Popular

Je suis depuis toujours fasciné par la chimie, par le comportement des atomes dans une molécule, par leurs réactions et leurs organisations qui me rappellent les comportements humains.

Pour ce trio, j’ai voulu élaborer une danse en écho avec la question de la construction identitaire, mettant l’accent sur ce processus de transformation qui nous amène à accepter les différentes facettes de notre personnalité, de notre être, et les autres.

J’ai construit cette pièce comme un puzzle, différentes situations s’imbriquant les unes dans les autres, comme une structure en devenir, mais fragmentée.

Yuval Pick

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Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Danseurs : Lazare Huet, Xavier Gresse, Antoine Roux-Briffaud 
Musique : Bertrand Larrieu
Lumières : Matthieu Meillon 
Costumes : Keren Nissim 

Production : CCNR / Yuval Pick

Coproduction : Château Rouge-Annemasse, Le Toboggan-Décines, Compagnie The Guests

Crédit photos : DR

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Score
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J’ai cherché à transposer sur la scène l’énergie vitale, que représente pour moi Israël, et la dynamique intense qui caractérise le rapport à l’autre.

« Lors de la création de Score, je suis retourné dans mon pays natal, Israël, pour récolter des bribes sonores, de langue et de vie. J’ai ensuite cherché à transposer sur la scène l’énergie vitale, que représente pour moi Israël, et la dynamique intense qui caractérise le rapport à l’autre. On sent dans ce pays des énergies à « haute tension », des sensations fortes d’urgence, de survie, dans un état brut qui n’est pas encore transformé, on remarque cela chez les gens à leur manière de parler, de bouger et de communiquer.

Les trois figures que j’ai mises en scène représentent des archétypes, des concrétions d’humanités glanées lors de ce voyage. Score a été composé comme une mosaïque, un jeu de construction, une partition d’images alternées qui proposent à voir une métaphore de la richesse et de la complexité de ce pays, avec le besoin d’exprimer un souhait pour une autre réalité. »

Le Journal de l’Ile

M.Dusigne
novembre 2011

« Engagés dans une course à l’énergie avec une manière très particulière de danser, convoquant une autre légèreté, (…) les danseurs servent avec brio comme de fébriles sursauts de mémoire galvanisée par l’exil, les morceaux de la mosaïque psychologique d’une nation aux mille et une contradictions. »

Nouvel Obsvervateur

R. De Gubernatis
septembre 2011

« Un trio périlleux, tourmenté, qui fait immanquablement penser au travail du peintre Egon Schiele. »

Autour de la pièce

Teaser de Score

Score, Yuval Pick © Laurent Philippe
Score, Yuval Pick © Laurent Philippe
Score, Yuval Pick © Laurent Philippe

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Danseurs à la création : Lazare Huet, Anna Massoni, Antoine Roux-Briffaud
Musique : Bertrand Larrieu
Lumières : Nicolas Boudier
Costumes : Angèle Mignot

Production : CCNR / Yuval Pick

Coproduction : Les Subsistances-Lyon, Compagnie The Guests, CCN de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin, de Roubaix & Ballet de Lorraine

Crédit photos : Laurent Philippe

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No Play
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Il s’agit d’un travail de synthèse, l’envie étant de garder uniquement ce qui est essentiel dans le mouvement avec cette musique à la fois structurée et tribale.

« J’ai choisi de mixer deux pièces musicales, minimales et abstraites : 

The anvil chorus, qui est une partition de percussion martelée et intensive avec une sonorité très basique, une musique épurée, dans laquelle il est presque question d’essence ;

The so called laws of nature, dans laquelle il existe une tension importante entre une forme tribale et une forme apprivoisée. C’est une partition qui explore différentes formulations et variations d’une même structure.

Le geste percussif des musiciens m’a beaucoup inspiré, j’ai donc entamé un processus de recherche du mouvement autour de la notion de gravité. L’aspect compositionnel de ces œuvres a, quant à lui, nourri mon envie de travailler sur la formation d’un groupe humain.

