Marie

Orts

Contre-forme

18 septembre 2025 à 14h30 et 16h30

Les SUBS, Lyon

Dans cette pièce pour trois interprètes, les gestes issus du sport sont détournés, réinvestis, ralentis, jusqu’à faire apparaître leur contre-forme chorégraphique.
 
Plongés en immersion dans des espaces sportifs, les artistes de Contre-forme ont observé, analysé, puis extrait la matière sensible de trois disciplines : natation, saut et combat. Ils en retiennent des fragments d’actions détachés de toute finalité, des gestes orphelins de performance. Ici, les sauts ne quittent plus le sol, les nages n’ont plus d’eau, et les corps se livrent à un duel vidé de toute opposition. L’axe gravitaire vacille, le milieu disparaît. Une danse s’invente dans l’intervalle, là où l’on ne regarde jamais : entre l’élan et l’envol, entre l’impact et le repli. Chaque mouvement devient souvenir, mémoire, empreinte. Au creux de cette “vallée” entre sport et danse, Contre-forme façonne une esthétique minimaliste et modulable, portée par une scénographie en filets, cordes et lignes, aussi légère qu’adaptable. Une œuvre mobile et non invasive, pensée pour tous les terrains, qui fait du vide et de l’absence de performance une forme nouvelle de présence.

Contre-forme est programmée dans le cadre de New Voices / Biennale de la danse 2025.

lire la suite

Création 2024 / pièce pour trois interprètes

Distribution 

Conception : Marie Orts
Collaboration artistique et chorégraphique : Talia de Vries, Roméo Agid
Interprétation : Marie Orts, Talia de Vries, Roméo Agid
Création musicale : Roméo Agid
Scénographie : Goni Shifron
Production et développement : Charles Eric Besnier-Mérand – Bora Bora productions
Production : Acacia
Partenaire sportif : Paris Université Club

Coproduction : l’Atelier de Paris – Centre de développement chorégraphique national ; la Comédie de Clermont Ferrand Scène nationale ; Boom’Structur Centre de développement chorégraphique national en voix de labellisation (Clermont-Ferrand) ; l’Essieu du Batut – Atelier de fabrique artistique ; Mille Plateau Centre chorégraphique national (La Rochelle) dans le cadre du dispositif accueil studio du Ministère de la Culture.
Soutiens : dispositif Artistes & Sportifs Associés de la Ville de Paris et du Département de la Seine Saint-Denis ; revue Cahier de Danse ; L’échangeur Centre de développement chorégraphique nationale (Château Thierry) ; me Centre national de la danse dans le cadre de Canal 2024
Aides : Ville de Clermont-Ferrand (projet) ; DRAC Auvergne–Rhône-Alpes (création)

Durée : 42 min

Crédit photo © Nikolaz le Coq