Reconstruction

Suivi des travaux
2022 — 2023

Les travaux de reconstruction du Centre Chorégraphique ont débuté en janvier 2022, plus de quatre ans après l’incendie responsable de sa fermeture. Ce chantier sera l’occasion de mettre en œuvre un ambitieux projet d’amélioration. Dans la mesure du possible, les deux chantiers seront menés de front pour une livraison à l’été 2023.

« À l’image des immeubles de son quartier, le CCNR s’élance vers le ciel, imposant. Il offre à ses résidents un panorama sur la ville et la vallée du Rhône. Construit en bois, incendié, puis déserté en 2017, il ressemble aujourd’hui à une vaste grange endormie, abritant des trésors oubliés. Pour la réveiller, l’équipe du CCNR, le ministère de la Culture et les élus locaux ont décidé, outre la reconstruction des éléments incendiés, d’investir son rez-de-chaussée et de l’ouvrir sur la ville. »

— Loïc Julienne, architecte

Réhabilitation du CCNR

La maîtrise d’œuvre est confiée au groupe VARIANCE sous l’égide de la Ville de Rillieux-la-Pape. Lancés en janvier 2022 avec le financement des partenaires publics, notamment l’État dans le cadre du plan de relance, les travaux de réhabilitation consistent à remplacer les six poutres de la structure porteuse, endommagées par l’incendie. Pour ce faire, tous les équipements placés sous ces poutres seront déposés. Seuls les matériaux dégradés seront réparés ou remplacés à l’identique.

Amélioration du rez-de-chaussée

Au-delà de la réhabilitation, ces travaux permettront de mener à bien le projet d’amélioration du CCNR, esquissé dès 2015 à l’initiative du ministère de la Culture. La maîtrise d’œuvre est confiée à l’architecte des origines, Loïc Julienne. Quatre nouveautés : 

  1. Vaste ouverture sur le parvis
  2. Nouvel espace d’accueil et salle de danse au rez-de-chaussée
  3. Amélioration des performances énergétiques
  4. Sécurité du bâtiment renforcée
lire la suite

Historique

Construit en 2005, le CCNR est l’un des tous premiers bâtiments spécialement conçus pour héberger une compagnie de danseurs et, au-delà, un lieu culturel dédié à la danse. La maison du CCNR est à ce titre unique en France.

lire la suite
Bâtiment du CCNR/Yuval Pick - 2016 © DR

Calendrier prévisionnel

2022

Janvier — préparation du chantier
Février-juillet — dépose du gros œuvre, des charpentes et des toitures
Septembre-novembre — remplacement des poutres endommagées et pose de la structure bois (murs, passerelles, planchers…)
Décembre — couverture, zinguerie, étanchéité

2023

Janvier — menuiserie, serrurerie, plâtrerie et peinture, électricité
Février-mars — remise en état de la salle de spectacle (réseaux audiovisuels, machinerie, planchers)
Mai — réception des travaux de réhabilitation
Décembre — livraison du chantier d’amélioration du rez-dechaussée

Soutiens

Les travaux de réhabilitation du CCNR bénéficient du soutien financier de l’État dans le cadre du plan de relance, la région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Rillieux-la-Pape et Grand Lyon — La Métropole.

Photos : maquettes provisoires © Loïc Julienne / Construire

Votre dossier
comprendra :

Pour les demandes « accueil-studio » sur l’année 2021.
Suite à l’incendie qui a endommagé une partie du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape en octobre 2017, nous ne serons pas en mesure d’assurer une mise à disposition d’espace pour l’année 2020. Nous vous informerons des conditions d’accueil en fonction de l’évolution de la situation du bâtiment. 
Les apports en coproduction sont maintenus, pour nous adresser votre demande merci de nous envoyer vos dossiers comprenant :

• Le dossier de présentation de la création objet de la demande (préciser le nombre de personnes en résidence de création sur le projet ainsi que les dates de résidence prévisionnelles)
• Une présentation de la compagnie
• Le budget prévisionnel du projet
• Le calendrier prévisionnel de création, et éventuellement d’exploitation (avec date et lieu de la première)
• Les liens internet vers les captations vidéo de vos dernières créations (ou bien des DVD par courrier postal)