La démarche pour cette nouvelle pièce est différente de mon travail habituel. Ici, j’impose un travail minimal tout en étant expressif. J’ai envie de prendre les corps et de développer des mouvements simples et basiques. Il s’agit d’un travail de synthèse, l’envie étant de garder uniquement ce qui est essentiel dans le mouvement avec cette musique à la fois structurée et tribale.

C’est la première fois que je travaille avec des musiciens en live sur scène. Comme leur présence et leur posture comptent beaucoup sur le plateau, j’ai réfléchi à cette perspective et j’ai décidé de positionner cet ensemble de percussions dans un rapport cérémonial à la scène et à l’espace. »

Yuval Pick

« Rite ‘no hero’
Groupies, No hero
No Play Hero
Play No Hero
No heroes, and Groupe. »

Autour de la pièce

Teaser de No Play Hero

No play Hero, Yuval Pick © Nicolas Boudier
No play Hero, Yuval Pick © Nicolas Boudier
No play Hero, Yuval Pick © Nicolas Boudier

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Fabrication et interprétation : Lazare Huet, Zen Jefferson, Madoka Kobayashi, Anna Massoni, Antoine Roux-Briffaud 
Assistante : Nadia Perlov
Musique : David Lang
Musiciens : Ryan Wilson
et l’Ensemble TaCtuS
Lumières : Nicolas Boudier
Costumes : Magali Rizzo assistée de Aude Bretagne

Production : CCNR / Yuval Pick

Coproduction, création et résidence : Les Subsistances, Lyon

Crédit photos : Nicolas Boudier

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Folks

« Y a-t-il un lieu idéal, un lieu possible ? La pièce traite de cela, du fait de chercher sa place, que ce soit comme individu et en groupe. Je dis chercher plutôt que trouver car je pense que cette place est toujours en mouvement. »

Pour Yuval Pick, la danse est avant tout une manière d’être au monde : « Je ne danse pas que pour le plaisir mais pour pouvoir me connecter autrement au monde. Ma danse est animée par des choses instinctives, incarnées. À travers elle, je tente de préserver quelque chose d’essentiel. »

Très engagée dans le geste, sa qualité, son rythme, son inscription dans l’espace – dépourvue de toute narrativité, la danse de Yuval Pick ne se résume pas à un pur exercice formel. Ses chorégraphies sont des traversées éprouvantes, faites de ruptures et de reprises, sans cesse en train de reconstituer un équilibre en mouvement. Elles sont empreintes d’une expressivité qui repose pour beaucoup sur la présence de ses interprètes, leur incarnation engagée.

Chaque pièce porte l’effort plus loin pour atteindre ce point où les forces se raréfient, où les corps sont dévolus entièrement à leur tâche. Obtenir des danseurs un engagement et un abandon total au propos et à la danse.

Autour de la pièce

Teaser de Folks

Folks, Yuval Pick © L. Philippe
Folks, Yuval Pick © L. Philippe
Folks, Yuval Pick © L. Philippe

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Danseurs en 2014 : Smaïn Boucetta, Lazare Huet, Madoka Kobayashi, Frank Kohler, Anna Massoni, Francesca Mattavelli, Antoine Roux-Briffaud
Assistante : Nadia Perlov
Conseil à la dramaturgie : Maxime Fleuriot
Création sonore: The Chilps
Lumières et scénographie: Nicolas Boudier
Assistante à la scénographie : Caroline Oriot
Costumes : Magali Rizzo assistée de Aude Bretagne

Production : CCNR / Yuval Pick

Coproduction : Biennale de la danse de Lyon Théâtre National de Chaillot, La Rampe-La Ponatière / Scène conventionnée danse et musique d’Échirolles (38)

Crédit photos : Laurent Philippe

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Ply,
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Les gestes résonnent entre eux, tissent des relations, mais jamais ces relations n’écrasent ni n’annulent la singularité de chaque corps, son inventivité ouverte.

