Les danseurs de la Compagnie Relevant sont tous originaires de Lyon.
C’est en 2016, riches de leur participation au projet « Ba-bel 8.3 » – projet participatif mené par la Maison de la Danse de Lyon et chorégraphié par Abou Lagraa – qu’ils décident de créer leur propre compagnie. Leur volonté est d’aller à la rencontre d’autres danses et d’autres univers, motivés et portés par l’énergie créative du hip-hop. Aujourd’hui, ils souhaitent aborder des problématiques humaines et sociales, avec la volonté d’interpeller et de questionner la société actuelle.
« Slam » dans le contexte d’un concert, fait référence à une pratique dans les fosses, où les membres du public soulèvent une personne et la passent de main en main. Cela crée une énergie collective et provoque une interaction entre le public et les artistes, une façon de célébrer la musique en ajoutant une dimension physique à l’expérience du concert. C’est cette expérience que la Compagnie Relevant et le collectif La Fougue ont eu envie d’explorer chorégraphiquement. Dotée d’une incroyable énergie hip-hop mêlée à diverses influences esthétiques, les deux collectifs d’artistes lyonnais s’entourent de jeunes danseur·euses des Formations ID et Désoblique pour imaginer une performance grand format inédite.
DISTRIBUTION
Création et chorégraphie : CIE RELEVANT avec Marwan Kadded, Freddy Madodé, Jerôme Oussou, David Walther, Karym Zoubert et LA FOUGUE avec Indy Belmounes, Brian Kpadja, Léo Tardieu, Joël Sossavi, Aisi Zhou
Création et musique live : Wilfrid Haberey
Pour cette nouvelle création, un quintette, la compagnie souhaite traiter de la particularité de chaque membre qui compose un groupe. Quelles sont les relations entre l’individu et le groupe ? L’individu se construit et se nourrit du collectif, le groupe permet l’élaboration de l’identité de chaque membre qui le compose. Pour traiter cette notion d’individualité au sein du groupe, les particularités et qualités de chaque danseur seront mises en avant. Ainsi, tout au long de la pièce, la gestuelle propre de chaque interprète sera mise en exergue, comme une ode à la différence.
DISTRIBUTION
Chorégraphie et interprétation : Marwan Kadded, Freddy Madodé, Jérôme Oussou , David Walther, Karym Zoubert
Création sonore : Wilfrid Haberey
Lumière : Maureen Bain
Vainqueur des Hip Hop Games 2019
Upshot s’intéresse aux comportements, normes et postures d’un individu face à un groupe. Exclu, inclus, marginalisé. Tour à tour, à l’aide d’un vocabulaire chorégraphique propre et distinct, chaque danseur interprète différents rôles sociaux en fonction des codes dont il dispose et de ceux qu’il doit acquérir pour intégrer le groupe. Les mouvements et le corps deviennent alors une manière de se présenter à l’autre, de parler de soi, d’entamer un dialogue. La pièce raconte la confrontation entre l’individu et le groupe, les degrés d’inclusion ou d’exclusion et nous emmène dans une exploration des symboliques et des représentations de soi.
DISTRIBUTION
Chorégraphe et interprètes : Marwan Kadded, Freddy Madodé, Jérôme Oussou , David Walther, Karym Zoubert
danseurs remplaçants : Liesbeth Kiebooms, Soirmi Amada, Carla Munier et Brian Kpadja
Création musicale : Wilfrid Haberey
Création lumières : Nelson Paraiso
Production : Compagnie Relevant
Production déléguée : Compagnie Art-Track
Coproductions, partenaires et soutiens ici.
14 décembre — UPSHOT, Mionnay, dans le cadre du festival Cuivre en Dombes
5 décembre — UPSHOT, La Scène – Grand Pic Saint-Loup, Saint-Gély-du-Fesc
27 septembre — SLAM TOUR, Les Grandes Locos, Oullins, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon
4 juillet — SLAM TOUR (sortie de résidence), Le BLOCK, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape
27 juin — UPSHOT (extrait – soirée privée), Association GERME, Lyon
18 avril — UPSHOT (extrait), avec des étudiant·es de DTCA, Centre culturel Brin de chocolat, Lomé (Togo)
7 mars — UPSHOT, L’Ombrière, Uzès
28 janvier — UPSHOT, Relais Culturel – Théâtre de Haguenau
10 avril — UPSHOT, Salle de la Pyramide, Bagnols-sur-Cèze
Sa curiosité et sa soif d'apprendre le poussent à découvrir des gestuelles lors de stage avec Jann Galloi, Mickaël Le Mer ou encore David Drouard.
En 2017, il intègre la première promotion de la Formation ID (Interprète Danseur) basée à Feyzin (69) et dirigée par la Cie De Fakto où il y découvre de nombreux univers chorégraphiques.
Freddy a notamment travaillé avec la compagnie Ma’ sur la pièce Si c’est une fille ainsi qu’avec la compagnie HKC sur la pièce Urgence.
Il intègre la formation ID en 2017 en ayant le désir de se professionnaliser. Il aborde la danse de manière très musicale, et son approche de la danse contemporaine, du Bboying et de la House lui permet de développer une gestuelle qui lui est propre. Cette curiosité l’a amené à une danse très musicale, qui mélange légèreté et puissance, une danse polyvalente qu’il sait adapter à son environnement, une danse hybride qui mélange ses différentes influences. C'est en 2018 qu'il intègre la Compagnie Relevant tout en travaillant également avec d'autres compagnies de la région lyonnaise et en dehors (Cie Kham, collectif AR, Concert de l’Hotel Dieu, Cie 100 Blazes).
Plus tard, il explore la pratique des danses latines et commence à enseigner le hip-hop dès ses 18 ans. Il développe une passion pour la transmission et la rencontre. En 2018 il intègre la formation ID. Il continue d’enseigner mais privilégie le travail d’interprète en intégrant plusieurs compagnies, dont la Compagnie Relevant. Depuis sa formation, il s’intéresse à la danse contemporaine et diverses esthétiques artistiques. Il travaille avec les compagnies De Fakto, Kham, DADR (David Drouard).
Après avoir participé au projet Babel 8.3, c'est à 16 ans qu'il commence à se professionnaliser en tant que danseur interprète et qu’il décide d’intégrer la formation ID à Feyzin. Karym est porté par de nombreuses influences et entretient une ouverture d’esprit qui lui permet de découvrir et pratiquer d’autres styles de danse. C’est avec curiosité qu’il nourrit son travail chorégraphique pour développer un style hybride, alliant une danse puissante et explosive à une esthétique très aérienne. Il travaille également comme interprète pour la compagnie HKC et Dyptik.
Photo © Jim Lassouille
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |