À partir des gestes partitionnés issus de nos observations en milieu sportif, nous écrivons des danses. Ces écritures chorégraphiques sont les ombres des sports visités. Nous cherchons par nos corps et nos gestes à rester entre le sport et la danse, nourrissant ce que nous appelons notre « vallée » en référence à l’uncanny valley.
Par l’affaiblissement de chaque sport, nous trouvons une zone d’ambivalence qui ouvre l’imaginaire de nos gestes, rendant sensibles les distances entre les corps et leurs tonicités. Comme des conditions climatiques, les sports passent sur les corps et se laissent entrevoir.
Trois champs disciplinaires sont visités : le combat, l’athlétisme et la natation, formant trois épisodes distincts d’une durée moyenne de quinze minutes chacun. Ces trois épisodes peuvent être joués ensemble ou séparément.
La création Contre-forme est programmée dans le cadre de La Plateforme 2025.
Contre-forme est la forme chorégraphique et plastique issue du projet de recherche Desport. Ensemble, en immersion, les artistes et analystes du mouvement vont, en observant les entrainements et les compétitions de sports, analyser, extraire et rendre visible le potentiel chorégraphique des gestes sportifs.
La contre-forme est l’espace de la feuille qui reste après la découpe d’une forme. La pièce est ainsi une série d’inversions. Elle est le choc et le contact étroit des regards chorégraphiques sur les pratiques sportives. Elle représente les contours des gestes virtuoses et techniques des sportifs et sportives. Accompagnés de sons extraits d’espaces sportifs, les trois interprètes visitent différents champs disciplinaires : le combat, l’athlétisme et la natation.
Une danse antigravitaire et séquentielle d’une nage sans eau et d’un saut sans chute
On enlève le milieu. Les gestes aquatiques de la natation sont sortis de l’eau et les figures du plongeon sont sorties des airs. Ils se rejouent ainsi sans gravité. Ce qui est d’ordinaire en haut est en bas ou dans une autre direction. L’axe gravitaire s’adapte aux gestes. Le milieu est de partout et nous suit.
Une danse monumentale et éternelle d’un saut dans un stade
Le saut a disparu. Le saut n’aura jamais lieu. Il se répètera inlassablement jambes clouées au sol. Pour que ce corps saute sans s’élever dans les airs, un sol et un paysage bougent autour de lui, inlassablement et immuablement. Le saut devient souvenir, le corps devient mémoire.
Une danse parcellaire, affaiblie et minimale du combat
Il ne reste que les extrémités. Des mains arment, vont vers et appellent la relation. Des distances cherchent à s’atteindre. Des pieds s’adaptent. Une fois déchargée de l’enjeu d’affrontement, les mains se placent et les corps s’imbriquent. Les deux épaules au sol. C’est terminé.
Marie Orts
Marie Orts est artiste chorégraphique, chercheuse en danse et notatrice Laban. Diplomée du Centre national de danse contemporaine en 2011, elle a été/est interprète pour chorégraphes : Dominique Brun, Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Sylvain Prunenec, Béatrice Massin, Faustin Linyekula, Toméo Vergès, Arthur Eskenazi et Jennyfer Lauro-Mariani, Madeleine
Fournier et pour le compositeur interprète rA. Elle assiste David Wampach, Dominique Brun et Mathilde Rance pour différentes créations et compose la chorégraphie de la pièce de théâtre Soulèvement(s), avec et par Marcel Bozonnet, Valérie Dréville et Richard Dubelski. La transmission étant au cœur de ses préoccupations, elle participe à la coordination des actions culturelles de la compagnie des Porteurs d’ombre (Dominique Brun) et devient enseignante à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Au sein de l’association Acacia, elle développe des projets de création et de transmission à partir des outils de notation et d’analyse du mouvement de Rudolf Laban.
En 2024, avec Roméo Agid et Talia de Vries, elle est lauréate du dispositif Artistes & Sportifs Associés de la Ville de Paris et du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre des JO de Paris 2024. Elle crée la pièce Contre-forme, l’édition Les contreformes sportives et la recherche Desport. En 2026, elle créera La pièce à danser à Boom’Structur Centre de développement
chorégraphique national en voix de labellisation, dans le cadre d’un nouvel événement biennal.
Création 2024 / pièce pour trois interprètes
Conception : Marie Orts
Collaboration artistique et chorégraphique : Talia de Vries, Roméo Agid
Interprétation : Marie Orts, Talia de Vries, Roméo Agid
Création musicale : Roméo Agid
Scénographie : Goni Shifron
Production et développement : Charles Eric Besnier-Mérand – Bora Bora productions
Production : Acacia
Partenaire sportif : Paris Université Club (Paris 13ème)
Coproduction avec l’Atelier de Paris Centre de développement chorégraphique national ; la Comédie de Clermont Ferrand Scène nationale ; Boom’Structur Centre de développement chorégraphique national en voix de labellisation (Clermont-Ferrand) ; l’Essieu du Batut Atelier de fabrique artistique ; Mille Plateau Centre chorégraphique national (La Rochelle) dans le cadre du dispositif accueil studio du Ministère de la Culture.
Soutiens le dispositif Artistes & Sportifs Associés de la Ville de Paris et du Département de la Seine Saint-Denis ; la revue Cahier de Danse ; L’échangeur Centre de développement chorégraphique nationale (Château Thierry) ; le Centre national de la danse dans le cadre de Canal 2024.
Aides la Ville de Clermont-Ferrand (projet) ; la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes (création).
Durée : 60 min
Crédit photo © Nikolaz le Coq
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