
Moncef Zebiri
un nouveau projet
pour le CCNR
« L’accessibilité est au cœur de ce projet, avec la volonté de rendre la danse et la pratique artistique accessibles, quelles que soient les origines, les parcours ou les horizons. » — Moncef Zebiri
Dans son projet, la danse et les pratiques urbaines y sont envisagées comme un outil de valorisation des identités et d’inclusivité. Le CCNR sera particulièrement ouvert aux habitant·es, comme à l’ensemble des professionnel·les du champ chorégraphique et au-delà de l’ensemble de la région. Ainsi, Moncef Zebiri prévoit le développement d’événements festifs et populaires, mêlant projets amateurs et participatifs aux créations professionnelles.
Le bâtiment du CCNR, qui a rouvert ses portes aux publics début 2025, accueille son projet intitulé Le BLOCK.
Missions
- Un CCN partagé avec les Rilliard·es : au-delà de l’accueil et de l’initiation à la danse, le projet du BLOCK inclut une dimension participative forte, notamment à travers la création d’un moment festif célébrant la danse sous toutes ses formes, la Fête de la Danse.
- Un CCN « fabrique de talents » : le BLOCK participera au développement de l’enseignement de la danse hip-hop sur la commune avec des cours réguliers destinés aux amateur·trices, enfants comme adultes, et aux jeunes professionnel·les, ainsi que des stages, des « street colos »… le BLOCK ambitionne de devenir un incubateur de talents en s’appuyant sur les jeunes du territoire pour les initier aux métiers de la culture.
- Un CCN partagé avec les artistes : le BLOCK accompagnera cinq équipes artistiques sur trois ans (dispositif Artiste associé), La Fougue, Lignes urbaines, Compagnie Relevant, Les Alchimistes, IAAL, qui participeront activement aux actions de sensibilisation et de formation menées par le CCNR. Davantage de compagnies locales seront soutenues grâce à La Base, une cellule de production et diffusion mutualisée.
Vision artistique
En tant que chorégraphe, Moncef Zebiri, comme tous les artistes du BLOC(K), porte des créations destinées à toucher un large public grâce à des thématiques universelles et des dispositifs facilitant le rapprochement entre les publics et les artistes. Ses créations s’incarnent dans divers formats et s’exportent sur tous les terrains : spectacles, battles, événements hybrides…
« Je crée avec le désir de toucher tous les publics jeunes ou moins jeunes, quelles que soient les origines sociales ou culturelles. En 2017, j’ai notamment créé Lobby autour de l’œuvre musicale de Nina Simone, spectacle à la frontière de la comédie musicale, diffusé plus de 60 fois aussi bien sur les scènes nationales et internationales que dans les théâtres municipaux.Plus récemment, la pièce Joga Bonito est une célébration des valeurs du collectif, détournant à cette fin un match de football avec la participation active du ou de la spectacteur·trice. » — Moncef Zebiri
« Avec Le BLOC(K), je veux rendre hommage à Rillieux-la-Pape et en faire un lieu de convergence entre héritage et création, empreint des valeurs qui ont soutenu mon parcours professionnel : l’accessibilité, l’inclusion et le partage. Ces principes guident ma vision et nourrissent l’envie de créer des liens à travers la danse hip-hop et toutes les disciplines qui la traversent. »
— Moncef Zebiri