Entre vertige intime et manifeste corporel, Limbo explore un état de flottement, d’entre-deux : ni départ, ni arrivée, mais une zone trouble où l’on habite le doute. Porté·e par le whacking (danse née dans un club queer de Los Angeles, Le Ginos II), Suzanne Degennaro donne corps à ce lieu intérieur où coexistent fête, mélancolie et résistance. À travers une danse à la fois flamboyante et suspendue, Limbo évoque le vécu intersexe, le rapport fragmenté au genre, la sensation de vivre à côté de soi, et le sentiment générationnel d’être sans repères, comme au bord de quelque chose qui ne vient pas.
Inspiré·e par les liminal spaces, ces espaces vides et familiers qui peuplent les imaginaires post-internet, le solo navigue dans une esthétique de l’inconfort doux, de la solitude observée, de l’attente sans fin. Limbo est un cri silencieux, une fête en suspens, une tentative de danser ce qui échappe aux mots. Avec ce premier solo, Suzanne Degennaro signe une pièce chorégraphique introspective et frontale, qui explore l’état de flottement identitaire et les limbes post-contemporaines. Une danse du bord, du trouble, et de la beauté indocile.
« J’ai appelé cette faille Limbo. Un entre-deux. Un espace sans contours, où le temps se dilue et où l’on danse pour survivre. »
L’idée de Limbo est née d’un moment simple : une vidéo tournée dans ma cuisine avec l’aide de ma soeur, sur le morceau Prime Time of Your Life de Daft Punk. Quelque chose dans ce titre — sa tension, sa mélancolie, son urgence — a fait écho à un état que je ressens depuis toujours : celui de l’entre-deux. Un état de flottement, d’apathie, de suspension. Ce moment a ouvert une faille, que j’ai commencé à nommer.
Limbo, ce mot qui évoque à la fois l’attente, l’indécision, les zones marginales. J’ai réalisé que ce que je vivais n’était pas isolé. Ma sœur m’a dit qu’elle connaissait ce même état, qu’il la traversait aussi. Limbo, c’est cette zone grise entre l’euphorie et la perte, entre l’hyperlucidité et la dissolution. Un lieu existentiel qui échappe aux normes et qui pourtant façonne nos vies.
Dans Limbo, je choisis de danser dans cette faille, non pas pour en sortir, mais pour y exister pleinement. Le whacking, danse née dans un club queer afro-latino de Los Angeles dans les années 70, devient ici le vecteur d’une lutte joyeuse, un manifeste corporel. Il donne forme à un état intérieur, à une mémoire vivante.
Il me permet de faire dialoguer différents fragments d’expérience :
Limbo est un solo pour traverser ce lieu de bord, danser jusqu’à l’épuisement, sans but sinon celui d’éprouver l’instant. Un solo pour fêter ce qui survit, ce qui résiste.
— Suzanne Degennaro
Suzanne Degennaro (il/elle) est un·e danseur·euse et chorégraphe italo-français·e, basé·e à Paris, dont le travail interroge les zones floues de l’identité, du genre et de la mémoire corporelle. Son langage artistique se construit au croisement du whacking et d’une approche sensible et autobiographique du mouvement.
Formé·e à Paris entre 2018 et 2023 dans plusieurs écoles professionnelles (Studio MRG, AID, CFA Pietragalla-Derouault), Suzanne y découvre une pluralité de styles : hip-hop, house, dancehall, afro, contemporain, jazz, classique, théâtre. C’est au cœur de ce parcours intense et fragmenté qu’iel rencontre le whacking, d’abord par hasard, puis comme une nécessité. Le confinement agit comme un révélateur : il/elle s’y plonge corps et âme, avant de rejoindre le collectif Ma Dame Paris dès 2022 pour approfondir son rapport à ce style flamboyant et codifié. Sa pratique du whacking devient rapidement une porte d’entrée vers une reconnexion à son histoire personnelle.
C’est à travers la danse que Suzanne amorce un travail de relecture de son parcours intersexe — une expérience longtemps enfouie, invisibilisée, tue. En dansant, il/elle comprend ce que son corps savait déjà : que l’identité n’est ni fixe, ni linéaire, ni normée. Que le mouvement peut être vérité. Le whacking devient alors pour Suzanne un outil de libération, un langage de survie, une poétique du trouble.
En parallèle de ses recherches chorégraphiques, Suzanne travaille comme interprète pour plusieurs compagnies en France, - notamment avec Josepha Madoki et Mounia Nassangar - et se produit à l’Opéra de Paris dans Roméo et Juliette de Gounod. Il/elle participe également à la création Apaches Opéra de Saïdo Lehlouh en 2024, avant de rejoindre la création Témoin. Membre actif·ive du collectif de whacking Delacrème, Suzanne développe une approche performative et politique du clubbing comme espace de mémoire, de soin et de lutte. Il/Elle fait également parti·e du Collectif intersexe activiste - OII France (CIA-OII France).
Sortie de résidence : date à venir
→ Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
Chorégraphie & interprétation : Suzanne Degennaro
Collaboratrice artistique, scénographie & création vidéo : Colette Degennaro
Composition sonore : Yulan Bouqueau
Lumières : Maël Teillant Costumes : en cours
Directrice de production : Céline Gallet
Chargée de production : Daphné Bouhours
Accompagnement technique : Joël L’Hopitalier
Une création de Suzanne Degennaro
Production déléguée : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, la Région Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine
Coproduction : en cours
Soutiens : Attitudes, projet Europe créative financé par l’Union européenne, Aide au projet – ministère de la Culture (DRAC / Bretagne)
Aide à l’accueil en résidence artistique : Ville de Rennes
Durée : 20 à 30 min
Première : 15 janvier 2026 au CCNRB, Rennes
Photo © Colette Degennaro
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