Lignes Urbaines

Artiste associé

IKO, Marion Blanchot / Lignes Urbaines © Fanny Desbaumes

2025/2027

Dans le cadre du dispositif Artiste Associé

La compagnie

Fondée en novembre 2014, la compagnie Lignes Urbaines veut promouvoir le métissage des cultures à travers l’audace et le questionnement des acquis. Ses membres cherchent à mettre en avant le langage des cultures, ainsi que leur capacité à être expérimentées de manière variée et personnelle, dans le respect de leur authenticité et de leur essence. Pour ce faire, ils et elles vont à la croisée des chemins, à la recherche d’un propos combiné, qui ouvre le champ des possibles, au-delà des codes inconsciemment instaurés. L’ambition du collectif, composé d’acteur·trices aux univers variés, est de se libérer des étiquettes vis-à-vis des méthodes de travail et des disciplines, au sein du paysage actuel de la création, ou encore auprès des publics.

Créations & répertoire

IKŌ (2023)

Création pour 5 interprètes à la croisée du Parkour et de la danse

À travers un univers influencé par la street culture, IKŌ souhaite trouver le chemin juste pour rassembler les outils propres au Parkour et la technicité de l’art chorégraphique, en mettant en lumière une pratique encore peu représentée au plateau. La singularité du spectacle se situe dans la métaphore que représente la structure scénographique : une structure complexe de métal et de planches qui s’étend dans un cube de dix mètres par dix mètres. Un espace à l’allure étouffante devient progressivement un terrain de possibilités infini.

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Marion Blanchot
Interprètes : Eva Yamani, Théophile Orvelin, Lukas Milesi, (Pakour) et Laurène D’Orazio, Younes El Hajjami (danse)
Scénographie : Romain Blanchot
Création lumière : Camélia Puyo et Ella Jacon
Création musicale : Constant Bankoué

Télécharger le dossier artistique

100 PROFILS (2019)
Création chorégraphique pour 80 danseur·euses
En collaboration avec la cie 100 Blazes
Première : 09/10/2019 à l’Espace Albert Camus (Bron), dans le cadre du Festival Karavel

PROFIL BIS (2018)
Création chorégraphique pour 6 danseur·euses
Première : 30/11/2018 au Croiseur (Lyon), dans le cadre du Festival Impulsion

130 YENS (2016)
Création chorégraphique pour 5 danseur·euses
Première : 09/04/2016 à la MJC de Villeurbanne

HUNIMAL (2014)
Création chorégraphique pour 7 danseur·euses
Première : 11/03/2016 au Croiseur (Lyon), dans le cadre d’Exercice 2 Styles

Calendrier 2025/26

Jeune Ballet Lignes Urbaines 
Janvier — juin 2026
+ d’infos.

Équipe

Elle donne des cours réguliers et des masterclasses au sein de diverses structures de la métropole lyonnaise (Pôle Pik, Mov’n’Dance, Mix Dance Energy, CNSMD de Lyon), ainsi que des ateliers en milieu scolaire.

Elle développe, en parallèle de son activité de danseuse, des projets tels que Kampus et Répertoire & Folia (Direction Artistique Mourad Merzouki). Elle collabore aussi avec le groupe Pethrol, les artistes peintres du collectif Smicarts et la compagnie 100 Blazes.

En 2014, elle décide de créer la compagnie Lignes Urbaines, qui a pour objectif de se renouveler perpétuellement autour de l’art chorégraphique, dans un univers propre. Trois pièces voient le jour : Hunimal en 2014, 130 YENS en 2016 et Profil Bis en 2018. Elle partage des extraits de son répertoire avec de jeunes danseur·euses issu·es des formations Désoblique, Mix Dance Energy, Cie Au Fait – Fabrik D’artistes...

Marion s’intéresse depuis des années à la culture japonaise. Elle apprend la langue et profite de ses séjours sur place pour se former aux outils pédagogiques si singuliers des danseur·euses hip-hop nippons. Toujours à la recherche de nouveauté et de renouvellement, Marion débute la pratique de l’Aïkido en 2017, puis du Parkour en 2020. Elle est également étudiante en philosophie à l’université Paris 10.

Marion Blanchot / Ligne Urbaines © Jim Lassouille

Photos © Jim Lassouille (portrait)
© Fanny Desbaumes (IKO)