Opéra Breaking Battle

Jeudi 21 mai 2026
Opéra de Lyon

Dans les années 80, le parvis de l’Opéra de Lyon s’impose comme le lieu fondateur du hip-hop dans la ville. Pour renouer avec cette histoire, le BLOCK · CCN de Rillieux-la-Pape et l’Opéra national de Lyon s’associent pour un battle immersif sur la grande scène de l’Opéra.

Le parvis de l’Opéra : c’est là que des générations de danseurs et de danseuses se sont retrouvées pour pratiquer librement, improviser, échanger et, parfois, se mesurer les un·es aux autres. C’est ainsi que, sous le regard des passants, les danses urbaines se sont affirmées dans le paysage lyonnais. Le Péristyle de l’Opéra est devenu un symbole, en plus d’être un terrain d’expression : celui d’une culture née dehors, libre, spontanée et profondément partagée. L’événement Opéra Breaking Battle ou #OBB veut raviver cette mémoire et lui offrir une nouvelle résonance.

Après des cyphers et une conférence, ouverts à tous, la grande scène de l’Opéra se fera l’écrin d’un battle international exceptionnel, réunissant des danseur·euses venu·es d’horizons différents. L’espace scénique deviendra une arène symbolique, lieu de confrontation créative et de partage humain. Un projet pour rappeler un territoire en commun : l’Opéra comme lieu où l’histoire et le présent du hip-hop se rejoignent, où la rue et l’institution se parlent d’égale à égale, portées par un même élan de transmission et de célébration.

17h – Cypher King sur le parvis de l’Opéra
(gratuit, entrée libre)

En préambule de l’événement sur la grande scène, le public pourra assister à des cyphers*. Au sein de ces *cercles de danse libres, accessibles sur inscription, une centaine de danseur·euses s’affronteront avec un même objectif : être consacré·es Rois ou Reines du cypher avec un Price à la clé.

18h30 – Talk dans l’amphithéâtre
(gratuit, entrée libre dans la limite des places disponibles)

Dans l’amphithéâtre, un talk illustrera l’histoire du hip-hop à Lyon et en France, le rôle décisif du parvis de l’Opéra dans sa reconnaissance, et la manière dont les artistes prolongent et réinventent aujourd’hui cet héritage.

20h30 – Battle international 5 vs 5 break en Grande salle
(payant, sur réservation)

En grande salle, #OBB verra s’affronter 8 crews de 5 danseur·euses dans la catégorie breaking. Ils et elles seront départagé·es par 3 jurés : B-girl Ayu (Japon), Reveal (États-Unis) et B-boy Lilou (France). Aux platines, DJ One Up. Au micro, MC Johnson et Léa.

Les crews :

  • Team England 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
    Les meilleur·es danseurs·euses du Royaume-Uni réuni·es, reconnu·es pour leur technique, leur créativité et leur énergie sur scène. Ensemble, ils incarnent l’excellence du breaking britannique.
  • Vinotinto (Vénézuela) 🇻🇪
    Portée par des membres très actifs sur la scène internationale, l’équipe Vinotinto enchaîne les victoires. Fière de son identité latine, elle apporte toute la chaleur du Venezuela sur scène, faisant d’elle un adversaire redoutable.
  • Battle Droid (Belgique) 🇧🇪
    Groupe émergeant de la scène belge, Battle Droids s’impose comme une référence incontournable des compétitions internationales. Leur chorégraphie et leur aisance scénique marquent les esprits depuis plusieurs années.
  • Team Ukraine 🇺🇦
    Un mélange puissant de danseur·euses issu·es de l’ancienne et de la nouvelle génération, combinant expérience et fraîcheur. Leur style unique, propre à l’Europe de l’Est, se ressent pleinement sur scène.
  • Squadron (États-Unis) 🇺🇸
    En provenance des États-Unis, Squadron est une référence mondiale du breaking. Rarement présent en Europe, le crew sera à l’Opéra pour la compétition… et pour faire trembler la scène.
  • Team Suisse 🇨🇭
  • Melting Force (Saint-Etienne) 🇫🇷
    Venue de Saint-Étienne, Melting Force se distingue depuis plusieurs générations. Leur travail met l’accent sur l’impact visuel et la force du collectif, offrant des performances toujours surprenantes.
  • Team Lyon 🇫🇷
    Team Lyon incarne fièrement l’ADN lyonnais, mêlant créativité et audace à chaque apparition. Majoritairement issue de la nouvelle génération, cette équipe représente l’avenir du break lyonnais.
Battle du chaos - Demeure du Chaos © Tony Noël

Infos pratiques

Jeudi 21 mai 2026
17h — 22h30

Opéra national de Lyon 
1 place de la Comédie
69001 Lyon

→ Liens de réservation à venir

Photos © Pierre Augros, Le Progrès

🤝 #OBB est une coréalisation BLOCK · CCNR et Opéra de Lyon
En partenariat avec Street Off et TCL-Sytral Mobilités

Votre dossier
comprendra :

Pour les demandes « accueil-studio » sur l’année 2021.
Suite à l’incendie qui a endommagé une partie du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape en octobre 2017, nous ne serons pas en mesure d’assurer une mise à disposition d’espace pour l’année 2020. Nous vous informerons des conditions d’accueil en fonction de l’évolution de la situation du bâtiment. 
Les apports en coproduction sont maintenus, pour nous adresser votre demande merci de nous envoyer vos dossiers comprenant :

• Le dossier de présentation de la création objet de la demande (préciser le nombre de personnes en résidence de création sur le projet ainsi que les dates de résidence prévisionnelles)
• Une présentation de la compagnie
• Le budget prévisionnel du projet
• Le calendrier prévisionnel de création, et éventuellement d’exploitation (avec date et lieu de la première)
• Les liens internet vers les captations vidéo de vos dernières créations (ou bien des DVD par courrier postal)