Anna Massoni

& Vincent Weber

Retrouvailles inespérées

Anna Massoni © Angela Massoni

Résidence

Mai 2025

Studio de la Velette / CCNR

Dans le cadre de Matières Premières

« Une histoire est une possibilité humaine extraordinaire, et chacun en tire parti depuis, dira-t-on, la nuit des temps. Il y a bien-sûr beaucoup d’histoires et beaucoup de façons de raconter chacune d’elle — beaucoup, beaucoup de variations, de points de vue, d’opinions sur ce qui était après tout l’enjeu. » — Robert Creeley, préface au roman Le musicien de Charles Reznikoff.

Note d’intention

Après les pièces Notte et Rideau, deux soli, la forme du solo continue d’être creusée afin qu’elle devienne, au-delà d’une convention, une question et le lieu de travail d’agencements, de combinaisons et d’articulations multiples où rendre visible la capacité du corps à produire du sens immédiatement, porteur de mémoires, de figures et de récits. Ici, c’est un « solo à deux » ou un « double solo » et pour deux côtés.

Le point de départ de cette pièce est le désir de raconter une histoire. Avec la danse, par la danse, à côté de la danse ? Raconter une histoire comme une manière d’éclairer la danse plutôt que de se servir de la danse pour illustrer l’histoire, c’est le jeu de cette pièce.

Historiquement, les rapports de la danse et du récit ont pris des formes très diverses. Notre problème ici : comment suivre un fil narratif — même ténu — qui n’étouffe pas les multiples devenirs du geste ni ses réalisations ? Comment le temps de l’histoire et le temps de la danse peuvent-ils cohabiter ? Comment une histoire peut-elle traverser la représentation sans asservir la danse ?

lire la suite

Premières : 15 + 16 + 17 octobre 2025 au CND à Pantin, dans le cadre de CAMPING

Distribution

Conception, chorégraphie : Anna Massoni, Vincent Weber
Interprétation : Anna Massoni, Vincent Weber
Texte : Vincent Weber, d’après J.P.Hebel
Espace et lumières : Angela Massoni
Régie : Fanny Lacour
Partenaire de recherche sonore : Renaud Golo
Partenaires de recherche : Marc Pérennès, Cynthia Lefebvre

Administration de production : Marc Pérennès
Diffusion : Marie Fonte
Production : Association 33ème parallèle

Coproduction : CN D Pantin, Chorège-CDCN de Falaise, CCN de Rillieux-la-Pape, ICI/CCN de Montpellier, Le Dancing-CDCN de Dijon, Cndc d’Angers, (en cours).

L’association 33ème parallèle est soutenue par le Ministère de la Culture—DRAC Bourgogne-Franche Comté au titre de l’aide au conventionnement.

Photos : Anna Massoni et Cynthia Lefebvre © 33ème parallèle