Ply est née en 2014 de la rencontre de Yuval Pick et de la compositrice américaine Ashley Fure. En 2016, Yuval Pick revisite la pièce et remanie sa dynamique. Avec une nouvelle distribution et une ponctuation approfondie du son par le mouvement il révèle la musicalité et l’humanité de la pièce.

Dans le sillage de No play hero (2012) et de loom (2014), Yuval Pick poursuit avec Ply son exploration du mouvement sur des musiques contemporaines américaines : il en dissèque les multiples couches, le déconstruit pour en redéployer et redistribuer autrement les structures essentielles… Parvenu à une sorte de « moelle » chorégraphique et d’épure de sa danse, le chorégraphe se propose ensuite de sérier les gestes selon de nouvelles configurations, de les permuter en miroir en les transmettant d’un danseur à l’autre, d’en inverser les directions, de les exposer à un principe de variation continue où ils seront reproduits selon différents rythmes, selon différents points de vue.

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Libération

Marie-Christine Vernay
juin 2014

« En attendant, dans un chassé-croisé de Rilllieux à Créteil d’où partit Maguy marin, Yuval Pick présente avec la compositrice américaine, Ashley Fure Ply, une pièce pour cinq danseurs, intime et minérale.. »

New York Times

David Allen
janvier 2016

« Ms. Fure most potently used the idea of physical labor in her electroacoustic contribution to a ballet, “Ply” (2014), commissioned by Ircam and choreographed by Yuval Pick. Here, dancers physically reshaped their own soundscape, carting speakers around the stage. But the music, too, was corporeally related to the action. »

Autour de la pièce

Teaser de Ply

PLY, Yuval Pick © Slawek Przerwa
PLY, Yuval Pick © Slawek Przerwa
PLY, Yuval Pick © Slawek Przerwa

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Assistante chorégraphique : Sharon Eskenazi
Musique : Ashley Fure *
Interprétation : Julie Charbonnier, Madoka Kobayashi, Jérémy Martinez, Adrien Martins, Alexander Standard
Costumes : Emilie Piat
Lumières : Nicolas Boudier
Réalisation informatique musicale Ircam : Manuel Poletti *
Régie son : Raphaël Guénot

* Commande Ircam-Centre Pompidou

Production : CCNR / Yuval Pick

Coproductions : Ircam-Centre Pompidou, Le Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray, TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion

Résidence : MAC de Créteil

Crédit photos : Slawek Przerwa

 précédents 

2019

18 mai 2019
Philharmonie de Wrowclaw (Pologne)
dans le cadre du festival Musica Electronica Nova
19 janvier 2019
Musée d'Art Contemporain, Lyon

2017

1er + 2 décembre 2017
Freiburg Theater (Allemagne)

2016

24 septembre 2016
CCN de Rillieux-la-Pape
Biennale de la danse de Lyon
19 mai 2016
Festival Les Musiques, Marseille
11 + 12 mars 2016
CCN de Rillieux-la-Pape
Biennale Musiques en Scène

2015

17 mars 2015
Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray

2014

18 + 19 novembre 2014
Théâtre Champfleuri, Saint-Denis de la Réunion, Ile de la Réunion
Festival Total danse au TEAT
15 + 16 + 17 octobre 2014
Centre National de la Danse, Pantin
18 + 19 + 20 septembre 2014
CCN de Rillieux-la-Pape
Biennale de la danse de Lyon

 

13 + 14 juin
Scène Nationale de Créteil
Festival ManiFeste de l'Ircam MAC
Are friends
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En fouillant dans la « boite noire » de l’univers de Kraftwerk, j’ai trouvé des éléments intrigants, que j’ai eu envie d’intégrer à ma recherche.

Pour ce projet, je voulais travailler à partir d’une musique existante avec une dimension pop, pour solliciter notre mémoire collective. J’ai donc choisi de puiser dans la musique et l’univers de Kraftwerk, dont je retiens la période de 1974 à 1981, qui a vu la sortie d’Autobahn, de Radioactivität, de Trans Europa Express et de Computerwelt.

Ces albums sont caractérisés par un son analogique et des rythmes qui m’évoquent les battements d’un cœur, une respiration, une marche, une transe, un geste musical à l’échelle humaine. Cette période correspond à mon sens à l’invention d’un nouveau romantisme européen qui réinterprète la relation de l’homme à son environnement.

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Danser Canal Historique

Sophie Lesort
décembre 2015

« Avec Are friends electric? le directeur du CCN de Rillieux-la-Pape se dirige avec talent vers une autre forme de danse et signe une œuvre puissante et insolite sur l’élasticité de l’espace et du corps et surtout sur le vivre ensemble. » 

491

Florence Roux
décembre 2015

« Mission accomplie : la musique de Kraftwerk prend corps grâce à ces experts de l’électricité des muscles. Le cœur bat avec eux. Bravo. »

Autour de la pièce

Teaser de
Are friends electric?

Are friends electric?, Yuval Pick © Sébastien Erôme
Are friends electric?, Yuval Pick © Sébastien Erôme
Are friends electric?, Yuval Pick © Sébastien Erôme

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Assistante chorégraphique : Sharon Eskenazi
Musique :
Kraftwerk, Franz Schubert, Olivier Renouf
Danseurs : Julie Charbonnier, Madoka Kobayashi, Thibault Desaules, Jérémy Martinez, Adrien Martins, Emanuele Rosa

Lumières : Nicolas Boudier
Réalisation sonore : Olivier Renouf
Conseil scénographique : Bénédicte Jolys
Création costumes : Frederick Denis
Adaptations costumes : Paul Andriamanana 

Remerciements : Michel Raskine, Emmanuel Robin

Production : CCNR / Yuval Pick

 précédents 

2018

5 mai 2018
Le carreau, Scène Nationale de Forbach (Allemagne)
dans le cadre du Tranzfestival Saar à Saarbrücken
21 mars 2018
La Manufacture, CDCN Bordeaux Aquitaine

2017

22 novembre 2017
Centre Culturel de Bergerac
dans le cadre du festival Les Eclats Chorégraphiques
22 mars 2017
Centres culturels Municipaux de Limoges
24 + 25 janvier 2017
Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

 

19 janvier 2017
Opéra de Dijon
dans le cadre du festival Art Danse du CDC Dijon-Bourgogne

2016

18 octobre 2016
Les Treize Arches, Scène Conventionnée de Brive
13 octobre 2016
Plovdiv (Bulgarie)
One Dance Week festival
20 + 21 septembre 2016
Les Subsistances, Lyon
dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon

 

30 + 31 mars 2016
Le 104, Paris
dans le cadre de Séquence Danse
20 mars 2016
Belgrade (Serbie)
Belgrade Dance Festival
13 janvier 2016
Théâtre d'Aurillac

2015

8 + 9 décembre 2015
Comédie de Saint-Étienne
PlayBach
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Accompagner le poids de l’autre, c’est l’accueillir avec toute son histoire, négocier sans cesse, être transformé à son contact. 

Pour revisiter l’œuvre de Bach, Yuval Pick et ses danseurs ont monté une playlist à partir des grands classiques du compositeur. Avec un iPod, ils zappent d’un morceau à l’autre, créant leur propre espace sonore en temps réel. 

À partir de cet univers musical, Yuval Pick a composé une partition chorégraphique, née d’une exploration autour de la notion de poids : accompagner le poids de l’autre, c’est l’accueillir avec toute son histoire, négocier sans cesse, être transformé à son contact. 

La pièce tend à rendre visible ce mode de communication. Les signes d’une écoute sensible de l’autre, l’empreinte d’un langage commun qui émerge du rapport entre les interprètes.

Cette pièce peut être proposée en double programme avec la pièce Eddies ainsi qu’avec la pièce PlayBach et existe également en version jeune public.

Dates à venir

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Autour de la pièce

Teaser de PlayBach

PlayBach, Yuval Pick © DR
PlayBach, Yuval Pick © DR
PlayBach, Yuval Pick © DR

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick 
Danseurs : Madoka Kobayashi
ou Julie Charbonnier, Adrien Martins, Guillaume Forestier
Lumières : Ludovic Bouaud  
Costumes : Emmanuelle Geoffroy et Aude Bretagne

Musique : Jean-Sébastien Bach 

Concerto Bach Harpsichord en La BWV 1055 Allegro 
Concerto Bach Oboe en Ré mineur BWV 1059R Adagio Cantate BWV 80 «Ein feste Burg ist unser Gott» 
Clavier bien tempéré n°1 BWV 846 – Prélude et fugue n°4 en Ré majeur 
Cantate BWV 147 «Jésus que ma joie demeure» 
Concerto Brandebourgeois n°3 en Sol BWV 1048 Oratorio de Noël BWV 248 «Wie Soll Ich dich Empfangen» 
Passion selon Saint Matthieu BWV 244 «Wet hat dich so geschtagen» 
Clavier bien tempéré, prélude 1 en Do, BWV 846

Production : CCNR / Yuval Pick 

Création pour le CCN de Roubaix dans le cadre du dispositif départemental DanceWindows

Photos © DR

 précédents 

2019

6 décembre 2019
Aux Échappées Belles, Lyon
21 + 22 novembre 2019
Scenario Pubblico, Catania (Sicile, Italie)
19 + 20 novembre 2019
Guangdong Dance Festival, Canton (Chine)

 

26 avril 2019
L'Autre Scène du Grand Avignon, Vedène

2018

6 + 7 décembre 2018
Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre
18 mai 2018
Espace Paul Eluard, Montbard
13 avril 2018
Espace culturel Tabourot des Accords, Saint-Apollinaire

 

6 mars
LUX, Scène Nationale de Valence
28 + 29 janvier 2018
Théâtre de la Cité internationale, Paris
dans le cadre du festival Faits d'hiver
20 janvier 2018
Salle polyvalente, Polminhac

 

19 janvier 2018
Salle André Thivet, Mauriac

2017

8 + 9 décembre 2017
KLAP Maison pour la danse, Marseille
11 juin 2017
Château de Chavaniac-Lafayette
dans le cadre du festival Les Déboulés de mai, Scène Nationale de Cavaillon
4 + 5 avril 2017
La Filature, Scène Nationale de Mulhouse

2016

15 + 16 avril 2016
Alexander Theater, Helsinki (Finlande)

2015

27 juin 2015
Parc Jeanne Jugan (Lyon 3) dans le cadre du Festival Tout le monde dehors, Lyon
27 février 2015
Antananarivo (Madagascar)
25 février 2015
Gymnase Soavita, Tamatave (Madagascar)

 

20 février 2015
Théâtre Luc Donat, Le Tampon (Ile de la Réunion)
19 février 2015
TEAT Champ fleuri, Saint-Denis (Ile de la Réunion)
17 février
Lycée Mahatma Gandhi, Saint-André (Ile de la Réunion)

 

13 février
Théâtre National, Port Louis (Ile Maurice)

2014

du 5 au 7 novembre et du 2 au 3 octobre
Scène Nationale de Cavaillon
loom
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C’est le rythme du mouvement qui structure la forme de la pièce et expose la musicalité du corps.

Le processus de création de loom a suivi un cheminement particulier. Yuval Pick a construit la danse comme une partition de mouvement possédant son propre rythme. Ensuite, il a inséré la musique de Nico Muhly comme une loupe qui révélerait des détails et des espaces précis. La structure musicale agit comme un déclencheur de la recherche de la musicalité du mouvement.

Au cours du travail de création, la partition de Nico Muhly est tour à tour intégrée au processus, puis à certains moments délaissée. Émergent du silence, la musique se superpose à la chorégraphie pour créer un dialogue basé sur un principe de rebond.

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Dates à venir

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ResMusica

Anne O’Byrne
octobre 2015

« Tels des chevaux endiablés partis à la dérive en un corps à corps sans toucher, les deux danseuses héroïques de loom se font face et s’affrontent tout en finesse, déhanché et saut : se tordre, tourner, tomber, se relever, toujours, respirer encore et encore, jusqu’à l’épuisement, jusqu’à ce que les corps soient vaincus par la puissance de la danse, par l’harmonie qui se dégage de la symétrie du duo. »

LesTroisCoups

Élise Ternat
février 2014

« Là encore la musique de Nico Mulhy (…) se fait la compagne intermittente de la gestuelle, soulignant par ses notes abruptes les rythmes des corps ou, par ses harmonies, la remarquable constance des danseuses. Et ce, durant ses vingt minutes dont chaque seconde tient le public en haleine. loom apparaît comme une vraie réussite, à la fois jubilatoire, rythmée, énergique et précise ».

Autour de la pièce

Teaser de loom

loom, Yuval Pick © Flavio Venturini
loom, Yuval Pick © Flavio Venturini
loom, Yuval Pick © Flavio Venturini

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Danseurs:  Noémie De Almeida Ferreira, Madoka Kobayashi, Wilhem Latchoumia (piano)
Musique : Drones & piano (part I, III- 8th tune, IV) et Finale de Nico Muhly
Lumières : Nicolas Boudier
Costumes : Aude Bretagne  et Pierre-Yves Loup-Forest 

Production : CCNR / Yuval Pick

Coproduction, création et résidence : Les SUBS, Lyon

Ancienne équipe de création : Julie Charbonnier

Crédit photos : Amandine Quillon, Flavio Venturini

 précédents 

2020

28 janvier 2020
Brétigny

2019

19 + 20 novembre 2019
Guangdong Dance Festival, Canton (Chine)
4 mai 2019
Fête de la danse, Neuchâtel (Suisse)

2018

16 mai 2018
Festival Les Musiques, KLAP Maison pour la danse, Marseille
17 mars 2018
Biennale Musiques en Scène, GRAME, Lyon
10 + 11 mars 2018
Hankyu, dans le cadre de la Semaine française, Osaka (Japon)

 

28 + 29 janvier 2018
Théâtre de la Cité internationale, Paris, dans le cadre du festival Faits d'hiver

2016

3 septembre 2016
Best of the Fest Theater Festival, Parktheater, Eindhoven (Pays-Bas)
27 mai 2016
INTERPLAY International Contemporary Dance Festival,Turin (Italie)
15 + 16 avril 2016
Alexander Theater, Helsinki (Finlande)

 

22 mars 2016
TEATROSKOP, Vijećniac, Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)
Dans le cadre de la Semaine de la francophonie avec l'Institut Français

2015

20 novembre 2015
Espace 1789, Saint-Ouen
3 + 4 octobre 2015
Kazuo Ohno Festival, BankART Studio NYK, Yokohama (Japon)
Première internationale
27 juin 2015
Festival Tout le monde dehors, Lyon

 

27 février 2015
Antananarivo (Madagascar)
25 février 2015
Gymnase Soavita, Tamatave (Madagascar)
20 février 2015
Théâtre Luc Donat, Le Tampon (Ile de la Réunion)

 

19 février 2015
TEAT Champ fleuri, Saint-Denis (Ile de la Réunion)
17 février 2015
Lycée Mahatma Gandhi, Saint-André (Ile de la Réunion)
13 février 2015
Théâtre National, Port Louis (Ile Maurice)

2014

Du 5 au 7 novembre et du 2 au 3 octobre
Scène Nationale de Cavaillon
28 janvier au 1er février 2014
Les Subsistances, Lyon
Première française
Eddies
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Eddies est d’abord affaire de rencontre entre un chorégraphe et un compositeur qui conçoivent leur matériau respectif comme une substance concrète et ondulatoire.

