Plusieurs récits, plusieurs époques, un même corps en scène. En 1940, à Guelma en Algérie colonisée, une femme juive algérienne se prépare à l’aube, porte les habits d’un homme et trace les premiers gestes d’une révolte intime. En 2025, en France, sa descendante en quête d’identité affronte l’héritage du déracinement et l’oppression patriarcale.
À travers la danse, les silences et les absences, ces récits, hérités ou vécus, s’entrelacent. La scénographie se dévoile peu à peu, révélant un espace de transformation, jusqu’à une euphorie collective où le public est invité à danser dans un décor kitsch qui invite à une célébration sans efforts de goûts, à un lâcher-prise qui nous rapproche de la simple libération que représente le fait de danser ensemble.
Entre archives imaginaires, humour et poésie, Guelma explore à travers le mouvement, les vêtements et la musique, la manière dont les récits de nos ancêtres traversent nos corps et nos luttes contemporaines. La pièce interroge la possibilité d’une réappropriation joyeuse de nos récits d’exils et de lutte, comme survie collective.
Guelma, archive de corps qui dansent est le récit dansé de nos exils, nos luttes et nos libérations… Les corps qui dansent sont les corps de celles et ceux qui ont migré, se sont exilés, ont résisté. Ce sont des ancêtres vivant·es, dont l’histoire a rendu la mienne possible. Ils·elles dansent l’exil : celui d’hier, d’aujourd’hui et peut-être aussi celui de demain, à travers mon propre corps et vécu.
Comment raconter mon récit, quand je ne le connais pas moi-même ? Alors, j’invente. Je me réapproprie une histoire, telle que je me l’imagine, ou telle que j’aimerais qu’elle soit : à mi-chemin entre passé, présent et futur, là où les luttes, les rêves et les contradictions de l’identité s’entrelacent.
Guelma, c’est une ville en Algérie, celle où est né mon grand-père. Une ville que je n’ai jamais vue, mais dont le nom m’habite. Guelma, c’est une sensation, une mémoire floue, une terre fantasmée. C’est le point de départ d’un récit personnel, celui d’une femme aux origines brouillées par les exils, construite dans un système patriarcal, qui cherche une chose : être libre.
Et si mon histoire était aussi celle de beaucoup d’autres ? À partir de cette quête intime, je souhaite créer une pièce chorégraphique claire et accessible, qui parle à d’autres, qui raconte, et dans laquelle chacun·e peut se reconnaître. Un récit dansé, pour rendre visibles nos mémoires, nos héritages, et nos désirs de liberté.
— Salomé Mimouni
Salomé Mimouni est une artiste chorégraphique strasbourgeoise, issue d’une famille française, d’un côté d’origine juive algérienne et alsacienne, et de l’autre italienne. Après neuf ans entre la France et l’Amérique latine, elle développe une écriture inspirées des danses hip-hop, africaines et contemporaines. Formée aux danses hip-hop et assimilées entre 2010 et 2016 auprès de compagnies strasbourgeoises (Mémoires Vives, MJD, Mira), elle décide d’abord de s’éloigner professionnellement de la danse et elle obtient un master en Sciences Politiques.
Sans jamais cesser de danser (entraînements hip-hop, masterclasses, projets en tant qu'interprète...), elle décide de se consacrer uniquement à la danse après le COVID. Elle déménage au Chili, où elle développe sa carrière de danseuse-interprète et chorégraphe entre 2021 et 2024. Elle intègre les compagnies MAE, Ser Andante et El Límite de lo Propio, entre hip-hop, danse contemporaine et cirque.
En 2023, elle initie son premier projet solo, Guelma, archives de corps qui dansent. Ce solo est accueilli en résidence de création à NAVE (Santiago du Chili). De retour en France en 2025, elle poursuit le développement et la diffusion de ce projet.
Sortie de résidence : date à venir
→ Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
Chorégraphe & interprète : Salomé Mimouni
Musique : Luis Manríquez
Lumière : Kim Chowanek
Costumes : Naomi Galima
Assistance mise en scène : Selma Kalt
Production : Collectif Sirani
Coproduction & soutiens : Le BLOCK · CCN de Rillieux-la-Pape, la NEF de Wissembourg, l’Illiade (Illkirch-Graffenstaden), NAVE, NAU IVANOW, en cours
Première : date à venir
Photo © Francisca Saenz
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