Ramon Lima / Benoit Callens & Alice Cano / Catarina Barbosa
22 de juillet de 2024 DémosRamon Lima / Benoit Callens & Alicia Cano / Catarina Barbosa - Compagnie AWA
Démos croisées*
CALOR / Echos infinis - revisité / Estranha forma

Résidence croisée*
10 au 15 mars + 9 au 13 juin 2025
Le Bâtiment du CCNR
2 au 15 novembre 2025
TROIS C-L / Luxembourg
Dans le cadre du dispositif Matières Premières
CALOR
« Ne plus se sentir à l’étroit dans sa propre peau »
CALOR réunit sur scène trois corps dont la température initiale est de 37°C. Trois performeurs qui se lancent dans une investigation physique, et qui traversent les différentes échelles de chaleur produite par leurs corps et leur rencontre. Une montée thermique qui cherche à nous enflammer depuis l’intérieur pour atteindre un corps qui se dilate jusqu’à ne plus tenir dans les limites de sa peau. Une expansion radicale de l’espace intime, devenant espace commun, qui brouille les frontières du soi et de l’autre à travers l’extase et le rêve.
CALOR marque le point de départ d’une réflexion élargie sur la peau, barrière qui nous enveloppe et définit les contours de notre être. À travers ce projet, j’explore les frontières de notre corps à travers une quête d’expansion corporelle et sensorielle. La chaleur devient ici la force transformatrice, capable de déformer la matière, redéfinir les contours et densités du corps, mais aussi d’ouvrir un portail vers des états physiques inhabituels. Des métamorphoses qui suscitent une réflexion sur notre compréhension de ce qui est permis, souhaitable ou « normal » pour un corps, brouillant les repères et élargissant les possibles.
Ce projet chorégraphique poursuit la réflexion entamée dans mon solo Somnambule, où j’ai exploré la notion de « droit au corps« . À travers la danse, Somnambule interrogeait les permissions accordées à notre corps, en plaçant le sommeil comme un espace de résistance face aux logiques imposées de l’existence. Avec CALOR, je cherche à approfondir cette réflexion en mettant l’accent sur la possibilité d’un corps en constante expansion, capable de redéfinir ses propres limites et de devenir un espace commun partagé.
Distribution
Concept & chorégraphie : Ramon Lima
Danseur·euses : Zoé Bernabéau, Matthieu Chayrigues, Ramon Lima
Création sonore : Jean-Christophe Baudouin
Costumes & Scénographie : Melina Faka
Production : BRUTA Corp
Coproduction : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, Le Pacifique – CDCN Grenoble et TMG – Théâtre Municipal de Grenoble.
Avec le soutien de : Subs Lyon, Boom’Structur – CDCN en préfiguration de Clermont-Ferrand et TROIS C- L – Maison pour la danse de Luxembourg.
Biographie
Ramon Lima
Ramon Lima est un danseur et chorégraphe dont la recherche chorégraphique se penche sur l’expérience du corps comme centre de la réflexion esthétique et conceptuelle de ses projets. Une caractéristique présente tant au niveau du processus de création que dans la rencontre avec le public. Il s'intéresse également à la notion de droit au corps et comment la danse peut porter une réflexion sur l'enjeux de représentation du corps et du rapport au collectif.
Il s’est formé à l’IdA – Institut des arts de Brasília, où il a étudié les arts de la scène entre 2012 et 2016. En 2019, il s’installe en France afin d’approfondir les questions relatives à sa pratique artistique. Pour cela, il intègre le Master Création artistique, parcours Arts de la scène, de l’Université Grenoble Alpes, qu’il réalise selon la modalité recherche en création.
En 2021, Ramon Lima créée Protopolis, une installation chorégraphique qui interroge les notions d’appartenance à partir de protocoles de composition artistique qui se déroulent dans l’espace urbain.