Ici, le son et la musique se propagent et se diffractent, se frôlent et se confrontent.
Les quatre interprètes virtuoses prennent le mouvement à bras le corps. Leurs trajectoires sont comme une incarnation d’un univers sonore qui vogue entre lyrisme et futurisme. Danse et musique sont comme des vagues qui fluent et refluent, des jets d’énergie qui strient l’espace. Il y a quelque chose d’hallucinatoire dans ce quatuor, comme s’il s’agissait du rituel d’une communauté de notre temps.

Cette pièce peut être proposée en double programme avec la pièce loom ainsi qu’avec la pièce PlayBach.

Dates à venir

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Paris Art

Décembre 2018

« Dans la courte pièce Eddies (2015), c’est la rencontre avec le compositeur Samuel Sighicelli qui fait la chair du spectacle. Pièce pour quatre danseurs — Julie Charbonnier ; Madoka Kobayashi ; Adrien Martins ; Thibault Desaules —, Eddies explore la nature ondulatoire du son. Les corps vibrent, ondulent, se propagent sur scène, comme la musique. »

Autour de la pièce

Teaser d’Eddies

Eddies, Yuval Pick © Sébastien Erôme
Eddies, Yuval Pick © Sébastien Erôme
Eddies, Yuval Pick © Sébastien Erôme

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Assistante chorégraphique :
Sharon Eskenazi
Composition musicale :
Samuel Sighicelli 
Danseurs : Noémie De Almeida Ferreira, Madoka Kobayashi, Thibault Desaules, Alejandro Fuster Guillén
Lumières : Nicolas Boudier
Costumes : Pierre-Yves Loup-Forest

Production : CCNR / Yuval Pick
En complicité avec Spirito

Ancienne équipe de création : Adrien Martins, Julie Charbonnier

Crédit photos : Sébastien Erôme, Alina Usurelu

 précédents 

2020

28 janvier 2020
Brétigny

2019

4 mai 2019
Fête de la danse, Neuchâtel (Suisse)

2018

18 mai 2018
Espace Paul Eluard, Montbard
16 mai 2018
Festival Les Musiques, KLAP Maison pour la danse, Marseille
13 avril 2018
Espace culturel Tabourot des Accords, Saint-Apollinaire

 

17 mars 2018
Biennale Musiques en Scène, GRAME, Lyon
6 mars 2018
LUX, Scène Nationale de Valence
28 + 29 janvier 2018
Théâtre de la Cité internationale, Paris
Dans le cadre du festival Faits d'hiver

2017

11 juin 2017
Château de Chavaniac-Lafayette
Dans le cadre du festival Les Déboulés de mai, Scène Nationale de Cavaillon

2016

2 avril 2016
Teatro Comunale, Giuseppe Curci, Barletta (Italie)
22 mars 2016
TEATROSKOP, Vijećniac, Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)
Dans le cadre de la Semaine de la francophonie avec l'Institut Français

2015

3 + 4 octobre 2015
Kazuo Ohno Festival, BankART Studio NYK, Yokohoma (Japon)
Première internationale
Hydre
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Hydre invite à vivre une expérience collective d’un rituel d’une communauté de notre temps.

Avec Hydre, Yuval Pick sculpte le temps et l’espace avec une telle densité qu’il les rend palpables et leur confère une véritable matérialité. Son intérêt pour l’énergie dégagée par les corps en mouvement, l’architecture des espaces et leur dialogue avec les matériaux sonores, guide son travail de création vers des lieux atypiques (musées, monastères, abbayes, espaces publics…).

