L’heure du thé est une version courte de la pièce Portraits. Le portrait symbolise une forme de nécessité : celle de saisir une identité fuyante, de la fixer pour la maintenir vivante.
Dans L’heure du thé, Rebecca Journo prolonge cette quête, inspirée par Cindy Sherman, Francesca Woodman ou encore Modigliani, en orchestrant une série de portraits en mouvement. Comme un musée de selfies en perpétuelle instabilité, le spectacle navigue entre instantanés et éternité, entre fiction du soi et éclats d’altérité. Quatre figures se jouent de leur image, face au spectateur comme face au miroir. Elles glissent dans des enveloppes étrangères, se liquéfient, se fragmentent, jusqu’à perdre toute fixité. Le son, issu de matières comme le cristal, l’eau ou le verre, agit comme un révélateur : il modèle l’espace, distord le temps, infiltre les gestes. Du corps virtuel au corps de verre, chaque mouvement devient trace, reflet ou illusion. Sur un plateau frontal, l’adresse devient regard, le seuil devient scène. L’heure du thé invente un théâtre de reflets, où les identités se superposent, s’échappent, se rejouent – et finissent par nous traverser.
L’heure du thé est programmée dans le cadre de New Voices / Biennale de la danse 2025.
Rebecca Journo
Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres où elle obtient un « BA » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle travaille pour différentes compagnies (KonzertTheater Bern (Suisse), Brokentalkers (Irlande), Tabea Martin (Suisse) et Michèle Murray (France) en autres.
En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier. Également accompagnées du créateur sonore Mathieu Bonnafous, leur démarche artistique se situe à la lisière de différents médiums entre danse, performance, musique et photographie. Au sein de la Pieuvre, Rebecca Journo crée successivement deux solos qui forment un diptyque, L’Épouse (2018) et La Ménagère (2019) à partir de représentations clichées féminines. Parallèlement, elle travaille à la création d’un trio Whales (2020) qui s’inspire pleinement du chant des baleines. Inspirée par le travail photographique de Véronique Lemonnier sur l’autoportrait, elle signe un quatuor Portrait (2022) qui s’intéresse très concrètement au lien entre mouvement et photographie. Dernière création collective de la compagnie, Les amours de la pieuvre (2024) est un projet d’installation-performance qui visite la symbolique érotico-horrifique de la pieuvre au Japon. Le projet met à l’honneur le geste sonore et pousse plus loin encore le lien inextricable entre composition musicale et chorégraphique autour duquel s’est construite la collaboration entre Rebecca Journo et Mathieu Bonnafous.
Dernièrement, elle intervient également en tant que regard extérieur sur les projets de Nicolas Fayol faire fleurir, de Valentin Mériot Marathon, de Tatiana Gueria Nade Sian et de Tom Grand Mourcel Solus Break.
Conception et chorégraphie : Rebecca Journo
Création en collaboration avec/ interprétée par : Vera Gorbacheva, Rebecca Journo, Lauren Lecrique, Véronique Lemonnier
Création sonore et musicien au plateau : Mathieu Bonnafous
Lumières : Carlos Ramos Son Gonçalo Alegria
Costumes : Silvana Ivaldi
Scénographie : Guillemine Burin des Roziers, Jules Bourret et Rebecca Journo
Création lumière et régie générale : Jules Bourret
Création costume : Coline Ploquin
Regards extérieurs : Raphaëlle Latini, Tomeo Vergès
Production : La Pieuvre (avec l’accompagnement de la cie K622 – Mié Coquempot en 2022)
Coproduction : Paris Réseau Danse, Collectif 12, Les Petites Scènes Ouvertes, Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France, 3 bis F – Centre d’arts contemporains, Le pôle chorégraphique de Royaumont, L’Échangeur -CDCN Hauts-de-France, CCN de Tours (dans le cadre de l’Accueil studio 2022), La Briqueterie CDCN duVal-de-Marne (dans le cadre de l’accueil studio 2022), Le manège Scène Nationale de Reims
Soutiens et accueils : L’Échangeur – CDCN, Théâtre de L’oiseau-mouche, L’Atelier de Paris / CDCN, Le Regard du Cygne
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Ile-de-France et de la Caisse des dépôts
Durée : 30 min
Crédit photo © Maxime Leblan
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |