Folks

 

Transmission de la pièce de Yuval Pick
à un groupe d’amateurs

Dans le cadre du dispositif Danse en amateur et répertoire, l’association Un p’tit R de danse a décidé de reprendre la pièce de Yuval Pick, Folks. Avec ce projet, le groupe désire développer le sens du collectif et les qualités individuelles de chaque interprète.

Motivée par l’idée du collectif et le désir de partager des projets, l’association Un p’tit R de danse s’est constituée en 2017 à Avignon. Afin d’aller au-delà du simple cours technique, les adhérents ont eu l’envie de former un groupe qui se rencontrerait lors d’atelier chorégraphique où l’improvisation, l’écriture et la composition instantanée tiendraient une place importante. C’est un moyen pour chacun de développer son regard sur le monde, sa musicalité et la rencontre avec l’autre. Le groupe se rencontre de façon hebdomadaire et présente régulièrement des petites ou grandes formes dans l’espace public.

Très engagée dans le geste, le rythme et son inscription dans l’espace, la pièce Folks est inspirée de danses folkloriques israéliennes. Elle est faite de ruptures et de reprises, sans cesse en train de reconstituer un équilibre en mouvement. Pour cette pièce, Yuval Pick s’est intéressé à l’être ensemble. C’est cette idée qui a particulièrement plu à l’association et a orienté le choix de la pièce.

Folks est une seule séquence de 35 minutes écrite pour 7 danseurs. L’extrait choisi pour le groupe est une adaptation pour 11 danseurs qui correspond au 15 premières minutes de la pièce. La transmission est dirigée par un des interprètes de la pièce, Lazare Huet.

Rendez-vous
au Théâtre !

Un extrait de Folks a été présenté
le 24 octobre 2020
au Théâtre National de Chaillot