Première française

9 + 10 + 11 + 12 janvier 2018 à Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

Première internationale

19 + 20 octobre 2018 au Suzanne Dellal Center, Tel Aviv, Israël
dans le cadre de l'année croisée France-Israël

Calendrier de tournée
 
2021
12-13 juin French May Festival, Hong-Kong

2019
10 + 11 octobre ENSATT (École Nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre) de Lyon
15 octobre Le Quai, CDN d'Angers

2018
9 + 10 + 11 + 12 janvier à Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
24 marsTreize Arches, Scène conventionnée de Brive
19 + 20 + 21 septembreThéâtre National Populaire de Villeurbanne, Biennale de la danse de Lyon
29 septembre KLAP, Maison pour la danse, Marseille
12 octobre Comédie de Saint-Étienne
19 + 20 octobre Suzanne Dellal Center, Tel Aviv (Israël) dans le cadre de l'année croisée France-Israël
23 octobre Youth Center, Beer Sheva (Israël)dans le cadre de l'année croisée France-Israël
16 novembreFreiburg Theater (Allemagne)


Lu dans la presse :

"Toujours avec le thème du groupe au cœur de sontravail, Yuval Pick fait battre des intensités différentes qui finissent par faire corps commun dans un feu d’artifice de mains qui tremblent et de courses vives.Le Monde, Rosita Boisseau, janvier 2018

"Une pièce jubilatoire aux dynamiques à la fois opposées et rassemblées. Une proposition exigeante à laquelle il est fascinant de se laisser prendre." Toutlaculture.com, Amélie Blaustein Niddam, janvier 2018 

Note d'intention
"La notion du collectif est la préoccupation principale de mon travail, comment il se fabrique, comment chacun interagit avec lui, quel espace commun il définit. Etant né à l'étranger et vivant en France, je prête une attention particulière à la notion d’appartenance à un lieu, à un groupe humain. En France, je suis très intrigué par l’absence de symboles partagés par tous, parce que je sais le besoin fondamental que nous avons, en tant que créatures sociales, de symboles autour desquels se rassembler. Est-ce qu’il en existe encore ? Est-il possible d’en réinventer ?   Pour cette pièce, j’ai envie, avec les cinq danseurs de ma compagnie, de créer quelque chose qui nous fédère, dans un espace donné, à notre échelle, à partir des singularités de chacun.   Le processus entremêle deux dynamiques qui convergent : l’une sonore qui prend sa source dans la mémoire collective, l’autre chorégraphique qui s’appuie sur une recherche de mouvement autour de la figure du corps, et de la ligne que je conçois comme une forme archaïque. Ce qui m’intéresse ici c’est de travailler avec des sons, des voix, des chansons, qui ont laissé une trace en nous et qui nous rattachent à quelque chose de collectif. Nous rassemblons des matières sonores, procédant par emprunts, nous les agglomérons, les recréons, les déplaçons sur la scène. Le dispositif sonore structure l’espace par différents objets de diffusion. J’ai envie d’expérimenter la transformation de la voix humaine et des rythmes pour créer quelque chose qui nous dépasse. En s’inspirant de notre pratique quotidienne de danseurs, la pièce est une forme de manifeste émanant des interprètes qui aborde l’ensemble par le travail sur l’unisson. Cet unisson, j’ai envie de le traiter comme un phénomène organique, pas comme un procédé donné d’emblée, mais au contraire comme le point de convergence des énergies et des parcours singuliers. À mes yeux, l’unisson ne doit pas amener les individus à être un, mais à faire un."  
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Yuval Pick, avril 2018


Retrouvez l'interview de Yuval Pick sur cette création :
https://www.theatre-chaillot.fr/fr/saison-2017-2018/acta-est-fabula