Fanny Gombert

Cie Les boraldes dansent

YUNI

FannyGombert - Yuni

Résidence

Été 2022

Studio de la Velette, CCNR

Dans le cadre du dispositif Matières Premières

YUNI est une création chorégraphique pour des lieux de patrimoine.

En intérieur ou en extérieur, dans une abbaye ou sur une place de village, YUNI cherche à amplifier le sentiment d’universalité et de grandiose qui nous habite dans de tels espaces.

Tout comme pour la pièce BOIS, la source du travail de YUNI se trouve dans un objet historique. La chorégraphe se livre à un témoignage de l’émotion qu’elle a ressentie face aux statues menhirs préhistoriques retrouvées en Rouergue.

La confrontation aux statues menhirs est la première étape de cette création qui invite par la suite la cabrette d’Antoine Charpentier et la scénographie de Soplo pour trouver ensemble le chemin vers une expression de l’essentiel.

Totems vivants, la danseuse et le musicien évoluent sur un dispositif scénographique de sol/miroir autour duquel sont répartis les spectateurs de manière bi-frontale. Le miroir vient gonfler les volumes du patrimoine, rythmer les formes des corps et créer une expérience du présent. C’est ici et maintenant que se lisent les traces laissées par les statues menhirs dans l’imaginaire commun et que le regard s’ouvre de façon unique sur le patrimoine.

Plus d’infos sur le site Les boraldes dansent. 

Démo : date à venir

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Fanny Gombert
Scénographie : Marine Brunet, Manon Ravel
Composition musicale : Antoine Charpentier
Création sonore : Nicolas Carrière
Regard extérieur : Caroline Jaubert