En 2023, Ramon Lima intègre le laboratoire de pratique et de recherche chorégraphique T.R.I.P, proposé par l’artiste pluridisciplinaire Ivana Müller au sein du Le Pacifique - CDCN Grenoble. Dans ce cadre, il entame une nouvelle recherche autour du rapport entre le tactile et le textile, ce qui prend la forme d'une installation chorégraphique participative : MIRAGE.
En 2023, il présente Somnambule, solo qui aborde les instances du sommeil comme lieu de résistances à des logiques d’existences hégémoniques.
En France, Ramon Lima collabore auprès des chorégraphes Anne Collod, Ivana Müller et Julie Desprairies, et au Portugal auprès des artistes André Braga et Cláudia Figueiredo.
Echos infinis – revisité
Benoit Callens & Alicia Cano
Echos infinis – revisité se veut une exploration approfondie de la boucle et des machines à mouvement perpétuel. Les deux danseur·euses et chorégraphes cherchent à repousser les limites de leur travail en revisitant les concepts de contrainte physique, en intégrant des éléments inexplorés et en enrichissant la dramaturgie et la musique pour offrir une œuvre plus complète et accessible, tout en restant fidèles à leurs racines dans la danse Hip Hop.
Intentions
Nouvelle étape dans notre parcours chorégraphique, basée sur l’expérience acquise lors de nos projets précédents, Patchwork et Echos Infinis. Ce projet vise à approfondir et à développer les concepts explorés précédemment, en mettant l’accent sur la boucle, la contrainte physique et l’influence des machines à mouvement perpétuel.
La boucle reste au cœur de notre exploration. Nous sommes fascinés par sa présence, dans le mouvement ou dans la vie quotidienne, et par la manière dont elle se traduit en comportements et pensées répétitifs. Les boucles évoquent des expériences universelles. Ces éléments seront intégrés de manière plus profonde dans cette nouvelle version. Nous continuerons à nous inspirer des machines à mouvement perpétuel. Ces machines hypothétiques, censées fonctionner indéfiniment sans source d’énergie externe, nous rappellent notre propre quête infinie pour créer une œuvre idéale. Elles symbolisent le transfert, le stockage et la consommation d’énergie, tout en remettant en question la relation entre la boucle et l’environnement extérieur…
Distribution
Chorégraphie & interprétation : Benoit Callens & Alicia Cano
Production : KnowEdge, Asbl
Coproduction : TROIS C-L Maison pour la danse (Luxembourg)
Résidences : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape
Biographies
Alicia Cano
Depuis l’obtention de mon master en chorégraphie de danse à l’Institut des Arts de Barcelone, je travaille comme chorégraphe invitée et professeure pour l’institut. Après avoir déménagé au Luxembourg, j’ai contribué au processus créatif de Patchwork, et notamment travaillé sur Fluency et Echos Infinis.
En tant que danseuse, j’ai participé à de nombreux projets, notamment sur les scènes du Grand Théâtre, de Luxexpo et du Théâtre d’Esch. Je m’efforce de rassembler les gens et de favoriser leur curiosité, leur confiance, leur technique et leur amour de la danse. J’enseigne régulièrement des cours dans plusieurs écoles de danse et je mène des projets éducatifs et sociaux avec Art in Motion ASBL et KnowEdge ASBL, en collaboration avec des institutions nationales publiques et privées.
Benoit Callens
Mon style s’inspire principalement du mime, du Bboying et du popping. J’ai notamment participé à la pièce de théâtre documentaire Wellbeing – Mental Noise, réalisée et produite par Les Rotondes. De plus, je participe à des projets qui utilisent les arts comme outils pédagogiques, comme le projet Temple au CAPE-Ettelbruck et Young Movers au TROIS C-L Maison pour la danse. Lors des ateliers, j’ai à cœur d’offrir un espace sécurisant pour les participants pour qu’ils se sentent libres de s’exprimer et d’expérimenter.
