Nina Santes

La Fronde

République Zombie

Nina Santes/La Fronde / CCNR/Yuval Pick

Du 13 au 14 janvier 2020 en résidence aux SUBS

Dans le cadre du dispositif Accueil-studio

En 2011, Nina Santes co-fonde l’association La Fronde avec le chorégraphe Kevin Jean. La Fronde est une tentative de créer un cadre coopératif et une façon de travailler en synergie. Parallèlement à un travail de création et de production, La Fronde propose des espaces de questionnement et d’échange autour des conditions de travail, et autour des principes éthiques de mutualisation, de partage, de solidarité.

République Zombie est un projet chorégraphique et musical qui s’intéresse au surgissement des individus depuis la masse, à travers un dialogue entre les formes du solo et du choeur. Comment sortir de l’engourdissement ?

Ce projet développe un langage du corps zombie, en prenant pour appui un travail autour des états de perception altérée que peuvent engendrer certaines pratiques du souffle et de la voix. Nous naviguerons entre les effets de réel et la fiction exacerbée. Pour cela, l’imaginaire populaire du zombie sera un appui chorégraphique, au travers du cinéma de genre notamment, et du langage gestuel et expressif qu’on y trouve. 

Mythe né en Haïti, le zombie est une figure double, grotesque et terrifiante, projection de la violence coloniale. Le zombie est un corps errant, qui crée une forme de chaos organisé à l’intérieur et à l’extérieur de lui. Il annule les frontières, les géographies. Il est lent et n’a pas de but, mais il est parfois saisi de convulsions, d’actions répétitives, de pulsions cannibales, de retroussements, qu’il ne s’explique pas. À la manière d’un masque Sumérien, il est pétrifié. Il est une menace qui gagne toujours du terrain, un corps infecté, condamné, marginal. Un corps zombifié, dont la maladie est une danse. 

Plus d’information sur le site de Nina Santes

Conception, chorégraphie, composition musicale : Nina Santes
Création et interprétation : Betty Tchomanga, Olivier Normand, Soa de Muse
Recherche documentaire : en collaboration avec Camille Ducellier
Collaboratrice dramaturgie : Lynda Rahal
Recherche et création musicale : en collaboration avec Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Roberto Moura

Production : La Fronde, Élodie Perrin
Coproduction : CDCN Atelier de Paris, CCN Tours, CCN Rillieux-la-Pape, Théâtre national de Chaillot dans le cadre de Chaillot Fabrique.