Simone

Mousset

Empire of a Faun Imaginary

Empire of a faun imaginary, Simone Mousset © Camilla Greenwell

Coproduction

2021/2022

Dans le cadre du dispositif Coproduction

Empire of a Faun Imaginary est né du questionnement sur le type de travail artistique qui pourrait voir le jour après une pandémie. De quoi serait-il nourri ? De quelles nouvelles urgences et nécessités émergerait-il ?

Ayant rêvé ce travail depuis 2021, je porte en moi les atmosphères de l’extrême réduction des champs des possibles, et d’une suspension mélancolique, claustrophobe, et aussi libératrice et glorieuse, du temps. Cette période m’a révélé le pouvoir en quelque sorte alchimique des pratiques liées à  l’imaginaire – d’imaginer des scénarios surréalistes et admettre leur possibilité dans le monde réel, lorsque je me sentais écrasée par une réalité austère.

L’idée d’Empire of a Faun Imaginary est née du désir de célébrer et d’honorer le potentiel salvateur de l’imaginaire dans un climat de fragmentation, de silence et de vide. Plus que jamais en 2022, face aux nouveaux basculements politiques et conflits qui nous confrontent, c’est aussi est une tentative de formuler et de pratiquer un état d’esprit, qui pose la question : Comment avancer, et comment retrouver une capacité de rêver dans une culture humaine qui s’émiette devant nos yeux ?

— Simone Mousset

lire la suite

Première : 9 + 10 + 11 décembre au Escher Theater, Luxembourg

Distribution

Direction artistique : Simone Mousset
Interprète : Tasha Hess-Neustadt, Lewys Holt, Eevi Kinnunen, Hannah Parsons
Collaboration artistique :
Neil Callaghan
Scénographie et costumes : Lydia Sonderegger
Lumières : Seth Rook Williams
Son : Alberto Ruiz Soler
Travail voix et composition vocale : Jamie McCarthy
Dramaturgie : Lou Cope
Consultant théorie culturelle : Macon Holt

Direction de production : Vasanthi Argouin
Administration : Cathy Modert
Soutien au développement (France) : Les Indépendances

Production : Simone Mousset Projects

Coproduction : Escher Theater (LU); Esch 2022 Capitale européenne de la Culture (LU); POLE-SUD, Centre de Développement Chorégraphique National, Strasbourg (FR); Centre Chorégraphique National de Nantes (FR); KLAP Maison pour la danse (FR); Les Hivernales – CDCN d’Avignon (FR); Atelier de Paris/CDCN (FR); Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick (FR)

Soutiens : The Place (GB); TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (LU); CN D Centre national de la danse dans le cadre du dispositif Artistes en expérimentation Lyon (FR); Fondation Indépendance by BIL (LU)…
Résidence en simple prêt à La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
Simone Mousset Projects est conventionnée avec le ministère de la Culture (LU)
Simone Mousset est artiste associ.é au Escher Theater (LU) et à The Place (GB), et accompagnée par la Fondation Cléo Thiberge Edrom (FR)

Photo © Camilla Greenwell