Thibault Desaules

Vigousse

Le Föhn

Vigousse-Thibault Desaules

Coproduction

2022 / 2023

Dans le cadre du dispositif Coproduction

“Kriegt der Knecht vom Föhn einen Wahn, schlachtet er den Wetterhahn“
(“Un valet d’étable rendu fou par le foehn ira tuer le coq girouette”)

— dicton d’un paysan allemand

En posant ce postulat, l’envie à travers cette création est de chercher l’éventail des multiples personnalités qui nous animent. J’aime penser qu’une personne a plus de personnalités que celles qui lui sont attribuées. De ce fait, j’ai envie avec cette pièce d’inviter les interprètes à aller creuser dans la pluralité de soi, en s’affirmant et en proposant différentes personnalités. J’ai des images visuelles très précises concernant le corps dans l’espace, avec lesquelles j’ai envie de jouer en les déconstruisant et en les reconstruisant d’une manière décalée.

Je souhaite partir de situations concrètes ou de comportements du quotidien et y ajouter au fur et à mesure des couches afin que ces situations prennent une tournure vive et improbable. L’exécution de ces scènes devient complexe car il y a une multitude de tâches à effectuer en même temps, c’est cela qui rend la proposition loufoque et dynamique.

Je souhaite utiliser pour cette pièce le langage de la danse contemporaine et de la musique en y injectant de la théâtralité et de la voix.

— Thibault Desaules

Première : septembre 2023, Le Croiseur – Lyon

Distribution 

Chorégraphie : Thibault Desaules
Interprètes : Guillaume Forestier, Lysandre Korelis, Lena Schattenberg
Assistante chorégraphique : Zoé Lecorgne
Costumes : Gabrielle Marty
Son : Benjamin Hutter
Lumière : en cours

Coproduction : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick ; Le Croiseur – Lyon, dans le cadre des scènes découvertes danse
Partenaires : Le CN D à Lyon, dans le cadre de l’accueil studio, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon.