Salomé Mimouni

Osmoses Ardentes

Guelma, archive de corps qui dansent

Guelma, archive de corps qui dansent de Salomé Mimouni © Francisca Saenz

Accueil-studio

2026

Le BLOCK · CCN de Rillieux-la-Pape

Synopsis

Plusieurs récits, plusieurs époques, un même corps en scène. En 1940, à Guelma en Algérie colonisée, une femme juive algérienne se prépare à l’aube, porte les habits d’un homme et trace les premiers gestes d’une révolte intime. En 2025, en France, sa descendante en quête d’identité affronte l’héritage du déracinement et l’oppression patriarcale.

À travers la danse, les silences et les absences, ces récits, hérités ou vécus, s’entrelacent. La scénographie se dévoile peu à peu, révélant un espace de transformation, jusqu’à une euphorie collective où le public est invité à danser dans un décor kitsch qui invite à une célébration sans efforts de goûts, à un lâcher-prise qui nous rapproche de la simple libération que représente le fait de danser ensemble.

Entre archives imaginaires, humour et poésie, Guelma explore à travers le mouvement, les vêtements et la musique, la manière dont les récits de nos ancêtres traversent nos corps et nos luttes contemporaines. La pièce interroge la possibilité d’une réappropriation joyeuse de nos récits d’exils et de lutte, comme survie collective.

Intentions

Guelma, archive de corps qui dansent est le récit dansé de nos exils, nos luttes et nos libérations… Les corps qui dansent sont les corps de celles et ceux qui ont migré, se sont exilés, ont résisté. Ce sont des ancêtres vivant·es, dont l’histoire a rendu la mienne possible. Ils·elles dansent l’exil : celui d’hier, d’aujourd’hui et peut-être aussi celui de demain, à travers mon propre corps et vécu.

lire la suite

Biographie

Salomé Mimouni est une artiste chorégraphique strasbourgeoise, issue d’une famille française, d’un côté d’origine juive algérienne et alsacienne, et de l’autre italienne. Après neuf ans entre la France et l’Amérique latine, elle développe une écriture inspirées des danses hip-hop, africaines et contemporaines. Formée aux danses hip-hop et assimilées entre 2010 et 2016 auprès de compagnies strasbourgeoises (Mémoires Vives, MJD, Mira), elle décide d’abord de s’éloigner professionnellement de la danse et elle obtient un master en Sciences Politiques.

lire la suite

Sortie de résidence : date à venir
→ Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Distribution

Chorégraphe & interprète : Salomé Mimouni
Musique : Luis Manríquez
Lumière : Kim Chowanek
Costumes : Naomi Galima
Assistance mise en scène : Selma Kalt

Mentions

Production : Collectif Sirani
Coproduction & soutiens : Le BLOCK · CCN de Rillieux-la-Pape, la NEF de Wissembourg, l’Illiade (Illkirch-Graffenstaden), NAVE, NAU IVANOW, en cours

Première : date à venir

Photo © Francisca Saenz