol avec notre première pièce, Lobby, marquée par notre signature mêlant prouesses techniques et énergie qui sont l’essence même du breakdance. En sillonnant le monde au cours de nos tournées internationales, nous avons fait des hôtels notre second foyer.

Les situations décrites dans Lobby, à la fois comiques et insolites, révèlent la vie dans ces grands hôtels : les rencontres entre personnel (room service, réceptionniste, groom…) et clientèle, le quotidien dans les chambres, dans les halls, dans les ascenseurs… Nos huit personnages, singuliers et complémentaires, évoluent dans une comédie musicale hip-hop revisitée et inspirée par les danses afro-américaines.

lire la suite
Soon you will see new dates and locations for this event

Distribution

Chorégraphie : Tie Break
Danseurs : Moncef Zebiri, Nagueye Mahmoud, Patrick M’bala Mangu, Rémi Michault, Wassim Beriss, Farès Baliouz, Constant Bankoué en alternance avec Nilton Martins
Scénographie : Daniel Fayet
Costumes : Nadine Chabannier
Lumières : Xavier Lazarini
Son et musique originale : Arthur Caget
Regard extérieur : Johan Lescop (à la mise en scène)

Régie générale : Georges Fagbohoun en alternance avec Bernard Clerc
Régie lumières :  Mustapha Delli en alternance avec Yannick Dussoyer
Régie son : Georges Fagbohoun en alternance avec Bernard Clerc

Coproductions : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (Sète) Soutiens : Ville de Rillieux-la-Pape, Centre de Sports Playground (Rillieux-la-Pape), Ville de La Tour-du-Pin, Dyptik (Saint-Étienne)
Aides : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon), SEPR (Le Pontet)

Photos : © Tony Noël

Durée : 50 min

Bientôt, vous verrez de nouvelles dates et lieux pour cet événement
Classe Sick
Né d’une anecdote de jeunesse lors d’une sortie scolaire, ce spectacle reflète l’état d’esprit de jeunes qui ont du mal à s’approprier l’Histoire de France de par leurs origines, couleur de peau ou culture. 

Classe sick est une pièce pour sept interprètes : deux danseuses et cinq danseurs, représentant un groupe de collégien·nes en sortie scolaire dans un château. Élève modèle, prodige, dissipé, discret et rêveur, professeure sur les nerfs ; tous les personnages ont leur particularité, leur caractère et un style de danse bien à elles·eux. La diversité des styles présentée reflète la mixité des danseur·euses au plateau. Ainsi se mêlent danse classique, break dance, locking et même foot freestyle.

À travers une forme de chorégraphie très démonstrative, la pièce caricature de façon humoristique, la monarchie française et tourne en dérision la visite de ces élèves dans ce château. Le public est invité à se plonger dans la vision que les protagonistes se font de la culture et de l’Histoire de France. La pièce soulève la question d’identification à cette Histoire qui visiblement, leur paraît éloignée.

Sur le plateau, un immense lustre inspiré de la galerie des glaces de Versailles sert d’agrès aux danseur·euses qui usent de toute sorte de techniques pour rendre cette scénographie spectaculaire.

Note d’intention

Né d’une anecdote de jeunesse lors d’une sortie scolaire, ce spectacle reflète l’état d’esprit de jeunes qui ont du mal à s’approprier l’Histoire de France de par leurs origines, couleur de peau ou culture. En effet, mon souhait est de caricaturer la période de la monarchie française en mettant en scène des personnages atypiques contemporains à la rencontre de leur histoire dans un château.

lire la suite
Soon you will see new dates and locations for this event
Classe Sick, Moncef Zebiri © Caroline Detrez
Classe Sick, Moncef Zebiri © Caroline Detrez
Classe Sick, Moncef Zebiri © Caroline Detrez

Distribution

Chorégraphie : Moncef Zebiri
Danseur·euses : Florie Mongrédien, Joël Sossavi, Maïlys Dumas, Rémi Michault, Maxime Vicente, Wassim Beriss
(en alternance avec Nouari Hamadou), Wiwi Freestyle
Scénographie : Moncef Zebiri et Mustapha Delli
Construction décors : Compagnie Les Mères Tape-dur
Création son : Arthur Caget et Constant Bankoué
Création et régie lumière : Mustapha Delli et Valentin Nantas
Régie plateau : Bernard Clerc et Leslie Morales
Production : Léa De Saint Jean

Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Fondation de France, La Villette, Paris 2020, Ville de Rillieux-la-Pape, Théâtre de Cusset, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direc-
tion Yuval Pick

Soutiens : Pôle en Scènes (Bron), Théâtre de Tarare, Maison du Peuple (Pierre-Bénite)

Mécènes : Cash Converters, Duvarry Developpement

Photos : © Tony Noël, Yann Crayssac, Julie Cherki, Caroline Detrez

Durée : 50 minutes

Bientôt, vous verrez de nouvelles dates et lieux pour cet événement
Joga Bonito
Ballon au pied, le sportif devient artiste dès lors qu’il drible ou qu’il jongle. Jamais la frontière entre la danse et la performance sportive n’ont été aussi minces. 

Pour cette pièce pour 5 interprètes (4 danseurs hip-hop et 1 foot-freestyler), qui mêle danse hip-hop et foot freestyle, Moncef Zebiri souhaite plonger le spectateur dans l’ambiance qu’on peut retrouver en entraînement et dans un stade de foot. 

Pour la danse, Moncef Zebiri passe par différents styles de danse hip-hop qui se mêlent au mieux avec la technique du passinho : top rock, house, breaking. Les danseurs seront amenés à user du ballon, le freestyler sera quant à lui amené à apprivoiser la technique hip-hop, afin que le public ne soit plus à même de différencier les danseurs du freestyler. La performance et la technique seront mis en avant dans la danse, pour se rapprocher de ce que l’on ressent lors des matchs de football. Des ensembles vibrants et musicaux, des instants empreints de poésie, ou des prouesses techniques de break et freestyle : cette pièce, à la fois physique et chaleureuse, déploie une diversité de rythmiques au plateau pour séduire le plus grand nombre. 

Note d’intention

« Joga bonito » en Portugais signifie « joue bien ». Et ce sont bien ces prouesses techniques et sportives vécues comme des enchantements qui portent les espoirs des peuples et des nations.

J’ai pensé [cette] création comme une grande célébration populaire entre art et sport. Renouant ainsi avec les origines spectaculaires des jeux scéniques, j’ai imaginé un spectacle alliant la danse et le football. 

Je me suis inspiré des danses urbaines brésiliennes, notamment du passinho qui signifie « petits pas ». Il s’agit d’un mouvement culturel né dans les favelas de Rio dans les années 2000. Ce phénomène a connu une impulsion récente, notamment grâce aux vidéos postées sur les réseaux sociaux. Techniquement, la danse du passinho consiste en des mouvements rapides des hanches et des jambes. Elle s’est au fil de du temps inspirée des mouvements du Frevo, mais également du funk, de la samba, du break. Depuis le mois de juin 2018, le passinho est reconnu Patrimoine culturel de Rio de Janeiro…

lire la suite
13 septembre 2025
Espace Michel Croz EMC2 — Chamonix
7 novembre 2025
Maison de la culture — Clermont-Ferrand
Joga Bonito, Moncef Zebiri © Thierry Clergue
Joga Bonito, Moncef Zebiri © Thierry Clergue
Joga Bonito, Moncef Zebiri © Thierry Clergue

Distribution

Chorégraphie : Moncef Zebiri
Danseurs : Yoann Thomas (aka Juvenil), Noussair Ben Abdoul (aka Boosti), Rémi Michault, Estanis Radureau 
Freestyler : Lubin Loquais 
Arrangements musicaux et création musicale : Senka et DJ Greezly 
Création lumière : Jean-Yves Desaint-Fuscien alias JUANITO 
Production : Léa De Saint Jean

Coproductions : Commune d’Albigny-sur-Saône, L’Esplanade du Lac (Divonnes-Les-Bains), Auditorium de Seynod (Annecy)

Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Accueils en résidence : Playground (Rillieux-La-Pape), L’Échappée (Rillieux-La-Pape), Théâtre de Cusset (Cusset) 

Photos : © Thierry Clergue

Durée : 50 min

 précédents 

2026

25 juin 2026
Centre Romans Ferrari — Miribel
13 juin 2026
Théâtre de Givors
24 avril 2026
Festival Danse Au Fil d'Avril, Nyons

 

15 avril 2026
MJC Le Totem — Chambéry
13 février 2026
Gerzat
23 janvier 2026
L'Heure Bleue, Saint-Martin-d'Hères

2025

8 décembre 2025
Lille
Soirée solidaire Sport dans la Ville
1er décembre 2025
Grand Rex — Paris
Soirée solidaire Sport dans la Ville
24 novembre 2025
Institut Lumière — Lyon
Soirée solidaire Sport dans la Ville

 

7 novembre 2025
Maison de la culture — Clermont-Ferrand
Dans le cadre du Festival Karavel
13 septembre 2025
Espace Michel Croz EMC2 — Chamonix