À travers nos créations, nous interrogeons comment le corps raconte les tensions de nos sociétés. Corps engagés, corps fatigués, corps en résistance : c’est dans l’usure que naît le mouvement sincère, celui qui ne triche pas. Depuis plusieurs années, une recherche guide notre écriture chorégraphique : celle du lâcher-prise et du mouvement primitif. Un mouvement qui surgit avant la forme, avant la volonté, comme une nécessité d’expression. Notre rencontre avec le Maalem*, Nabil Sansi et l’univers Gnawa nous a ouvert une nouvelle perspective artistique, une manière d’approfondir notre rapport au geste, aux rythmes et aux états traversés par le corps. C’est donc naturellement à ses côtés que nous engageons une véritable plongée dans cette culture, afin d’ouvrir un chemin ancré dans l’expérience Gnawa et dans la compréhension de ses codes, de ses gestes et de ses états.
*Maalem : Au Maghreb, homme qui enseigne, transmet un savoir-faire artisanal ou artistique ; titre honorifique qui lui est donné ; homme qui dirige un atelier
Deux créations, un même souffle
Avec Amin et Mussum, nous travaillons des chorégraphies poussées jusqu'au point de rupture, jusqu'à ce souffle arraché où le corps trouve une manière de continuer. Nous souhaitons une danse qui traverse différents états, inviter le public à vivre une expérience sensorielle forte, transformer la scène en un lieu commun. Pour conduire cette expérience, nous avons construit une équipe de danseur·euses franco-marocain·es, des femmes, des hommes, curieux·ses, sensibles, capables d'incarner un geste plutôt que de le reproduire, avec de la personnalité, de la singularité et un rapport intime au mouvement allié à une grande qualité technique.
Pour les accompagner sur scène, nous avons fait appel à deux artistes musiciens, dont l'échange nourrit profondément le propos : Patrick De Oliveira et Nabil Sansi. Patrick, compositeur et collaborateur de longue date, sculpte une matière sonore organique où le son devient texture, souffle et vibration. Son écriture explore les silences, les grains, les tensions — un territoire sensible entre le brut et le sacré. En dialogue avec lui, Nabil Sansi apporte la pulsation Gnawa : un rythme ancestral, continu, comme un battement de monde. Chaque note de guembri, chaque frappe, chaque vibration de sa voix circule, traverse, ancre le mouvement.
Leur collaboration ne se contente pas d'accompagner la danse, elle sert le propos, en ouvrant un espace intime où le sacré dialogue, se dépose et se transforme. C'est à deux qu'ils donnent le rythme de la pièce, qu'ils façonnent l'atmosphère, qu'ils accompagnent les corps vers un mouvement qui naît autant du son que du souffle. À eux deux, ils tissent une musique pour nous plonger dans Amin et Mussum, au cœur du rythme qui soulève et propulse les corps.
Fondée en 2012 par Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la Compagnie Dyptik façonne un langage chorégraphique à la fois ancré et instinctif, où le geste devient un moyen d’expression brute, sincère et profondément humain.
Mêlant leurs racines hip-hop à des influences venues des cultures traditionnelles, ils cherchent à questionner les tensions de nos sociétés et à révéler la puissance du corps comme langage universel. Implantée à Saint-Étienne, la compagnie diffuse aujourd’hui ses créations dans le monde entier — plus de 600 représentations sur les cinq continents — avec des pièces emblématiques comme D-Construction, Dans l’Engrenage, Mirage (Un jour de fête) ou Le Grand Bal.
La Compagnie Dyptik dirige également les Studios Dyptik, lieu de création et d’accompagnement artistique reconnu. Ce lieu, à la fois laboratoire et refuge, est pensé comme un espace de rencontre, d’expérimentation et de transmission. Aujourd’hui, la compagnie poursuit son aventure entre la France et le Maroc, portée par une vision artistique qui relie les corps, les cultures et les publics dans une même expérience de partage.
Sortie de résidence : date à venir
→ Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
Chorégraphes : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Compositeurs & musiciens : Nabil Sansi et Patrick de Oliveira
Danseur·euses : Léa Bouchéry, Assiya Eddahbi, Ali El Kihal , Tibault Miglietti et Davide Salvadori
Partenaires & soutiens : Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, La Comédie de Saint-Etienne – CDN, MC:2 de Grenoble – Scène Nationale, Stora Teatern de Goteborg, PIPD « Arts dans l’espace public », Lieux Publics – CNAREP à Marseille, Le Cratère – SN à Alès, L’Atelline – SCIN à Juvignac, FAI-AR à Marseille, Les Abattoirs Cnarep à Chalon-sur-Saône, Le Flow de Lille et Lille 3000, Quelques part – Cnarep d’Annonay, L’Institut Francais du Maroc, L’Uzine à Casablanca, L’espace Maoka à Bir Jdid, Hiba Lab à Rabat, Formation Dati Drouk à Rabat, Ministère de la Culture DRAC, Région Auvergne Rhône-Alpes, Départements de la Loire et de la Seine-Saint-de-Denis, Ville de Saint-Etienne…
Première : date à venir
Photo ©
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