Dans ce cadre, j’ai fondé l’association KnowEdge qui offre des espaces d’échanges et d’apprentissages (workshops, conférences, battles...). J’ai développé Patchwork, la première pièce de danse Hip Hop du Luxembourg. L’un des objectifs de ce projet est de favoriser l’accès des danses Hip Hop aux institutions culturelles officielles.
Estranha forma
Catarina Barbosa
ProAlice Canverbe portugais : Quem canta seus males espanta (Qui chante ses malheurs épouvante)
Estranha forma est un solo, interprété et chorégraphié par Catarina Barbosa. Estranha forma est un coup de gueule, un témoignage et un questionnement sur la femme (portugaise dans cette pièce), qui se réveille un jour, observe son existence et se demande comment elle en est arrivée là. C’est enfin un questionnement sur l’éducation artistique, sexuelle et sur l’environnement dans lequel on évolue. Estranha forma c’est ce moment de vie, celui qui vous retourne, celui que toute femme a sûrement déjà vécu, celui où on se questionne sur sa propre vie.
Aux prémices de la création
Un matin, dans la cuisine parentale au Portugal, j’étais en train d’écouter les musiques de fado, que j’écoutais tant étant petite. J’étais en train d’éplucher des patates et des oignons. Les femmes bougeaient dans tous les sens pour préparer le repas de Noël. Les hommes eux aussi se préparaient, mais pour manger, déjà assis à table ou sur le canapé.
Je me suis vue dans la peau de ma grand-mère et de ma mère. J’ai eu l’étrange sensation d’être perdue, de ne pas être à la bonne place. J’ai commencé à sculpter une des patates en forme de pénis et je me suis dit : « Qu’est-ce que les gens penseraient de moi s’ils rentreraient maintenant ici ? »
Parce que cela ne fait aucun sens de faire ça en écoutant une musique de fado qui parle de cette « anxiété de vie » donnée par Dieu à la chanteuse Amàlia (estranha forma de vida, que l’on peut traduire par étrange forme de vie). Moi aussi, c’est Dieu, qui m’a donné cette anxiété ? Sûrement pas. Ce serait tellement injuste de donner de l’anxiété aux gens… surtout aux femmes.
Distribution
Chorégraphie & interprétation : Catarina Barbosa
Musique : Guillaume Jullien
Dramaturgie : Eva Martinez
Production : Léa Wiplier – BEAST Production
Coproduction : TROIS C-L Maison pour la danse (Luxembourg)
Résidences : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape
Biographies
Catarina Barbosa
Catarina Barbosa est originaire d'une petite ville au Portugal, Povoa De Varzim. À partir de 2009, elle intègre le Conservatoire national du Portugal à Lisbonne. Elle complète sa formation professionnelle au sein du Ballet Junior de Genève (Suisse) jusqu'en 2014. Durant sa dernière année au Ballet Junior, Catarina rejoint la Compagnie Gilles Jobin, se produisant en juillet 2013 dans sa création Quantum, qui tournera ensuite dans le monde entier.
Elle est cofondatrice de la compagnie AWA (As We Are), grâce à laquelle elle produit sa première création, As You Want, en 2016. L'année suivante, elle présente une pièce solo, With My Eyes. Par la suite, elle collabore avec Baptiste Hilbert pour mettre en scène leur première création long format, SHOOT THE CAMERAMAN.
Entre-temps, Catarina continue à danser en freelance pour d'autres compagnies.
Démo : jeudi 12 juin 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
Premières : 14 + 15 novembre 2025, TROIS C-L Maison pour la danse à Luxembourg
*Résidence croisée dans le cadre du projet Les Nouveaux·elles créateur·rice·s en partenariat avec le TROIS-CL Maison pour la danse à Luxembourg. Co-accueil avec le Centre national de la danse (CN D) à Lyon.
Photo : CALOR © Ben Szegedi / Echos infinis © DR / Estranha forma © Pedro Barbosa
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