En 2016, il crée Hydre en complicité avec le Centre des Monuments Nationaux dans le cadre de Monuments en Mouvement #2. Yuval Pick s’interroge sur la manière de révéler la mémoire du lieu et de l’architecture à travers le mouvement et la composition sonore. Il fait dialoguer les strates temporelles accumulées dans l’espace investi, avec la présence physique des danseurs et celle du public. Chaque espace est ainsi transformé et donne naissance à une nouvelle expérience. Hydre offre ainsi aux spectateurs l’opportunité de questionner leur rapport au lieu. 

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Dates à venir

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Le Petit Bulletin

Jean-Emmanuel Denave
Juin 2017

« Le trio Hydre confronte le mouvement organique des danseurs à la mémoire minérale d’une architecture, et redonne corps et sensibilité à un lieu. »

I/O Gazette

Julien Avril
Printemps 2018

« L’hydre est le corps unique aux multiples têtes. Et c’est très justement que Yuval Pick raconte cette dichotomie permanente entre nos volontés individuelles et collectives et cette quête de sens social qui en découle. »

Autour de la pièce

Teaser de Hydre au Monastère Royal de Brou

Hydre, Yuval Pick © Laurence Danière
Hydre, Yuval Pick © Alina Usurelu
Hydre, Yuval Pick © Laurence Danière

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Assistante chorégraphique : Sharon Eskenazi
danseurs : Noémie De Almeida Ferreira, Madoka Kobayashi, Thibault Desaules, Alejandro Fuster Guillén, Guillaume Forestier
Création sonore : Max Bruckert

Musique : Samuel Sighicelli
And silver light popped in his eyes de Matmos 
Drones and Piano, part I, III-8th tune, IV et Finale de Nico Mulhy

Création sonore : Max Bruckert
Costumes : Emilie Piat et Pierre-Yves Loup-Forest
Scénographie et accessoires : Bénédicte Jolys 
Régisseur lumière : Ludovic Bouaud  
Régie son : Pierre-Jean Heude
Direction technique: Thalie Lurault  

Production :
CCNR / Direction Yuval Pick 
C
entre des Monuments Nationaux

Ancienne équipe de création : Julie Charbonnier, Adrien Martins

Crédits photos : Laurence Danière, Mélanie Scherer, Alina Usurelu

 précédents 

2021

23 octobre 2021 à 16h30
Musée des Confluences, Lyon
Réservations sur museedesconfluences.fr
8 juin 2021
Usines Fagor-Brant, dans le cadre de La Biennale de la danse de Lyon

2019

12 juin 2019
Théâtre de Verdure, Rillieux-la-Pape
30 + 31 mai 2019
Glyptothèque de Zagreb (Croatie)

2018

10 + 11 novembre 2018
National Kaohsiung Center for the Arts - Weiwuying (Taïwan)
3 + 4 novembre 2018
Outdoor Performance Festival of Guangzhou (Chine)
31 octobre 2018
Xinghai Conservatory of Music, Guangzhou (Chine)

 

16 juin 2018
Musée d'Art Contemporain de Lyon
8 juin 2018
Festival Tours d'Horizons, Tours

2017

16 septembre 2017
Abbaye de Royaumont (95)
Dans le cadre de l'Abbaye en mouvement
9 juin 2017
LAM, Lille Métropole Musée d'Art Moderne
Dans le cadre du festival Les Latitudes Contemporaines
6 juin 2017
RCUB à Bucarest (Roumanie)
Dans le cadre du France Danse Orient-Express

 

2 + 3 juin 2017
Lycée Sainte-Pulchérie d'Istanbul (Turquie)
Dans le cadre du France Danse Orient-Express
10 mai 2017
Abbaye de Cluny
Dans le cadre de Monuments en mouvement #3

2016

23 + 24 juillet 2016
Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse
Première française - Dans le cadre de Monuments en mouvement #2