Pol Pi / cie No Drama

& Kaleidoskop Solistenensemble

It's in your head — C'est dans ta tête

Pol Pi / Cie Free Styles © Création 2022

Coproduction

2022

Dans le cadre du dispositif Accueil-studio

Note d’intention

« Au début des années 2000, j’étais étudiant en alto au cursus de musique classique de l’Université de Campinas, au Brésil. Je faisais alors partie d’un quatuor à cordes dont j’ai déjà oublié le nom, avec d’autres étudiant·e·s. Je me souviens à peine de nos répétitions et concerts, du répertoire que l’on jouait, à l’exception d’un morceau : le Quatuor à cordes no. 8 en ut mineur op.110 du compositeur russe Dimitri Shostakovich.

Je me souviens de ce morceau comme une épreuve émotionnelle et physique à traverser. De mon corps parcouru par des intensités et des nuances jusqu’alors inconnues. Je me souviens de la difficulté à rester assis sur la chaise à jouer une partition aussi passionnelle, des regards chargés échangés entre musicien·ne·s, du silence qui régnait à la fin de la pièce, lors des concerts et des répétitions. »

« Le souvenir de l’expérience physique de jouer ce quatuor à cordes ne m’a jamais quitté malgré mon choix d’abandonner la musique classique pour privilégier le théâtre physique, plus tard la danse. Ayant pratiqué la musique depuis l’âge de 6 ans jusqu’à mes 30 ans, 24 années à côtoyer quotidiennement le violon et plus tard l’alto, je me demande si mon approche chorégraphique n’aurait pas toujours été, en réalité, musicale : à la place des sons, les mouvements, les gestes, les impulsions et les déplacements comme matériel de composition. Cette hypothèse m’interpelle. Quelle meilleure occasion pour la mettre à l’épreuve qu’un travail à partir du Quatuor à cordes no. 8 de Dimitri Shostakovich qui m’a tant affecté dans le passé ? »

— Pol Pi —

Plus d’infos sur le site de Latitudes contemporaines.

Création : 
Juin 2022 à Montpellier Danse

Distribution

Chorégraphie : Pol Pi / Cie NO DRAMA
Interprétation : Anna Faber (violon), Mia Bodet (violon), Yofdat Miron (alto) Sophie Notte (violoncelle)
Dramaturgie : Gilles Amalvi
Création lumières : Rima Ben Brahim
Création costumes : La Bourette, assistée de Lucie Lizen
Régie son : Baptiste Chatel
Production : Sarah Becher

Production : NO DRAMA avec le Solistenensemble Kaleidoskop
Production déléguée : Latitudes Prod

Coproductions et résidences : Montpellier Danse ; CCNO – Centre chorégraphique National d’Orléans ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; CCN – Ballet National de Marseille ; Centre national de danse contemporaine d’Angers ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio/Ministère de la Culture ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; Festival NEXT ; BUDA Kunstencentrum Courtrai ; PACT / Zollverein Essen

Projet soutenu par la Kulturstiftung des Bundes (Fondation Culturelle Fédérale en Allemagne), la Beauftragte der Bundesregierung für Kultur und Medien (Déléguée du gouvernement fédéral à la culture et aux médias); le Senate Département de la Culture et de l’Europe Berlin ; le Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, et par la Caisse des Dépôts et Consignations.

La compagnie NO DRAMA a obtenu une aide à la structuration par la DRAC Île-de-France.
Solistenensemble Kaleidoskop est soutenu par le Senate Département de la Culture et de l’Europe Berlin.