Un homme, un caillou, un ciel trop bas. Faire Fleurir réunit un danseur, deux musiciens et une scénographie troublante dans un espace contraint où l’on ne peut jamais se tenir debout.
Suspendue à 1,50 m du sol, une toile blanche dessine un plafond de grotte, un ciel opaque, une voûte de silence et d’ombres. Ici, l’humanité se cherche autrement, à quatre pattes. Assis autour de cette caverne sans paroi, le public observe une métamorphose lente, celle d’un corps qui invente de nouvelles postures, de nouvelles manières d’exister. Issu du break, Nicolas Fayol ralentit les gestes, les étire, les rend lisibles et sensoriels. Chaque appui devient un point d’écoute : poing, coude, omoplate, oreille. Dans un paysage de sons et de pierres, entre animalité et enfance, l’homme réinvente son lien au sol. Il piste, respire, effleure et trace, dans un espace-temps suspendu, une trajectoire fragile et sensible. Une danse au ras du monde, qui interroge avec grâce ce que pourrait être un autre futur du corps.
Faire fleurir est programmée dans le cadre de New Voices / Biennale de la danse 2025.
Nicolas Fayol
Nicolas Fayol débute le breakdance dans les années 2000, habitant en plein coeur du Périgord noir, dans un contexte rural et bien loin des viviers de culture hip-hop. C’est tout de suite un travail d’interprète que d’ingérer une culture autant éloignée de la sienne et c’est par un mimétisme enfantin que Nicolas s’initie au breakdance. A 18 ans, il rejoint l’école de danse internationale de danse Jazz Rick Odums où il se forme jusqu’en 2008 aux danses académiques (tout aussi exotiques et étrangères) qu’il intègre sans jugement à son breakdance rural.
À 20 ans, il commence sa carrière d’interprète et traverse des propositions artistiques multiples : pièces de danse contemporaine, théâtre physique, nouveau cirque, théâtre contemporain, plateaux télés ou performances. Il collabore notamment avec Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaëlle Delaunay, Yoann Bourgeois, Montalvo-Hervieu, Vincent Courtois, Bruno Geslin, Vania Vaneau. Dernièrement, Christian Rizzo lui a chorégraphié un solo : En son lieu.
En parallèle de son travail d’interprète, dans son garage, dans l’atelier, il travaille l’image, la photographie, la vidéo, il s’entraîne et concourt à des battles hip-hop. En 2009, il remporte dans la catégorie expérimentale Le Juste Debout, battle hip-hop international. Il mène régulièrement des travaux pédagogiques avec différents groupes : collèges, hôpitaux psychiatrique, maison d'arrêt, prison, école de danse, conservatoire, groupe de danse amateur∙ices.
En 2016, à l’invitation de Lilas Nagoya, il cofonde avec Laura Fanouillet le collectif pluridisciplinaire Hinterland au sein duquel il déploie depuis lors son travail de chorégraphe.
En 2017, il crée avec Mehdi Baki le duo Bye-bye myself à Main d’Œuvre - Saint-Ouen. En écho à cette première pièce, il crée en 2021 au Théâtre de Nîmes un second duo avec Mehdi Baki, OHHO. En 2022 est créé TONES&BONES, un répertoire de standards de Jazz pour un saxophoniste, Daniel Erdmann, et un danseur. Pour sa dernière création Faire fleurir (2023), il collabore avec le groupe Mont Analogue et le créateur vidéo Jéronimo Roé.
Chorégraphie et interprétation : Nicolas Fayol
Musique : Mont Analogue, Alex Van Pelt, Ben Lupus
Création vidéo et lumineuse : Chicane Nocturne, Jeronimo Roe
Regards extérieurs : Rebecca Journo, Christian Rizzo
Administration, production, diffusion : Elise Remy et Mélanie Garrabos
Production : Hinterland
Coproduction : Kidderminster Label, La Place de la Danse – CDCN Toulouse, Les Scènes croisées de Lozère – scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire, ICI – CCN Montpellier, Collectif En Jeux, Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, MILLE PLATEAUX – CCN La Rochelle, le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – danse contemporaine, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Attitude – Montpellier
Soutiens : Drac Occitanie dans le cadre de l’aide au projet, Région Occitanie dans le cadre de l’aide aux projets de création, L’Adami dans le cadre de l’aide à la création Projet soutenu dans le cadre du programme Etape Danse, initié par l’Institut français d’Allemagne – Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec : La Maison, CDCN Uzès Gard Occitanie, Le théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – danse contemporaine, La fabrik Potsdam, Interplay International Festival contemporary dance (Turin) en collaboration avec La lavanderia a Vapore / FondazionePiemonte dal Vivo (Piémont) et l’aide de la DGCA – ministère de la Culture et de la Ville de Potsdam Et soutenu par Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux
Durée : 45 min
Crédit photo © Lucile Corbeille
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