Simon

Le Borgne

Ad Libitum

17 septembre 2025 à 15h45

Les SUBS, Lyon

Avec Ad Libitum, Simon Le Borgne et Ulysse Zangs proposent une performance où danse et musique live dialoguent pour interroger notre rapport au corps et à l’acte de création.
 
Sur scène, le chorégraphe-danseur se confronte à des formes rigides, symboles des carcans sociaux et identitaires, qu’il déconstruit peu à peu pour révéler un corps en perpétuelle métamorphose. Face à lui, Ulysse Zangs compose en direct, passant de la batterie au synthé ou à la guitare électrique, tissant un paysage sonore en constante interaction avec la danse. L’écoute mutuelle entre les deux artistes devient le moteur d’une performance cyclique : chaque chute ouvre la voie à une renaissance, chaque mouvement résonne comme une pulsation de vie. Ad Libitum, littéralement « à volonté », célèbre la vulnérabilité et la liberté, explorant ces moments où l’on doit se réinventer pour mieux s’incarner. Une expérience vibrante et instinctive qui invite les spectateur·rices à ressentir l’intensité du changement.

Ad Libitum est programmée dans le cadre de New Voices / Biennale de la danse 2025.

lire la suite

Distribution 

Chorégraphe : Simon Le Borgne
Compositeur : Ulysse Zangs
Interprètes : Simon Le Borgne, Ulysee Zangs
Lumière : Iannis Japiot
Regards Extérieurs : Émilie Leriche, David Le Borgne, Philomène Jander

Production déléguée : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France
Coproduction : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, L’Espace Pasolini – Valenciennes, Compagnie SLB, Danse Dense avec un accueil en résidence au Théâtre de Vanves – scène conventionnée d’intérêt national / action financée par la Région Île-de-France
Mécénat : Les Partageurs
Soutien : DRAC Hauts-de-France – Ministère de la Culture, Festival De l’impertinence – Sète

Durée : 55 min

Crédit photo © David Le Borgne