Funkonnection

Artiste associé·e

Funkonnection © Garance Li

2025/2027

Dans le cadre du dispositif Artiste Associé·e

La compagnie

Le collectif Funkonnection a été créé par Florie Mongrédien, Thaïs Desveronnieres et Laurence Munoz en 2023 dans le but de promouvoir la culture funk sur le territoire lyonnais. Les trois danseuses et chorégraphes partagent leur passion auprès d’un large public à travers différentes actions culturelles fédératrices : des bals populaires funk, des shows locking et soul dance, des battles sur de la musique funk live. Elles proposent également des cours et des stages de locking sur tout le territoire lyonnais.

Créations & répertoire

Locking au pays des rêves (2024)

Show chorégraphique pour trois interprètes

Locking au pays des rêves est un show de danse familial qui réinvente l’univers musical de Disney en y insufflant la puissance rythmique et la théâtralité existantes dans le locking. Les mélodies intemporelles, connues de toutes les générations, se transforment en grooves funk irrésistibles, proposant un contraste surprenant entre magie féerique et énergie urbaine. Cette création met en avant la technique et la musicalité du locking, afin de rendre visible cette danse au grand public. L’énergie contagieuse et la complicité avec le public font de ce show chorégraphique un moment festif, capable de séduire aussi bien les enfants que les adultes.

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Laurence Munoz, Florie Mongrédien, Thaïs Desveronnieres
Interprètes : Laurence Munoz, Florie Mongrédien, Thaïs Desveronnieres

Pace Lock & Having Funk (2023)

Show chorégraphique pour trois à cinq interprètes 

Véritable hommage aux danses soul et locking, ce show est un condensé de joie, de groove et de funky vibes ! La team Funkonnection vous embarque dans son univers à la fois smooth et énergique, généreux et sincère, à la rencontre des danses aux origines du hip-hop.

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Laurence Munoz, Florie Mongrédien, Thaïs Desveronnieres
Interprètes : Laurence Munoz, Florie Mongrédien, Thaïs Desveronnieres, Abdou N’Gom, Mahault Andriamiarantsoanavalona

Calendrier 2025/26

Avril-mai 2026 : Battle Funkonnection #3

+ d’autres dates à venir

Équipe

Elle est danseuse interprète au sein de trois compagnies hip-hop à Lyon : Stylistik, IAAL et Karma. Elle a co-fondé la compagnie Les Alchimistes en 2019. Cette initiative visait à mettre en lumière les danses funkstyle (locking, popping) à travers l'organisation d'événements fédérateurs, inclusifs et chaleureux. Depuis 2019, elle fait également partie de l'équipe d'animation des Soirées Soul Train Fever au Ninkasi Gerland, puis Cordeliers.

En recherche de sens, elle s’épanouit dans les projets où l’humain et le partage sont au cœur. Elle a été assistante chorégraphe pour Abdou N'Gom à l'occasion de la Biennale de la danse 2023 et 2025 ainsi que pour la pièce Reverse Se Rêver en 2024 lors d'un projet pour créer du lien entre des demandeur·euses du statut de réfugié·e et des citoyen·nes français·es d'une même commune. En mai 2024, elle a co-fondé le collectif Funkonnection Lyon afin de promouvoir la danse locking à travers des shows, des bals populaires funk, des stages, des cours réguliers. Avec ce collectif, elle a à cœur de créer des événements qui rassemblent public, musicien·nes et danseur·euses, toujours avec les valeurs d'inclusion, de partage et de générosité.

Lors de voyages humanitaires à l’international, elle a l’occasion de danser aussi bien dans la steppe d’Asie que dans les villages d’Afrique, et d’aller ainsi à la rencontre de différents peuples en parlant ce langage universel : la danse.

Sa scène principale reste la rue, elle aime la proximité avec les autres, échanger un regard, ressentir l’impact du mouvement sur le·la spectateur·trice.

Aujourd’hui, elle chorégraphie au sein du collectif Stylistik aux côtés d’Abdou N’gom (en France et au Sénégal) et l’assiste sur plusieurs événements tels que la Biennale de la danse 2023 et 2025. Elle est également pédagogue à Pôle en Scène, Bron depuis 2023.

Convaincue par la pluridisciplinarité, elle pratique également le locking, la danse percussive et le violon. En 2023, elle suit la formation “Passeurs de rythmes en mouvements”, encadrée par Leela Petronio, au Pôle Aliénor de Poitiers, lui offrant un nouveau langage artistique pour jouer avec le rythme. En parallèle, elle donne régulièrement des stages et des ateliers à des publics variés. En 2019 notamment, elle transmet la pièce Flowers Crack Concrete (chorégraphie YuvalPick) à un groupe d’amateur·trices avec le CCN de Rillieux-la-Pape.

Photo © Garance Li